Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Diplôme Universitaire de Clown

Recommended Posts

Sans compter qu'il y a un petit truc qu'il ne faut pas laisser échapper :

Cette licence s'adresse à des étudiants de niveau bac+2

Je connais un bon nombre de clowns qui vont pleurer... De rire ou de dépit, ce sera selon...

Mais on en a bien besoin, hein... Les clowns comme les autres artistes ne pondent que des grosses daubes depuis des décennies et il est temps de reprendre tout ça en main...

Et puis comme ça pour l'anniversaire du petit dernier, Maman pourra exiger la licence d'état (mon Dieu quelle inconsciente elle a été de faire appel à des non-licencies jusque là... Mère indigne va !)

Et l'ANPE et les ASSEDIC pourront refuser l'obtention du statut d'intermittent malgré le nombre de cachets requis car "Vous n'êtes pas titulaire d'une licence d'artiste, désolé... Vous n'avez pas le droit au statut de ces faignasses... Euh... je veux dire d'intermittent... Remarquez, vous n'êtes plus nombreux, alors pourquoi conserver le statut si vous ne pouvez pas l'obtenir... Vous ne préféreriez pas que je vous trouve un stage de reconversion pour un vrai métier ?..."

J'imagine enfin la cerise sur le gâteau (ou la tarte à la crème dans la tronche, c'est plus dans le ton) : des artistes et des numéros bien jolis, politiquement correctes, donnant à une poignée de licenciés aseptisés cette splendide assurance d'être l'élite de l'art clownesque à 21 ans...

J'ai eu la chance, même sans me prénommer Gérard, de côtoyer Annie Fratellini, Mario, Sampion et quelques autres quand j'étais gamin... Ils rêvaient d'un monde où chacun pourrait à volonté exprimer leur clown intérieur (ceux qui se sont adonné à cet art savent parfaitement ce à quoi je fais allusion), le dévoiler, le libérer et le laisser... partir...

Mais il exécraient l'idée d'une uniformisation, d'une formation unique car nécessairement étriquée...

Le talent ne s'apprend pas dans une école, pas plus que dans un DVD, d'ailleurs il ne s'apprend pas !

Ce métier, c'est au contact du public qu'on l'acquiert, petit à petit, patiemment, en recevant les conseils avisés de ses aînés et de ses pairs, dans le respect de la discipline de l'art et de celui de ses prédécesseurs...

Une formation, oui ! Une uniformisation, pouah ! (merci Otto d'avoir été le premier à régir... Et merci à Don José de Murcia pour l'info... Tu te fais trop rare ces temps-ci :/ )

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Tu es bien amer et virulent John...

Le talent ne s'apprend pas dans une école, pas plus que dans un DVD, d'ailleurs il ne s'apprend pas !

Qui a dit qu'il deviendrait obligatoire d'être diplômé pour avoir du talent ? Qui a dit qu'il deviendrait obligatoire d'être diplômé pour être "artiste" ? Qui a dit qu'il deviendrait obligatoire d'être diplômé pour avoir le statut d'intermittent (certains auraient-ils peur de perdre leurs petits privilèges ?...)

Ce métier, c'est au contact du public qu'on l'acquiert, petit à petit, patiemment, en recevant les conseils avisés de ses aînés et de ses pairs, dans le respect de la discipline de l'art et de celui de ses prédécesseurs...

Certes. Mais on peut commencer le métier n'importe comment, ou alors en ayant une espèce de "base" (aussi bien artistique, que juridique, que théâtrale, etc.). Cela n'empêchera pas ensuite de vraiment apprendre "sur le terrain".

La connaissance et la culture font (souvent) gagner énormément de temps... Je ne comprendrai jamais pourquoi certains leur crachent dessus si violemment...

Ils rêvaient d'un monde où chacun pourrait à volonté exprimer leur clown intérieur (ceux qui se sont adonné à cet art savent parfaitement ce à quoi je fais allusion), le dévoiler, le libérer et le laisser... partir...

Je ne vois vraiment pas en quoi un peu de culture empêcherait de laisser exprimer son "clown intérieur"... Il ne faut pas confondre les "causes" et les "effets", et ne pas non plus créer de faux liens de causalité entre des faits complètement indépendants...

Une formation, oui ! Une uniformisation, pouah !

Je ne sais pas où tu as vu le mot "uniformisation" dans cette formation, à part dans ton propre message...

à quand le BE obligatoire pour faire un spectacle dans cette même maternelle ?

Bah... Il y a peut-être des fois où ça ne ferait pas forcément de mal... Il fut un temps où les magiciens pouvaient être "reconnus par l'Éducation nationale"... Et, franchement, j'en connais certains qui font soit-disant des "spectacles pour enfants" que je ne voudrais pas laisser une heure devant des mômes... Parles-en à Peter, il a des tas de choses très intéressantes à dire sur le sujet...

Modifié par Frantz

c'est qd même marrant, on propose des formations à tout va, on dit qu'il faut suivre des cours de théâtres pour devenir meilleur, etc...

et dès que l'on met à disposition un outil d'apprentissage à la portée de toutes et tous, ca lynche...

les magiciens? des mecs blasés, frustrés, envieux, précieux...

le talent ne s'apprend pas, certes...

visiblement l'ouverture d'esprit non plus.

Choose your battles wisely.

marrant la science infuse !!

perso je n'ai pas la sensation d'avoir été "formaté" par Jacques delord bien au contraire il a toujours su tirer le maximum de ses élèves et les orienter vers un "mieux créatif" contrairement à certains clones des DVD cassettes et autres alors je pense que ce type de formation est un plus pour les artistes C'est en ayant des à prioris aussi négatifs que certains qu'on abaisse le niveau général de notre art pour ne parler que de celui ci on le voit dans les concours et je crois bien que notre nouveau président a de très bonnes idées sur le sujet et je le soutiens à fond quant à "l'habilitation académique qui était obligatoire pour exercer dans les écoles ce n'etait pas la panacée mais avait au moins l'avantage de faire un tri surtout pour l'approche des enfants

il m'a été donné de voir un soi disant clown qui voulait faire venir une gamine dire "ah je vois une fille qui traine là viens donc voir ici" du grand art quoi!!

un autre arreter le spectacles car les enfants étaient trop "chiants" à son gout et distribuer quelques claques pour finir par quiter la sacene!!

bonne publicité pour les arbres de noel ça non?

alors je dis oui à une formation de base de toute manière elle n'est que sur volontariat alors pourquoi commencer à raler?

bien sur qu'après notre expérience sur le terrain fera non pas le reste mais affinera ces bases et nous permettra de créer notre propre personnage

bon ce que je vient d'écrire pour ceux qui n'ont pas cette science infuse voire les gènes artistiques pro car comme c'est à la mode de dire n'importe quoi en ce moment certains doivent croire que le "don" artistique" est une histoire de gènes Tiens je suis heureux d'etre à nouveau connecté pour vous lire

WINFRIED

Tiens... j'aimerai mettre le parallèle avec quelque chose :

Nombre de personnes apprennent le breton en école bilingue, et apprennent une langue aseptisée, uniformisée, et chimique qui n'a presque rien à voir avec la langue originelle, mais par contre certains se prennent -à tort bien entendu- pour une intelligentsia culturelle, une élite de la nation, des aristos d'une langue en perdition...

Mais certains ne se contentent pas de cette base acquise EN ECOLE, et vont à la rencontre des "vieux" et de ceux qui "savent"...

Le résultat est flagrant, ils parlent, eux, un breton quasi parfait et c'est avec eux que la langue bretonne se perpétuera, car non seulement ils auront des bases solides (dans ce cas la grammaire, orthographe, ...) mais en plus, il y aura l'expérience et la volonté d'aller au-delà de ce qu'ils ont appris.

Bref... je vous laisse chercher le parallèle avec la magie, les arts du cirque, etc...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Bonjour!

Je cite:"l'habilitation académique qui était obligatoire pour exercer dans les écoles ce n'etait pas la panacée mais avait au moins l'avantage de faire un tri surtout pour l'approche des enfants"

Tout à fait d'accord! Comment choisir? Comment savoir acheter (ben oui, c'est ça aussi) sans connaître? Il faudrait une vidéo ou des diplômes :grin: ou des articles de presse ou des avis, des commentaires, un site web de qualité mais encore? La réalité sur le terrain peut se montrer décevante ou inadaptée...Quelque chose manque pour valoriser le mètier de Magicien et l'image de celui ci, qui, comme celle du clown, est souvent, malheureusement, associée à de piteux représentants! Alors, d'accord pour la formation artistique dès la maternelle! :D (cf:Peter Din Président: chemins de traverse)

Ceux qui n'ont pas le Bac+2 l'ont peut-être un peu mauvaise, mais les "diplômés" peuvent aussi devenir de bons artistes, l'un n'excluant pas l'autre et lycée de Versailles (surtout celui là!).

Comme on dit en cours de psychologie appliquée: "il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain!".

En tout cas, il y a aussi un pôle intérressant pour les pros en "formation" (euh, pardon, si ce n'est pas le terme adéquat!) sur la "nouvelle Magie" et si c'est à comparer avec l'évolution du "nouveau cirque", c'est super à mon avis. (sans pour autant renier et rejeter la vieille "école" :mad: (oups, pardon, encore un vilain mot!)

Mais pourquoi cela serait mis en oeuvre uniquement à Lyon: à tître expérimental, financier, ou parce qu'il ya sur place structure et intervenants adaptés?

Après, c'est surtout une question de personnes...

Bon, tout n'est pas foutu, poil au tutu! :blush:

Oeuvrons ensemble pour la Magie et Vive le Président ;)de la FFAP!

Ravie de lire vos avis divergents pourvu qu'ils aillent dans le même sens??? (euh, c'et pas politiquement correct?)

Cordialement Marie-F

Il y a bien des enseignements (et des diplômes) pour la peinture, la danse, la musique, le théâtre, etc. Pourquoi pas dans les arts du cirque (et en magie en particulier) ?

Est-ce que ça empêche la créativité et le talent ? Bien sûr que non...

Il y a (peut-être ?...) un peu moins de spectacles débiles, ringards et pathétiques en danse ou en musique qu'en magie...

Si un minimum de "formation" pouvait faire en sorte qu'un peu moins de complexés sans talent s'auto-proclament "artistes" (ce qui n'est pas grave) et vendent leur spectacle (là, c'est plus grave...) en donnant une image ringarde de la magie, ce ne serait pas forcément un mal...

Complètement d'accord de chez d'accord à 200 % avec l'ensemble de tout ça ! Et tout y est dit.

Et la première phrase, mesdames et messieurs, ... la première phrase... allons, si juste... allons !

Que les magiciens descendent de leur piedestal auto façonné et proclamé de Dieu tout puissant surfant satellitairement, la tronche dans les étoiles, aveuglés par leur propre reflet astral... revenez sur terre humblement...

Hey Frantz, j'aime ton petit côté agacé-irrité en ce moment qui ne dit que des bonnes vérités. ;):)

(D'habitude aussi ce sont des bonnes vérités :) mais le petit parfum pertinent pieds dans le plat là en ce moment ça fait du bien, d'autant que ton petit statut pro et sage :cool:;) donne encore plus de légitimité à ce genre de propos qui si ils étaient dits par un autre auraient certainement moins de poids, voilà voilà voilà... )

Husky

Ps1: Content de relire un peu du Art-Gael également !

Ps2: Frantz ne commente pas le "statut pro et sage", on sait ce que l'humilité te ferait dire... ;)

Ps3: Mister de Murcia nous dit "Vu dans MAGIC-STARS Magazine", très drôle et surprenante la formule ! Il aurait pu nous dire directement: dans mon journal Magic Stars Magazine, je relate....

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...