Bonsoir,
Je vais essayer d'être rapide et efficace, car ça peut être vite pénible à suivre.
Le Coefficient d'ajustement pétrole appliqués aux factures Colissimo viennent d'augmenter de 100% entre le mois d'aout et le mois de septembre 2022.
Le Coefficient d'ajustement pétrole c'est un taux que les entreprises de transports (Chronopost, Colissimo, etc.) appliquent sur leur facture en fonction du prix de l'énergie (Gazole, Kérosène).
Je vous fait une capture d'une de mes factures Coliposte de l'année dernière :
Le taux était de 3.75% en décembre 2021. Si nous prenons par exemple une facture de 4000 euros, ça fait une taxe additionnelle de 150 euros sur la facture. Soit 4150 euros HT.
Cette année Coliposte a décidé d'augmenter cette taxe alors que chez certains de ses concurrents elle est déjà mise en place au taux normal depuis bien longtemps. Alors autant avec un taux de 3.75% cela pouvait passer inaperçu, mais maintenant voilà à quoi ça ressemble :
Le coefficient est maintenant de 14.75 % Si on reprends notre exemple de facture à 4000 euros, cela nous donne maintenant un taxe à 590 euros. Soit une facture à 4590 euros HT.
L'augmentation est de 440 euros par mois par rapport à décembre 2021, soit 5280 euros par an. C'est énorme.
Autant vous dire que 5280 euros de frais supplémentaires sur un bilan comptable, cela se voit.
Cette augmentation, ne prends évidemment pas en compte l'augmentation annuelle d'environ 2.3 % du tarif des colis tous les ans au mois de janvier.
_______
Alors si vous avez des amis dans le commerce en ligne, posez leur la question. Comme l'augmentation a été mis en place en septembre 2022, il est peu probable qu'ils s'en rende compte au bilan de fin d'année. Mais en décembre 2023, leur comptable tirerons sûrement la sonnette d'alarme.
En plus de cette augmentation, voilà un rappel des différents tarifs depuis notre création :
Un colis de 2kg en 2008 coutait 7.75 euros, en 2022 cela coute 9.35 euros et 9.55 euros dans un mois.
Le timbre en 2008 coutait 0.55 euros, en 2022 il coute 1.43 euros, et il coutera 1.46 euros le mois prochain.
Voilà pour l'explication des différentes augmentation.
Je connais bon nombre de milieu ou les frais de ports sont systématiquement payants, j'achète aussi beaucoup sur internet et je paie quasiment à chaque fois des frais de ports.
Quand je suis chez moi, que je clique sur un bouton trois fois, et que quelques jours après un moustachu sonne à ma porte pour me donner un colis en mains propres, je ne le regarde pas en ayant l'amertume dans le regard des 6, 8 ou 10 euros que j'ai payé, je suis heureux.
J'aurais le regard beaucoup moins jovial si je devais prendre ma voiture, faire 400 kms et sonner chez un gars en pleine nuit pour qu'il me donne ma guitare 12 cordes que je lui ai commandé sur internet deux jours auparavant.
Pour notre part nous continuerons de proposer des productions de qualité car nous aimons ce que nous faisons, nous avons les mêmes problématiques que les autres entreprises qui sont confrontées à l'augmentation constante des coûts de matières premières, transports etc. depuis plusieurs mois.
Merci de votre compréhension et de votre fidélité à la boutique.
Marco, en effet les boutiques ont un tarif préférentiel, mais loin de ce que tu annonces.
Pour un flux de colis équivalent à notre milieu, en partant de l'une des plus petites boutique et en allant vers la plus grande, le taux de remise doit être compris entre 8 et 18% de remises simplement sur la facture globale. Donc si vous mettez en parallèle l'augmentation des différents couts suite au coefficient pétrole et cette remise, vous comprenez que les colis maintenant nous les payons quasiment au même prix que celui qui vient au guichet.