Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Denis FABRE

Membre
  • Compteur de contenus

    951
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    5

Denis FABRE last won the day on 27 avril

Denis FABRE had the most liked content!

À propos de Denis FABRE

  • Date de naissance 04/24/1976

Informations Personnelles

  • Localisation
    Bordeaux (33 ) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Comédien

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Denis FABRE's Achievements

Apprenti

Apprenti (3/14)

  • Reacting Well
  • First Post
  • Dedicated
  • Very Popular Rare
  • Week One Done

Recent Badges

229

Réputation sur la communauté

  1. Quand je dis "le tour de base" je ne parle pas de celui de Vernon mais du tour tel qu'il est présenté à la base au spectateur, avant que l'accident n'arrive. en effet le tour de Vernon repose sur la même dramatisation par une pseudo erreur, comme pas mal d'autres tours classique.
  2. Dans la vidéo de Ben Earl, l'effet n'est pas "simple et direct" dans le sens ou par rapport à l'effet initial il rajoute un accident avec le flash de la mauvaise carte. L'effet principal, celui qui va marquer émotionèlement les spectateurs n'est plus de découvrir les empreintes du spectateur mais de voir que la carte s'est transformée. C'est un effet qui n'est pas très clair : est-ce que le spectateur à mal vu ? est-ce que le magicien a fait exprès de lui faire croire qu'il s'était trompé ? Ou bien Est-ce que le magicien rattrape son erreur ? Cela mériterai d'être plus clair dans la présentation. Mais ça a l'énorme avantage d'introduire un intérêt dramatique qui n'existe pas dans le tour de base : "je vais retrouver votre carte grâce à vos empreintes... c'est celle là ? Oui, bravo". Là au contraire le spectateur se rend compte que ce n'est pas la bonne carte, il crois avoir une info de plus que le magicien. Il peut avoir peur que le tour rate (ou s'en réjouir), et cette émotion, ce conflit va être résolu par la découverte que... si, c'est bien la bonne carte ! Il se passe quelque chose et le spectateur se sent impliqué, c'est précisément ce qui fait que c'est un bon tour, alors que précisément c'est ce qui le rend moins clair et surtout moins direct. Par contre ce qui compte c'est que le spectateur peut tout à fait résumer ce qui passé par une phrase : "la carte que le magicien à sorti du jeu n'était pas la mienne, mais quand il me l'a remontré elle s'était transformé en ma carte". Il va complètement oublier les empreintes digitales parce-que ce n'est qu'un prétexte. on arrive pour moi à un bon équilibre ou la dramatisation tout en complexifiant la trame des évènements rend le tour bien plus mémorable. On peu bien sur se dire que ce n'est plus le même tour et que ce qui était une localisation de carte devient maintenant un tour de transformation. Alors pourquoi ne pas faire simplement et directement une transformation d'une carte quelconque dans une autre ? Ne serai-ce pas plus clair et direct ? Oui... mais on perdrait toute la dramatisation qui implique le spectateur dans l'effet, et donc dans ce cas on l'affaiblirai en le simplifiant.
  3. Il existe une version en anglais trouvable en PDF ou ebook sous le nom, "The Cushions of the Princess: or the tomato game". Je ne sais pas si il s'agit d'une traduction fidèle ou si le livre est différent, je ne l'ai pas lu, mais en tout cas le sommaire a l'air complet.
  4. Si on rapproche ce mouvement avec certains change sur table qui utilise aussi le même type de gimmick et un mouvement basé sur un principe similaire, alors on peu remonter jusqu'à Hofsinzer au moins.
  5. Optical monte move de dai vernon
  6. La routine de Kaps est décrite en français dans la revue de la prestidigitation numéro 418 d'octobre 1989 par Pierre Barclay. L'intérêt de la description est essentiellement la technique d'empalmage propre aux billets. A part cet empalmage, l'ensemble de la routine peut-être remontée en étudiant la routine originale d'Edward Victor : "eleven card trick" ou une de ses variantes.
  7. @Christian GIRARD d'accord je comprend la différence alors. Mais effectivement je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de hauteur du point. Si j'en crois les motivations de la décision les arguments des associations requérantes était de dire que ce n'est pas du Français, ce à quoi le tribunal répond que si c'est du Français dans le sens qu'on ne peu pas dire qu'il s'agit d'une autre langue. Et l'autre argument rejeté est qu'il s'agirait d'un choix politique, partisan ou idéologique (contrevenant probablement à un devoir de neutralité). Argument aussi rejeté. Je ne pense pas que la hauteur du point change grand chose et notamment pour les gens qui pensent que ces graphies sont "exclusives".
  8. Ce qui est intéressant c'est que d'après les associations requérantes il s'agissait de points médians. Et que le tribunal leur répond : nous y voyions un système d'abréviation pour faire apparaître la forme féminine d'un mot tout en évitant la répétition. Ce qui correspond quand même pas mal à ce qu'on appelle point médian même dans les 15 pages de conversations précédentes. Ce que je trouve intéressant c'est l'argument 6 qui dit clairement que l'accusation de militantisme politique souvent brandie par les chevaliers "anti-woke" n'est pas recevable légalement. Parceque c'est ça qu'il y a derrière ces attaques : on détruirait la langue française au nom d'une idéologie... Le tribunal administratif a l'air de dire assez clairement que non.
  9. Oui, désolé j'ai envoyé ça en vitesse depuis mon tel c'est pas évident. C'est une décision de justice qui déboute des associations qui avaient attaquées la mairie de Paris sur l'emploie de points médians sur des plaques commémorative. Il a donc été tranché que c'est un usage tout à fait normal d'abréviations. Qu'on ne peu pas dire que c'est une autre langue que du français. Et surtout cela ne constitue pas un marqueur idéologique.
  10. I remember that Carmelo explained it in his lecture. I think you can find it in the book "une magie originale" de Carmelo. fun fact : this trick was played by David Copperfield on TV
  11. Il a vraiment gagné en maturité depuis la semaine dernière. Je l'ais pas vu grandir...
  12. Au quel cas on en profite pour la raccourcir, et hop même le forçage est gagne énormément en confort.
  13. Un peu plus petites et un peu plus légères que les Morgan, elle sont malgré tout très comparable en terme de sensations et de rendu visuel. J'ai l'impression mais je me trompe peut-être que les Morgan sont plus souvent "soft" de manière naturelle.
×
×
  • Créer...