Cette interrogation a été un grand sujet de débat sur de nombreux produits de cube, je t'invite par ailleurs à aller lire les sujets qui y sont consacrés peut-être seront-ils encore plus parlant que nos avis.
Pour ce qui est de mon avis, je rejoins totalement Tracassin. Résoudre un cube en 1 minute 30 n'a rien de magique à mes yeux et à moins d'avoir les capacités d'acteurs et d'entertainment pour rendre une résolution classique amusante et engageante pour ton auditoire, ça ne devrait pas figurer dans une représentation. Petite digression mais j'ai quand même vu Kieron Johnson réaliser une routine très très jazzy avec la présence qu'on lui connaît où il résout un cube par une méthode classique, mais encore une fois ça demande beaucoup d'aisance pour le faire vite et assurer le show en même temps. À mon sens, savoir résoudre un cube n'est pas une compétence à usage magique directement devant tes spectateurs, c'est plutôt une compétence qui te servira pendant tes entraînements (combien de fois ai-je mélangé ma st**k et dû résoudre mon cube à la main), c'est aussi une compétence qui forge ta crédibilité face à ton auditoire et qui te permet de faire face aux imprévus, d'être en totale confiance pendant tes représentations (quoi de pire que de présenter un effet avec lequel on est mal à l'aise ?).
Finalement, l'investissement pour apprendre à résoudre un cube me paraît indispensable si tu veux faire du cube. Au premier abord, il semble important mais je t'assure qu'il ne l'est pas tant : en une semaine tu le résoudras en 5 minutes. Certains trouveront les 5 minutes suffisantes, d'autres comme moi préféreront approcher la minute pour se sentir totalement à l'aise avec le matériel, bref c'est une question de préférence personnelle mais en tout cas, si je pouvais te donner une conseil, apprends à résoudre ce foutu cube scrogneugneu ! (En toute bienveillance évidemment )