Aller au contenu

Patrick BILLIOUD

Membre
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été publié par Patrick BILLIOUD

  1. Je touche du bois ( rond ) mais jamais eu de souci avec l'équipe de Magix.
  2. Pour POPNORGES : Que de raccourcis et de simplifications à l'extrême !
  3. pour TITOUNBE : J'ai posé ma question initiale spécifiquement ici ( après avoir vu la couverture du Hugard-Braué ) donc par rapport à " l'objet livre ". Ni plus, ni moins. Puis ce fût la mise en marche de l'esprit d'escalier et au final l'arrivée d'une question plus générale. Merci.
  4. D'où l'intérêt de débarquer de temps à autre avec mes petites questions " inédites " ( apparemment ) pour les " professionnels de la profession " et le top des amateurs. MERKI
  5. Du coup Melvin, ça me renvoie à une autre question ( sûrement sans intérêt mais on est " candide " ou pas ). Peut-être que le fait de procréer ( donc magie naturelle, 1+1 = 3 quand ça marche, et sans truc ! ) leur suffit-il amplement ( de même que de se confiner au rôle de l'éternelle assistante du magicien ) tandis que les hommes créent " faute de mieux et d'être Ze Créateur du Grand Tout " ? En tout cas merci pour la tentative de dialogue.
  6. Pour FRIBOUDI : " Déscotche Billioud ! " Jamais d'impératif ( des conseils avisés, des suggestions, des remarques de bon aloi, etc ), je ne fonctionne pas aux ordres. Merci. Pour F. et Titounbe : Je ne pensais pas en terme de " problème " mais en celui de vision de la création magique via la sensibilité féminine. Histoire de changer un peu, ce qui semble déjà beaucoup pour certains. Pour Jb.13 : Merci pour cette 1ère piste. C.V. : Mmmmooouuuaaaiiissss... Pour Melvin : Merci pour l'info. Terri Rogers a sorti un livre traduit en français ? Et puis si un " candide " passionné de magie ne pose pas de question de " candide ", qui les posera ? MERKI !
  7. "... écrits par des magiciennes... " = ZE détail important mais allègrement passé à la trappe. Comme quoi le 1er réflexe reste très " mâlin ". Merci d'avance à l'éventuelle magicienne ( ou l'éventuel magicien ) qui pourra m'établir ma mini-liste.
  8. "...écrits par des magiciennes... " = ZE détail important de ma question. Comme quoi le 1er réflexe ( même si la liste de C.V. est bonne ) le 1er réflexe reste très " mâlin ". Je ne désespère pas pour autant d'avoir ma mini-liste et si en plus elle est établie par une magicienne émérite... Merci d'avance.
  9. Ce serait la seule corporation misogyne que j'en serais tout étonné mais comme c'est loin d'être le cas...
  10. Une question en matière de lecture : Qui pourrait me faire une liste ( même mini ) d'ouvrages aussi incontournables que les Wonder ( ou autres de même type ) MAIS écrits par des magiciennes ? Histoire d'avoir une approche de la création autre que celle des " mâles, sublimes et généreux ". Merci d'avance.
  11. D'après mon approche de la magie ( théorique en fait ) : le plus époustouflant des tours ( au moins sur le papier ) entre les mains d'un mauvais magicien sera le plus " pourri " et le plus " pourri " des tours entre les mains d'un maître-magicien sera le plus époustouflant. Après c'est vous qui voyez dans quelle cour vous voulez jouer. Non ?
  12. Un peu de culture magique ? Non beaucoup, passionnément, à la folie...
  13. Mmmoouuuaaaiiisss... Tout ceci me fait penser à un doc. sur l'histoire biblique évoquant 666 d'une part et 676 d'autre part ( pour évoquer au choix Caligula ou Néron, considérés à priori comme l'antéchrist ).
  14. Si on est fatigué des yeux, on peut commander la version audio. Mais ce sera moins délectable.
  15. " Intelligence et religion ( tous sens confondus pour les 2 ) ", les questions primaires restent à mon avis : quels en sont l'origine et pourquoi ? Peut-être faut-il chercher ( entre autres ) du côté de la peur : " Plus j'ai la foi, moins j'ai les foies. "
  16. Toutes ces petites réflexions me rappellent une des rares fois où j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec James Hodges. J'étais encore un jeune homme plein de rêves, je lui avais dit à quel point j'adorais le monde des magiciens et sa réponse m'avait laissé pantois. " Oh mon pauvre ! " m'avait-il répondu. Depuis cette époque j'ai tracé ma route professionnelle dans le monde du théâtre ( entre autres ) et si un(e) jeune homme (femme ) m'aborde avec des rêves plein la tête pour savoir comment devenir comédien(ne ) " Oh mon (ma ) pauvre ! " aurait aussi tendance à me venir spontanément aux lèvres. Et je pense qu'à un(e) jeune passionné(e) de littérature ayant une forte envie de se lancer dans l'écriture, Jean-Jacques Rousseau aurait aussi eu ce genre de réflexe.
  17. Je me souviens d'eux ( furtivement ) mais effectivement ils étaient aussi dans le specatacle de Lyon.
  18. Perso je pense que s'il y a bien une chose difficile à faire c'est de la magie en France... car qui dit France dit des " cartésiens " ( et là je dis "aîe" )... et qui dit Descartes dit " On est pas là pour rêver mais pour penser sinon on est pas "... Et avec ça essayer donc d'emmener à froid, des inconnus, vers des mondes irréels...
  19. Reçu le mien rapidement, (re)lu jusqu'à la dernière ligne précédant le 1er janvier... Plus qu'à attendre 2014 et pour l'instant je savoure le " T. Wonder, tome 1 "... Le plaisir de l'attente fait aussi partie de la magie... Bande de tricheurs impatients...
  20. Le sujet étant tellement vaste, pas évident de trouver par quel chemin l'aborder progressivement, méthodiquement, efficacement... Perso. je préfère de très, très loin la méthode livresque. Si vous avez l'occasion ( et les moyens, because attention les prix ) parmi les dernières pépites enfin traduites et incontournables, le coffret " Tommy Wonder ". Parallèlement à ces 2 nouveaux trésors francisés, j'étudie " La magie des cartes " de Hugard et Braué ( traduction de R. Vollmer dans les 80's, plus pointue que celle de M. Sardina dans les 50's ) ainsi que quelques autres classiques écrits par des maîtres. A mon avis ( de béotien ayant la foi du charbonnier ) équipé d'une très grosse poignée de bons textes, pas seulement axés sur la technique sèche mais sur tout ce que cela sous-entend en matière de " recréation du monde " ( puisque cela revient tout de même à refaire des règles auxquelles Dieu/Mère nature - suivant que vous soyez croyant ou athée - n'ont pas pensé ). En tout cas, selon mon avis d'éternel étudiant dans ce domaine, la magie tout comme la danse est avant tout discipline ( du 1er janvier au 31 décembre ) sinon pas la peine... autant commencer un activité passive ( collection de timbres ou autres ne nécessitant pas plus d'une heure par jour ). Bon courage à vous. P. S. : Dans le " Forum - Etagères magiques ", très bonne interview de Eugène Burger...
  21. J'avais assisté à Lyon ( Salle Rameau ??? ) à un festival de ce type ( organisé par M. SANLAVILLE ) aux alentours de 1976/1977 ( période des " Pif Gadget - Jacques Delord " ) et j'avais été " soigné à mains nues " par Ranky...
  22. En allant sur Facebook " Jacques Delord poête magicien " vous aurez un maximum d'infos à ce sujet...
×
×
  • Créer...