J'ai déjà eu l'occasion de m’exprimer sur ce fil passionnant, notamment sur la nature mathématique du réel "en soit".
Il est très intéressant de noter toutes les sinuosités et les contradictions qui pointent forcement leur nez des que l'on veut parler de tout ça... A commencer par un vrais problème de vocabulaire et définition....
j'avais donné mon point de vu sur la physique quantique, qui en voulant comprendre la nature de la matière, arrive aux conclusions (selon interprétation de Copenhague):
- Les particules (électrons, protons, photons... ) ne peuvent pas être mieux décrit que par leur fonction d'onde. Autrement dit, elle n'est essentiellement qu'information!
-Cette information n'est pas dissociable de la conscience, la mesure transforme l'objet observé!
(On pourra remarquer que l'empire capitaliste qui s'est bâti sur la gloire de la sainte matière : Le charbon, Le pétrole, l'uranium, le bitume... connait également une transition vers l'informatique)
En ce qui concerne la description mathématique de la conscience, la première question est la suivante :
_"La conscience est elle descriptible par un algorithme" (c'est, je pense, le point de vu de la neuropsychologie ) c'est la théorie mécaniste. cette question est équivalente à : "Peut on créer un intelligence artificielle" ou encore "sommes nous des machines".
Mais une machine c'est pas si simple.... Bruno Marchal (Logicien et mécaniste convaincu) explore cette possibilité et arrive a une bien amusante conclusion :
L'hypothèse mécaniste implique la non-existance de la matière!
Ou comment en partant d'une hypothèse a priori matérialiste, on démontre le monisme idéaliste!
si j'ai piqué votre curiosité : Le secret de l'amibe
On n'y apprend plein de chose sur le théorème d'incomplétude de Godel, et la théorie de la calculabilité de Church et Turing... Ou pourquoi les math c'est pas si simple, et affirmer qu'elles sont "vrai" c'est forcement "faux"
si ça vous fait mal a la tête, regardez "Des nouvelles du bon dieu" c'est rigolo.
----------
"rien est vrai, tout est possible"
Hassan ibn al sabbah