Nous avons tous un but différent en magie. Certains veulent "créer du rêve", d'autres amuser. Je fais partie de ces derniers, parce que je ne me sens pas la prétention de susciter ce mystère chez autrui.
Sérieusement, tu les trouves d'une banalité navrante, Penn & Teller? Ils font du débinage humoristique, qui vise à animer la salle et à faire rire tout le monde. Mais est-ce à proprement parler du débinage? Je ne pense pas. Le débinage, à mon sens, serait de révéler chaque petit mouvement, chaque charge, faux-dépot, misdirection, etc. Or, ils refont juste la routine avec des gobelets transparents.
Comme l'a dit JM P., que je plussoie à 99% (Ben si, Vernon est mort ), même s'ils venaient à débiner, cela nous pousse à aller plus loin dans la psychologie du spectateur et à comprendre l'étape suivante dans son raisonnement logique. C'est comme cela qu'on avance. Encore hier, je me suis fait avoir par un tricheur américain professionnel qui savait ce que je pensais et a absolument tout fait pour que je crois voir ce que je n'ai pas vu. C'est ça aussi, la magie : toujours avoir des temps d'avance sur le spectateur...