Aller au contenu

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 02/15/26 partout

  1. Bonjour à tous, Cela fait un petit moment que je n'ai pas été ici , et je souhaitais partager avec vous (et avec ceux qui découvrent le monde magique) trois références en ligne qui, je crois, ne devraient pas se perdre — surtout aujourd'hui. Je ne vais pas m'attarder sur mon cas, surtout après le premier texte de Sébastien CLERGUE qui résume tout ça parfaitement et que vous pourrez découvrir juste après, mais j'ai moi aussi connu (et connais toujours) un blocage durant des années concernant la magie, et une remise en question totale de ce que je faisais , le livre Magie Absolue de Derren BROWN a été un détonateur mais mon “ Burn Out” est arrivé bien plus tard . Victime, comme beaucoup, de la surconsommation et du surmarketing magique, j'avais développé une sorte de syndrome FOMO (Fear of Missing Out) : cette fameuse peur de "rater" quelque chose, de passer à côté d'une technique, d’un concept , d'une théorie, d'un conseil existentiel qui pourrait... à tout jamais changer ma magie. J'ai été décontenancé par le chemin que la magie prenait, et je ne m'y retrouvais plus du tout. En a découlé que mon amour de la lenteur de l'apprentissage, du geste, de la simplicité et de la répétition avait complètement disparu, et je ne trouvais plus le moyen de raviver cette flamme. Il y aurait tellement de choses à décrire, à dire, à réfléchir... Je souhaite simplement partager ces trois références qui je pense ,méritent d'être lues et écoutées. Elles m'ont pour ma part beaucoup aidé et j'espère qu'elles vous aideront également. Mais surtout, j'aimerais que ce fil devienne un espace de partage collectif sur cette grande réflexion magique Si vous aussi vous avez découvert des textes, des interviews, des vidéos, des livres qui vous ont marqué sur ce sujet, aidé à traverser un moment de doute ou simplement ouvert de nouvelles perspectives, alors partagez-les ! Afin de pouvoir nourrir notre pratique et notre réflexion à tous. -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tout d'abord, en introduction, je souhaitais vous partager cet excellent texte écrit par @Sébastien CLG il y a plus de 14 ans, concernant cette fameuse "dépression" magique, son chemin et cette nécessité, pour certains, de prendre du recul pour regarder d'un peu plus loin ce que nous faisons . Les Cinq Stades de la Dépression Magique Une discussion entre Tony CHANG, Daniel MADISON et Chris RAMSAY -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Et enfin, pour la fin, j’aimerais terminer avec ce sublime échange entre Derek DELGAUDIO et Elliott TERRAL qui discutent de l’état de notre magie actuel, de comment y remédier, de conseils sur la création et d’un tas d’autres petites choses. A écouter et réécouter sans modération. Merci Et belle continuation magique à vous tous.
    4 points
  2. Jean Merlin fait de la grande illusion ! Film "Captives" (2023) Visible actuellement sur : https://auvio.rtbf.be/media/captives-avec-melanie-thierry-josiane-balasko-yolande-moreau-marina-fois-et-carole-bouquet-3436734 à partir de +/- 1H 36'
    2 points
  3. Dans le VM Live #731 Apéro Magique #278, il y a deux idées de tour sympathique pour la Saint Valentin @Michel DARLONE : routine de cartes inséparables Robin des bois et Lady Marriane @Benoit VREUX : Rencontres, une routine pour ceux et celles qui cherche l'amour inspiré d'un tour de John GUASTAFERRO
    2 points
  4. Après presque dix ans d'absence sur le petit écran (ses derniers grands projets étant principalement scéniques), le célèbre mentaliste britannique Derren BROWN revient enfin à ses premiers amours : la télévision. Et pour son grand retour sur Channel 4, il ne fait pas les choses à moitié. Oubliez les tours de cartes ou les simples lectures de pensée. Son nouveau projet, intitulé "Incognito" (titre provisoire), est décrit comme une « expérience sociale déguisée en émission de téléréalité ». Le concept : 10 étrangers, un secret et beaucoup de préjugés Le principe est aussi simple qu’intrigant : dix personnes issues de milieux radicalement différents sont enfermées pendant une semaine dans une institution mystérieuse. Parmi elles, on retrouve des profils qui déclenchent souvent des jugements instantanés : un prêtre, un espion, un soldat ou encore une star du X. Le but officiel pour les participants ? Découvrir l’identité secrète des autres tout en protégeant la leur. Le but réel de Derren BROWN ? nalyser comment nos étiquettes sociales et nos préjugés façonnent nos interactions et nous aveuglent face à l’évidence. Plus qu'un simple divertissement Derren BROWN lui-même l'admet : ce projet est différent de tout ce qu’il a fait auparavant. Si dans ses anciens shows (Mind Control, The Heist, Pushed to the Edge), il contrôlait chaque rouage de l'expérience, il confie cette fois avoir été surpris par la tournure des événements. « C’est une émission sur la façon dont nous formons nos opinions, dont nous vivons à travers nos étiquettes et dont nous jugeons les autres... et ce qui se passe quand tout cela est retiré. » Derren BROWN. Pourquoi c’est l’événement télé de l’année ? Pour nous, fans de magie et de psychologie, ce retour est crucial pour plusieurs raisons : L'expertise psychologique : On sait à quel point Derren excelle pour révéler les failles du cerveau humain. L'aspect "réalité" : Le format en six épisodes promet des rebondissements constants et une immersion totale. Le message social : À une époque où les réseaux sociaux polarisent les opinions, explorer nos préjugés n'a jamais été aussi pertinent. Préparez-vous à être manipulés, surpris, et peut-être même à remettre en question votre propre façon de voir les gens dans la rue. Et vous, qu'en pensez-vous ? Derren BROWN peut-il encore nous surprendre après tant d'années ? Est-ce que ce format "téléréalité psychologique" est l'avenir du mentalisme à la télé ?
    2 points
  5. Ce tron d’arbre… n’est pas un tronc d’arbre :
    1 point
  6. Une série sur Amazon dont la première saison est déjà dispo... avec un VPN Voici un épisode avec Kayla DRESCHER
    1 point
  7. Vsauce et son approche originale des palindromes : « I Built An Emordnilap Machine »
    1 point
  8. Le tout récent passage de @Laurent PIRON Et celui de @Nicolas RIBS, en mars 2025 Et quelques autres vidéos pour @Michael VESSEREAU Robin Sheikh AnnaRose Einarsen Amanda Lindsey Simone Turkington Sara Rodriguez Ella Nicholson Emily Robinson-Hardy Alyx Hilshey Emma Olson Brielle
    1 point
  9. 129 € - ETAT EXCELLENT - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal Liberté d’expression en rupture dans toutes les boutiques !!! Liberté d’Expression Voici le livre qui reflète le mieux l’art de Dani DaOrtiz. Sa sortie en espagnol a été un événement qui a profondément bouleversé la manière de penser de tous les amateurs de cartomagie, en remettant au coeur de la création magique le point de vue du spectateur. Rapidement épuisé, le livre a été de nouveau peaufiné pour aboutir à cette édition augmentée. Au fil des pages où se mêlent réflexions, techniques machiavéliques et routines percutantes, Dani DaOrtiz révèle toutes les armes psychologiques qu’il a patiemment développées, en les mettant à la portée de tous. Un livre indispensable qui influencera profondément votre magie et votre approche psychologique des spectateurs. Tours semi-automatiques Après le phénoménal succès de Liberté d’expression, retrouvez Dani DaOrtiz dans ce premier volume de la nouvelle collection des Tours semi-automatiques. Dani DaOrtiz partage ici de nombreuses et précieuses subtilités psychologiques qui feront des tours les plus simples des effets surprenants et impossibles à remonter. Grâce à cet ouvrage vous serez en mesure de retrouver une carte choisie, indiquée par deux dés imaginaires, lancés par les spectateurs, d’admirer les applications du fameux principe de l’horloge que Dani a mis au point au fil des années ou encore réaliser une routine de poker au cours de laquelle les spectateurs mélangent et distribuent eux-mêmes les cartes pour vous donner une quinte flush royale ! Ces Tours semi-automatiques ne ressemblent ni à des tours mathématiques, ni à des casse-têtes. Ils laisseront vos spectateurs ébahis et curieux d’avoir une explication !
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...