Complétement impossible à mettre en place ou à envisager à mon sens...
Il suffit de modifier un petit peu quelque chose pour en faire quelque chose de différent.
Si on en est à devoir fliquer un spectacle et faire entrer la notion de plagiat, on risque d'avoir du mal sans passer par un système de brevets... Et ça existe déjà, c'est très difficile à gérer pour les détenteurs de brevets. Quelle zone géographique ? Quelle durée du brevet ? Quelle particularité ? Bref, à mon avis c'est impossible.
Ensuite on serait davantage pour quelqu'un qui vend un spectacle clé en main... Si tu veux refaire mon spectacle, je te le vends et tu le réalises. Ça existe déjà mais on est loin d'un système de partage de compétences, d'idées ou autres...
Et je pense que la méfiance sera toujours là... Un créateur qui aurait trouvé un tour de folie que personne ne sait reproduire, il ne va pas aller donner ses astuces.
Et à qui reverser quoi...
J'en profite pour citer - une fois n'est pas coutume - l'excellent ouvrage Retour aux sources de Philippe Billot et Pierre Guedin.
Difficile de savoir si une nouvelle invention, une nouvelle technique est bien la propriété de la personne qui va venir se déclarer pour exiger un paiement lors d'une utilisation de tel ou tel principe.
Bien compliqué ; ça me parait plutôt logique que les magiciens n'aient pas envie de s’engouffrer dans un projet de type SACEM de la magie. La SAMEM ? Société des Auteurs, Magicien et Éditeurs de Magie !
Si tu as un projet, il vaut mieux compter sur toi et toi seul plutôt qu'un élan généreux et participatif.
A la limite, un projet participatif du type Wikipedia de la magie ; ça, ça aurait davantage de chance de porter.
Je pense que c'est une expérience propre à chacun, et je suis même assez étonné de lire que tu penses que plus on fait de la magie, plus on s'isole...
Mon vécu est diamétralement opposé, plus je fais de la magie et plus je fais société, plus je communique, plus je tisse des liens.
Que ce soit au travail, dans la vie, avec ma famille et mes amis ; la magie est - de mon point de vue - davantage propice aux échanges et aux rencontres qu'à l'isolement.