J'avoue être un fan de Book-test, qui m'ont toujours intéressés et fascinés. Et je pense ne pas avoir raté beaucoup de ceux qui sont sortis en français.
J'ai parfois été déçus parfois enthousiasmé.
En Booktest original et atypique je retiens Haikus et l'Almanach.
En book test plus classiques Babel de @Vincent HEDAN, The Abyss et The Labyrinthe de Mindbox et les CUBT de @Yves DOUMERGUE.
Avec une grosse préférence pour le CUBT, de part le thème et la routine pro et bien pensée.
Alors lorsque que l'on ma conseillé ce nouveau BT Spectre de @Jean-Baptiste CLEMENT @Pourang, j'avoue avoir hésité, bon pas trop longtemps quand même car j'avais confiance dans ceux qui me l'ont recommandés et je suis curieux lol.
Donc j'ai craqué et j'ai testé.
Déjà il existe deux formats avec des titres différents, ce qui peut être intéressant pour faire faire un choix par exemple. Livre de poche ou Roman.
J'ai pour ma part pris le roman plus visible pour de la scène.
Les effets possibles :
- FlashBack : Le spectateur dit stop, il se focalise sur un mot et le mentalisme le trouve, classique.
- Le spectateur ouvre le livre à n'importe quelle page, vous êtes capable sans toucher le livre, sans rien demander de révéler ce qu'il vient de lire sous forme de dessins par exemple.
- Le spectateur n'est plus capable de lire un texte. Drôle, peut se présenter sous forme de pseudo-hypnose.
Il y a aussi un bonus de la fameuse révélation au dictionnaire si vous avez un iphone.
Alors le premier point très positif c'est la qualité. On dirait, en fait pas "on dirait", c'est un vrai roman. La couverture, l'éditeur, tout existe et le papier et la mise en page sont celle d'un vrai livre, code barre, prix. Bref l'apparence d'un vrai roman. C'est pour les spectateurs malins qui passent le livre sur google, si si cela arrive parfois...
Donc un point plus que positif aspect réel et examinable.
Car ajoutons que l'effet classique "Flashback" a été très intelligemment amélioré rendant le livre examinable et pourtant faisable immédiatement par le mentaliste.
Le second effet effectué sans toucher le livre est très impactant, là encore bien adapté et bien pensé avec une couche de sécurité pour éviter le moindre soupçon du spectateur.
Très léger effort de mémoire (ou antisèche) mais franchement c'est très bien pensé pour se retenir très aisément, cela coule de source comme on dit.
Le troisième effet est drôle et encore une fois bien pensé. On a l'effet de The 100th Monkey mais sans contrainte de lumière, de distance...
Bref le spectateur ne peut pas lire, alors qu'un autre le peu.
C'est l'effet le plus original et j'aime beaucoup.
Alors en dehors de la perte de lecture, les effets BT sont certes classiques mais pour autant ils ont été améliorés pour le rendre examinables ou avec des conditions plus impossibles.
Si je devais décrire le BT en quelques mots, Simple, Solide, Efficace.
Bref du "worker", crée, testé longuement par des pros cela se ressent. Rien n'est laissé au hasard, c'est percutant, cela fait le JOB, on peut se concentrer sur la présentation. La qualité est elle aussi pro.
A vrai dire à la base je ne pensais spécialement l'utiliser en spectacle et bien en fait si car c'est vraiment ce que je recherche en matière d'effet de Book-test, et l'effet de perte de lecture tombe pile poil dans la thématique de mon dernier spectacle.
Je suis revenu des effets multiples, improbables, compliqués de certains BT, avec un fonctionnement que si tu ne le fais pas toutes les semaines tu te plantes... ici cela va à l'essentiel pour créer ce que je veux sur scène avec un BT.
J'en parlerais sans doute dans un prochain Apéro Magique un lundi soir.