Bonjour,
J'ai été membre de l'Afap et je ne le suis plus depuis longtemps. J'ai aussi travaillé dans la publicité pendant 40 ans et j'ai enseigné le marketing et la publicité dans de nombreuses écoles et facultés de commerce.
Bravo Michel et Teddy pour vos réflexions !
Je ne ferai pas de commentaires sur la marque et le logo de la FFAM, je risquerais d'être (très) méchant. Juste une remarque sur les couleurs : pour une association qui "vend" de la magie, du rêve, du spectacle, etc., il y a plus gai comme couleurs que le kaki et le bleu marine, non ?
Bref...
Je ne vais pas vous faire un cours, mais je vais partager deux ou trois réflexions. Un logotype n'est pas une obligation. Quand un client me demandait un logotype pour un nouveau produit, par exemple, ma première question était : "Pourquoi faire ?". Eh oui, il ne faut pas confondre la MARQUE (le nom) et le LOGOTYPE (un petit mickey à côté).
Regardez ZARA, CHANEL, H&M et beaucoup d'autres. Leurs marques sont dessinées, mais ils n'ont pas de logotype. Et ce n'est pas pareil. À contrario, par exemple, Renault (le losange), McDonald's (le clown et le Grand McD) ou Rolex (la couronne depuis 1926) ont des logos, mais ils font de grosses campagnes publicitaires spécifiques pour les rendre perceptibles et compréhensibles pour les consommateurs, indépendamment de leur marque.
Pour le changement de nom, là aussi on peut s'interroger (bravo Teddy bis). Pourquoi ? Quels changements ? Pour quelle stratégie ? Nouvelle vision de la magie ? Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, mais c'est en général une décision très importante qui entraîne des modifications profondes au sein de l'association ou de l'entreprise. Et je ne parle pas des partis politiques qui changent de nom et de logo à tout bout de champ pour faire du neuf avec du (des) vieux sans changer le fond, la forme, les hommes et les idées...
Deux conclusions :
Une marque, un logo, c'est compliqué. C'est un long travail qui implique de nombreuses heures de réflexion avant même de prendre un crayon ou une souris pour faire une esquisse, et cela coûte (très) cher.
Je vous rassure, pour les membres de la FFAM, le logo de la FFAM n'a pas dû coûter cher. Un professionnel ne ferait jamais (en principe ) ça. C'est probablement le travail d'un jeune fraîchement diplômé d'une école de graphisme, ou encore étudiant...
Je n'en dirai pas plus. J'espère avoir été clair et pas trop professoral. Je suis à votre disposition si vous voulez des précisions, en attendant peut-être des commentaires du Président de la FFAM...
Baci a tutti
RF