Tableau d'honneur
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Je cherchais des idées pour renouveler mon numéro vieillissant mélangeant hypnose, mentalisme et magie sur le thème du cinéma "Hypnollywood", dont j'avais présenté quelques extraits dans la conférence VM (disponible ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/masterclass-sur-hypnose-michel-darlone). Je cherchais l'inspiration sans vraiment la trouver. Grâce aux pubs des boutiques de magie je visionne ce nouveau tour "Réminisence". J'adore l'idée et cela me donne le déclic pour mon nouveau thème qui sera "retour à l'école" sur la nostalgie de l'enfance mais je m'égare... Je comprend de suite comment cela fonctionne , pour avoir utilisé du même auteur It's my gene" et connaître les principes élémentaires. Je me dis je peux le faire moi-même mais bon je me dis aussi que finalement c'est bien aussi de voir la routine et les idées de l'auteur donc j'achète. Alors on reçoit dans un packaging basique en carton imprimé. Un bloc spécial Des pages de rechange Une enveloppe spéciale. Une ardoise et une craie Un N.. craie de chez..vernet Un "gimmick" pour Impression Device Lien vers une vidéo en anglais Le bloc est de très bonne qualité. Il permet deux choses : Un peek (impression device) avec un système original employable ailleurs, pour créer son propre bloc, ou pour faire d'autres peek. C'est dans la même idée qu'un truc ancien que j'avais montré dans apéro-magique avec un oracle médiéval mais en mieux je trouve. J'aime beaucoup le système de peek de Réminiscence, simple, efficace, discret et écriture en blanc donc bien visible pour le magicien. Des pages de rechanges une bonne idée même si on en trouve partout. On peut aussi utiliser son peek préféré mais celui s'intègre vraiment bien. Le F du dessin avec des pages Sv. Très pro et les dessins sont bien réalisés. Le bloc est donc vraiment très sympa. Un "gimmick" pour Impression Device Je ne connaissais pas l'astuce et j'adore. Le gimmick qui n'en est pas réellement un, permettra des usages multiples et se trouve facilement dans le commerce. Une enveloppe spéciale. Basique et bien préparée. Rien à dire sinon qu'on peut aisément la refaire avec une meilleure qualité et adapter à son thème. Mais elle est fonctionnelle, elle est classique en craft. Une ardoise et une craie Classique et basique et non truquée, l'ardoise est fine et en plastique. Cela fait le job mais cela peut être remplacé par une vraie ardoise d'écolier si on change l'enveloppe. Cela fait cependant clairement le job et cela va parfaitement avec l'enveloppe pour un encombrement minimum. Un N.. craie de chez...vernet Le modèle commercialisé seul par Vernet. Très bien rien à dire. Changement de craie facile. Pour commencer c'est une routine de scène ou de salon uniquement. Le rapport qualité prix n'est pas si mal, acheté 59 euros, rien que déjà le prix du N et du Bloc très pro. Donc globalement un bon rapport qualité à mes yeux. Point négatifs Pas grand chose. La qualité de l'ardoise pour chipoter mais elle est adaptée au "clé en main" et fait très bien le job. L'effaçage de l'ardoise est moyen mais on y arrive. Pas possible à faire en close-up Le bloc est un peu petit (A5) pour une très grande scène je pense. Point positifs La routine est clé en main. Cela prend très peu de place pour un numéro sympa à double révélations. Le thème est très sympa Le bloc double usage est très très bien pensé et réalisé et facilite le handling. Très belle idée ce double usage et j'adore le système "astuce" de peek vraiment beaucoup! L'explication en vidéo est simple, claire très facilement compréhensible avec les images et un anglais basique comme le mien. Mais surtout elle ne laisse rien au hasard donne des astuces très bien pensées pour facilité le handling, la préparation. Bref on sent que la routine, son timing... a été vraiment travaillés. Cerise sur le gâteau il y a un tuto spécial gauchers. C'est vraiment du clé en main ou rien n'est laissé au hasard, très pro. Difficultés : C'est basique, un peu d'entrainement avec le N mais le déroulé de la routine facilite le handling. Il faut bien maitriser la sortie de l'ardoise de l'enveloppe pour éviter d'effacer les révélations, mais faut juste être précautionneux ou prendre une vraie ardoise à rebord et une plus grosse enveloppe. Conclusion J'adore, simple, efficace, matériel compact qui fonctionne, ambiance sympa, astuces utiles. Très pro et bien pensé. Alors comme chaque tour je vais le customiser à ma sauce mais franchement j'aime. C'est pas révolutionnaire mais encore fallait-t-il y penser.2 points
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Hello, Je ne savais pas où publier du coup, je colle ça ici; quelque part, ça fera le job. Bref, toutes considérations superflues mises à part, il y a de ça quelques années, peut-être trois ou quatre ans, mon beau-frère, équarrisseur à temps partiel dans une clinique privée du sud de la France, attire mon attention sur un jeu truqué assez insolite. Et, fort de ses talents de persuasion, mon beau-frère - qui sait aussi employer l'hypnose et le fer à souder si cela ne suffit pas - n'a pas eu beaucoup de mal à me convaincre de l'acheter. Or il se trouve que je viens de retrouver ce fameux jeu et je ne vous cache pas que cela me laisse un tantinet perplexe, aussi je me permets de faire appel à vous, si jamais certains d'entre vous avaient une idée de comment l'utiliser car il s'agit d'un jeu radio dans lequel, toutes les cartes - et je dis bien toutes les cartes - sont identiques (des jokers en l'occurrence)... Merci d'avance . W. Bien entendu si : - tu ricanes, tu es automatiquement signalé aux modos, - tu te moques, tu est automatiquement signalé aux modos, - tu trolles, tu es automatiquement signalé aux modos, - tu réponds sous le pseudo de Francis Tabary, tu es automatiquement signalé aux modos - tu partages le message lors d'un dîner de cons, tu es automatiquement signalé à mon beau-frère et à son fer à souder1 point
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Ou peut être dans le spécial Pièces #1 ? Pas mal de belles choses avaient été présentées : Super Triple Coin de Johnny WONG Copper Silver Brass CSB de BMC amélioré en Carpenter Coin OFX de BMC collection de pièces truquées TGV pass de Francis TABARY Gross pass de Thomas THIEBAUT Routine close-up avec des demi-dollars et grosse pièce Vegas Dream de Bill CHEUNG Hopping Half version Morgan Ambivalence de Xavier BELMONT Demi Dollar Barber Pièces de Fred KAPS Pièces de Norm NIELSEN Pièces de Abbott Pièces diverses (double faces, cuivre, centavos, or, chinoise…) Pièce à crochet Plusieurs sortes de chargeurs de pièces Tour de disparition d’une pièce dans un jeu par Francis TABARY Pièces de Pierre BRAHMA Pièces The Vernon touch de Dai VERNON Fabricants de pièces dans le monde Roy KUEPPER Todd Lassen SchoolCraft JJMC Bill CHEUNG Johnny WONG W Kraft KREIS Mark MASON Jérôme BMC Lunatès Xavier BELMONT Joe PORTER Tango Johnson et d’autres surprises Le replay complet est disponible pour les membres du Cercle VM ici https://virtualmagie.com/forum/topic/79164-vm-live-249-magie-des-pièces-1 ✔ Tous les nombreux avantages du Cercle VM sont détaillés ici https://www.virtualmagie.com/cercle-vm/1 point
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« Le réel tel que nous le percevons est une fiction de notre cerveau. La réalité a autant de consistance qu’un nuage gazeux. Nos sens l’ont appréhendé par commodité puis, par les ruses successives de l’intelligence, l’ont codifié par des langages. L’écrit est l’un de ces langages afin – disons-le pour rire – de solidifier ce nuage jusqu’à ce qu’il pleuve. [...] Alors, à travers le récit, qui avance ? [...] Qui rêve qui ? Toute la problématique du récit et de la fiction est contenue dans cette vibrante question ». (Frédérick Tristan, prix Goncourt 1983 pour Les Égarés mais aussi auteur des Impostures du réel, en 2013) Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_fiction Lire aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédérick_Tristan1 point
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Les amis, Drop est enfin arrivé ! A l’heure où j’écris ces lignes, il devrait être soit en stock soit en précommande pour les prochains arrivages mais Drop devient (enfin) accessible ! Alors qu’en est-il du « Tour de Blackpool 2023 » dont tout le monde parle ? Faut-il le laisser tomber ? Ou faut-il le ranger dans le placard pour ne plus y toucher ? Teaser de Drop Drop de Thomas BADAR L’effet est vendu comme une routine. Une routine de sandwich survitaminée ! Et… C’est complétement vrai ! On vend un petit miracle au spectateur, on dit c’qu’on fait, on fait c’qu’on dit et la magie opère. Mais Drop c’est aussi un gimmick qui offre bien des possibilités ! La routine La routine est très très forte, c’est grâce à elle que j’ai flashé sur Drop de Thomas BADAR. Ça parait fou, c’est fluide, c’est incompréhensible et c’est multiphases ! Principe de base Le principe de base de Drop c’est que l’on va faire défiler les cartes un peu comme pour un effeuillage du jeu sauf que dans ce cas on effectue un dribble ; c’est-à-dire qu’on laisse tomber les cartes sur la table comme une cascade de cartes. Pendant que l’on fait tomber les cartes, on va « jeter » une carte à l’intérieur du paquet. On peut observer 2 grandes parties. Partie 1 La carte signée (ou non) retrouvée dans le jeu. On va faire signer une carte choisie librement que l’on va jeter dans le jeu selon le principe de base énoncé juste au-dessus. La carte est donc perdue. Ensuite on va lancer une à une les 2 cartes d’une même paire (par exemple le 4 de pic et le 4 de trèfle). Pour finir en étalant le jeu en ruban sur la table et voir que les 2 cartes « assistantes » issues d’une même paire ont réussies à encadrer la carte signée. Fort. Très fort. Partie 2 C’est une partie un peu plus « théâtralisable ». Globalement ça revient à refaire la même chose mais avec d’autres cartes que la carte signée. Le gros avantage c’est que la routine est construite de sorte à pouvoir enchainer ces 2 effets avec un même setup préparé à l’avance. Thomas nous propose de ressortir avec une Quinte flush royale. Perso je préfère finir avec les 4 as et éventuellement enchaîner avec un bon vieux Twisting the Aces (version Dai Vernon bien sûr, la meilleure à mes yeux). Dans le scénario on n’est pas trop dans la répétition, au contraire. On peut davantage développer son boniment. On va renouveler l’expérience, c’est quoi votre As préféré ? Ok, As de cœur c’est parti, nos cartes assistantes vont aller nous la chercher. On effectue les passes. Ah mince… Mes cartes assistantes ont encadré 4 ou 5 cartes, avec un peu de chance il y a l’As de cœur dedans. On révèle les 4 As : Tadaaaaaa ! Vous l’aurez compris, côté routine on a une belle proposition que j’aime beaucoup. Le matos / Les gimmicks Si la routine est vraiment chouette, le gimmick est encore mieux ! C’est du génie je trouve. La construction est d’une simplicité hallucinante. La dextérité exigée est minime, c’est super facile à faire. Une fois le principe compris, c’est un jeu d’enfant de se refaire ce gimmick avec une autre marque de jeux de cartes ou tout simplement avec des dos bleus au lieu de dos rouges par exemple. Fallait y penser. Thomas l’a fait. C’est robuste et durable, facile à refaire, en gros une fois en votre possession vous aurez le tour à vie. Plus qu’une routine, un outil Au-delà du classique sandwich, les gimmicks de Drop nous permettent plus largement des actions assez variées : Placer une carte où l’on veut devant le sepctateur sans qu'il ne le soupçonne. Remplacer des contrôles au mélange comme le contrôle au mélange français. Perdre une carte dans un mélange et de mélanger le jeu sans perdre la carte, sans devoir maintenir un break, sans avoir à compter ou retenir quoi que ce soit… Faire couper le jeu par un spectateur autant de fois qu’il le veut. … En revanche, ce n'est ni proposé, ni mentionné, ni expliqué... Mais disons qu'on peut faire les passes "classiques" que l'on peut faire avec des cartes clé. La vidéo La vidéo d’origine ne dure que 9 minutes et n’explique que le minimum nécessaire. Et en anglais… Du coup pas foufou je trouve. Pour les commandes chez Magic Dream, vous aurez une vidéo en français très bien expliquée et de belle qualité. Un seul point me chagrine un peu ; on n’explique pas le secret de fabrication du gimmick. On nous explique bien comment le faire fonctionner ! On nous explique tout ce qu’il faut savoir sur la routine. On a des gros plans sur les mains et des explications très claires et détaillées. Mais on n’apprend pas quel mécanisme est en jeu à l’intérieur du gimmick. Difficulté Difficile à dire. Perso je trouve ça très facile et quasiment inratable. Heu… non… Pas quasiment inratable, en vrai : complétement inratable ! Et c’est fou ça ! Parce que j’en ai utilisé des cartes clé en 30 ans. Je n’ai jamais eu entre les mains une carte clé aussi puissante ! Thomas BADAR : I love you! Alors pour nuancer un chouïa mon enthousiasme, j’ai commencé les cartes en milieu des années 90’ je dirais. Ça fait presque 30 ans. Alors oui ça me parait facile à manipuler mais peut-être qu’un grand débutant va devoir travailler un peu plus. Ceci-dit, j’utilisais des cartes au coupe-ongle quand je débutais et ça ne me paraissais pas très difficile. Si certains cartomanes débutants ont acheté Drop, vous pouvez nous éclairer et nous dire si vous avez trouvé ça facile à faire. Le prix 45 euros. C’est pas cher ! Achetez. Pas besoin d’argument. … … … Rhaaaaaa bon allez, ok ok j’argumente un peu Le prix (bis) On a tendance à dire qu’on n’achète pas du matériel mais avant tout, on achète une idée. Eh bien pour le coup avec Drop c’est doublement vrai ! On achète l’idée très forte de la routine adaptable en 2 phases, un bijou. On achète l’idée de la création du gimmick, et c’est même selon moi la grande grande force de Drop ! Certes on reçoit finalement quelques cartes. C’est tout. Mais quelle idée de génie Si j’avais connu Drop dans les années 90’, je serais à Vegas à l’heure actuelle ! Alors oui, Drop vaut bien ses 45 euros. Largement ! Les - On doit se débrouiller pour comprendre comment fonctionne le gimmick (même si on nous apprend à l’utiliser). Les + Les gimmicks sont extraordinaires pour ce qu’ils nous permettent de faire. La routine est super sympa et adaptable à chacun. Routine possible de carte signée avec ce que ça implique (impossibilité, preuve de carte unique, souvenir laissé au spectateur…) Permet de faire d’autres actions inattendues : Contrôle de cartes à la place de contrôles au mélange. Coupes du jeu par le spectateur. Garder sous le coude un montage tout en faisant un autre tour. … Bilan Eh bien vous l’aurez compris, je suis « tombé » amoureux de Drop, c’est quelque chose qui me parle, le gimmick est assez polyvalent et la routine me permet de développer mes boniments comme j’aime le faire. C’est le genre de routine qui marque les spectateurs. Et c’est le genre de gimmick, quand on les voit, on se dit : « mais pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt ?! ». Vous hésitez encore ? Si ce que vous voyez vous plait, foncez !! Si ce que vous voyez ne vous plait pas, regarder à nouveau le teaser ou parcourez à nouveau ce test de Drop ! Moi je ne laisserai pas tomber Drop, je vais même sauver le petit bonhomme du visuel de Drop en lui offrant un parapluie de secours « Virtual Magie ». Encore merci à nos génies créatifs qui arrivent encore à nous surprendre avec des principes anciens améliorés jusqu'à l'excellence !1 point
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La question que tu devrais te poser c'est : est-ce que quand tu présentes ce tour, tu as déjà eu des suspicions liées au gimmick, ou est-ce que les gens sont juste simplement surpris par l'effet sans être près de la méthode utilisée ? J'ai acheté ce stylo, car je n'en avais pas et au final il est génial, mais je pense que bien réalisé il n'est pas forcément nécessaire de rajouter un "convincer", si dans ta routine avec ton matériel actuel tu arrives à ce résultat Je n'ai pas Perfect Pen mais il a l'air plus jolie ! Mais peut-être qu'il fait moins objet de tout les jours.1 point
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Je comprends pas en quoi c'est une contrainte … regarde si tu prends l'effet double cross, tu dois forcément touché la main du spectateur à un moment donné. Et ne me dit pas qu'un jour on t'en a fait la remarque… Ici c'est exactement pareil, tu sors le zippo, tu le places dans la main du spectateur, tu dis "attention tenez le bien" (là tu actives) et tu as 10 secondes pour dire ou faire ce que tu veux, ce qui est largement suffisant je trouve ! Bref, je trouve qu'on cherche encore des contraintes là où il n'y en pas !1 point
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C'est curieux tous ces points de vue car de mon coté, je ne vois pas du tout la contrainte. 5 ou 10 sec, c'est suffisant pour : - Placer une ou deux phrases pour introduire l'effet - Faire un effet en préambule pour mieux amener l'effet Light it Up. - Sortir un bout de papier flash de sa poche. - ... et sans que le magicien ne fasse rien, le Zippo s'allume. Je trouve ça trés fort. Et ça me motive d'autan plus à acquérir l'objet.1 point
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