Je souhaite faire de la magie de manière occasionnelle, en restaurant ou chez des particuliers, et j'aimerais avoir des avis de personnes qui pratiquent déjà leur magie de cette façon. Je souhaite faire les choses dans les règles, et sans me brader.
J'ai lu tout ce fil de discussion (merci en particulier à Teddy pour ses nombreuses infos), j'ai fait des recherches de mon côté, et je suis plutôt désemparé, car je ne trouve pas de solution adaptée à mon besoin.
Voici pourquoi :
Guso : c'est simple, on peut faire les démarches pour l'employeur, mais si cet employeur propose déjà des animations de manière régulière (comme c'est souvent le cas pour un restaurant qui propose déjà des animations), cette solution n'est pas possible.
Intermittent du spectacle : pour moi peu importe d'être un vrai intermittent du spectacle, c'est-à-dire avoir fait un minimum d'heures dans l'année pour avoir droit au statut et à des indemnités. Je souhaiterais dans ce cas juste recevoir un cachet, comme cela se fait avec ce statut. Mais j'ai cru comprendre que c'est l'employeur qui doit faire des démarches administratives, un peu comme pour un salarié. Hélas, le restaurant qui m'intéresse n'est pas trop enclin à faire ce genre de démarches.
Auto-entrepreneur : avec tout ce qu'a dit Teddy, cela semble impossible pour la raison principale suivante : lien de subordination avec l'employeur. Par ailleurs, si j'ai aussi bien compris, il faut avec ce statut, s'inscrire au registre du commerce et prendre une licence de spectacle. Mais là, il reste un point nébuleux pour moi, car une licence de spectacle, c'est pour produire un spectacle. Moi je veux juste faire un spectacle. J'ai d'ailleurs trouvé un vieux fil de discussion entre Teddy et une autre personne sur un autre forum, où l'autre personne met en avant cette confusion entre entrepreneur producteur de spectacle et artiste magicien.
Avoir sa propre entreprise. La solution "entreprise individuelle" me paraît la plus adaptée. J'ai fait une simulation sur le site de l'URSSAF pour voir les charges en fonction du chiffre d'affaire et là j'ai vu que ces charges sont très élevées et qu'il y a même un minimum de charges, même si on ne gagne rien!!! Par ailleurs, la gestion me semble un peu compliquée.
Passer par une boîte de production. J'ai fait une recherche Google. Il y en a pas mal, mais qui choisir, et en plus, j'ai l'impression que certaines boîtes ne produisent que des artistes connus.
Passer par la boîte de production Smart. Je suis allé sur leur site. Je le trouve mal fait et par ailleurs ils ne proposent pas "artiste" ou "magicien" dans leurs listes.
Bref, je ne sais plus quoi faire. Je vais finir par faire de la magie gratuitement...
Je complète et corrige un peu ce que j'ai écrit précédemment.
J'ai en effet lu que le Guso est possible avec un restaurant qui donne plus de 6 prestations par an, s'il a une licence de spectacle :
Donc je vais essayer de m'orienter vers le Guso. Reste à voir avec le restau s'il a la licence de spectacle ou s'il accepte de la prendre.