Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

Recommended Posts

Bien vu Ced,ou à l'esprit malin qui se cache derrière lui, la première des considérations sur le réalisme fantastique, c'est bien la différence entre merveilleux et fantastique !Souvent la première erreur à corriger, c'est bien cette amalgamme des deux notions.

Là on arrive dans les premiers vrais secrets de la magie bizzare ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Et bien merci beaucoup de cette réponse de grande qualité et qui donne du grain à moudre qui plus est.

En premier lieu cette formidable différenciation très explicite entre Fantastique et Merveilleux ! Et par extension les différents ressentis associés qu'ont les spectateurs en quittant l'univers qui leur a été proposé.

Ce réalisme fantastique qui, je cite, "est plutôt le reflet de notre monde qui nous renvoie une image de la réalité" est pour moi plus intéressant (ce qui ne veut pas du tout dire que les autres formes ne le sont pas, bien au contraire) car comme je le disais dans le thread d'Iris, il met en oeuvre l'Allégorie...artistique.

Et le fait que "ce monde vient avec nous, car il nous a renvoyé notre image" est proche de l'effet de catharsis théâtral, en cela il y a double effet kiss cool. Mais il est bien plus difficile à mettre en oeuvre au niveau d'une représentation magique avec de seuls effets de magie.

C'est bien pour ça que la Bizarre Magie a également en ce sens une valeur autre très importante par rapport à la magie traditionnelle !

Parler d'autres domaines ou champs d'application possibles pour la Bizarre Magie n'est en rien réducteur pour elle, bien bien au contraire !!!

Car elle a ouvert une porte "entre notre monde" et celui de Mythes magiques.

Plus qu'une porte c'est aussi une clé en or.

Je ne crois pas que cette porte via le Surnatéum ou CC, échappe aux gens quant à cette essence et objectif de travail. Les gens le voient, le savent, peut-être n'ont-ils pas encore bien cerner leur propre définition de tout ça, compris où pouvaient mener ces portes et suivre ou non des chemins selon leurs goûts et aspirations, mais ils le voient bien ça ça me semble clair.

Le Surnateum, et le Compendium Sortilegionis qui en est un parfait guide et reflet, sont des oeuvres majeures et abouties. Des univers propres, complets, logiques, très "complet" et "complexe" oui.

C.Chelman restera un précurseur, un conservateur et surtout un Guide du Musée des possibles.

Il a ses univers qu'il maîtrise, qu'il aime, dès lors on ne va pas attendre de lui qu'il fasse de la Bizarre magie à l'eau de rose des pluies ou au sucre fondant, ou trouver réducteur que ses univers soient principalement ceux décris précédemment. Bien au contraire !!!

Tout comme on ne va pas demander à Samuel Beckett de faire du Bernard-Marie Koltès, du Yasmina Reza ou du Philippe Minyana.

On ne pas va demander à Vernon de faire du C.C ou du David Regal ou du Buck Brothers.

Une des seules choses qu'on peut demander à C.C c'est qu'il arrête de ne pas vouloir que son nom puisse être normalement écrit ici car ça c'est toujours aussi sacrément casse burnes et ridicule. :whistle::)

Dès lors, avec cette porte ouverte, ouvrant elle encore sur d'autres portes, on peut espérer que la Magie Bizarre oui puisse "tendre vers une infinité d'autres mondes et concepts", espérer que des artistes exploreront d'autres voies, nées de celle-ci et en rejoignant d'autres variées nées d'ailleurs.

Et ce n'est pas facile, ne s'impose pas directement, comme peuvent s'imposer eux des effets magiques plus bruts de pomme.

Pour ma part, si je me décide un jour à faire de la magie, il est certain que l'exploration de cette voie sera bien en tête parmi d'autres.

Et ce sujet, cette lecture, ces échanges enrichissants en auront été une étape importante.

Je crois que ce qui en ce jour de changement d'heure fait le plus avancer mon propre schmilblick c'est cette notion de Merveilleux et de Fantastique, mais surtout les mots !!!.

Car dès lors et pour d'autres générations d'artistes à venir on pourrait imaginer une Magie qui par extension de la Magie Bizarre deviendrait une Magie de Réalité Fantastique... ou encore une Magie Merveilleuse (ça sonne bien mieux en anglais....Marvellous Magic).

Et vraiment personnellement je préfère les mots Fantastique et Merveilleux au mot Bizarre...

Mais Bizarre exprime très bien ce qu'il exprime et les univers liés.

Ps: Merci également pour ces avis clairs sur le numéro de Berglas et le Casanova.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne faisons que très légèrement égratiner la surface du sujet, je l'ai déjà écrit plus tôt dans ce sujet. Pour commencer à réellement entrer dans ce monde, il faut le pratiquer, on ne peut échapper à ça. A ce moment, les subtilités cachées dans LU et CS apparaîtront sous leur vrai jour.

Cette forme d'illusionnisme est avant tout pratique, pas théorique. Elle fut théorique jusqu'à la fin de la parution de "the New Invocation" et la publication de Capricornian Tales.

Et contrairement à une idée reçue, ce sont bien les européens (Cameron, Shiels, Punx, CC) et non les américains qui sont les précurseurs "pratiques" du genre. Même si désormais, nos potes les cowboys essayent de s'imposer sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CED, serait-il possible de me faire parvenir le numéro de colombes dont tu parles ? Je suis curieux de voir cela.

Merci d'avance ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te mettre sur la voie, l'étrange c'est l'inexplicable du réel (donc explicable mais qui nous echappe), le bizzare, c'est l'inexplicable du merveilleux !

Thanks et c'est clair. Je trouve cependant qu'une formule qui dirait: "le Bizarre c'est l'étrange du merveilleux" plus agréable.

Ce qui dès lors conduirait à dire que certaines routines de bizarre sont "explicables".

C'est possible ça ou bien toute routine de Bizarre doit être inexplicable ?

Explicable/inexplicable pris bien sûr dans le sens de cet exemple: "Et Derren Brown conserve dans ses effets, une explication logique, échappant ainsi à l'idée de magie."

Cependant, si je suis bien, la routine UndderTaker de Derren Brown d'Out Of this World, était considérée par CED comme Bizarre Magic. Si je suis bien la logique de vos propos, c'est parce que par contre cette routine là n'était pas explicable, elle devient donc de par ce fait (ainsi que par le thème et l'effet) une exception et peut être dès lors considérée comme Bizarre Magic. C'est ça les gars ? :)

Nous ne faisons que très légèrement égratiner la surface du sujet, je l'ai déjà écrit plus tôt dans ce sujet. Pour commencer à réellement entrer dans ce monde, il faut le pratiquer, on ne peut échapper à ça.

Oui mais ça vaut le coup d'égratigner, de creuser un peu, ce que je tente, tout comme Julien, modestement de faire dans ce sujet à quelques reprises.

Je pense que d'autres devraient en profiter pour poser des questions s'ils en ont ou simplement discuter, échanger.

Par exemple les définitions ci-dessus ainsi que le côté explicable/inexplicable me semble indispensables à comprendre et pour mieux aborder toute pratique ou tentative.

Et je crois que le partage qui est fait dans ce sujet ne fait de mal à personne, bien au contraire. Et c'est très cool et plaisant ces échanges, non ?

Ca devrait intervenir davantage en réunions de magiciens ou en congrès ça, non ? Non ?! mdr;)

Blague mise à part, je crois CED, qu'expliquer d'autres choses telles merveilleux/fantastique, explicable/inexplicable et tout le reste, même si ce n'est pas motivé par des questions, ne pourra apporter que du plaisir et de la découverte à ceux qui lisent ce sujet.

Et ça pourra contribuer à mieux faire comprendre "l'essence même [du] travail de C.C sur le Surnatéum' pour ceux à qui ça te "semble échapper".

Bref, auto-égratignez un peu la pépite forgée en clef cher Monsieur Ced, continuez de donner vous-même quelques paillettes d'or pour parsemer et éclairer le chemin vers l'insaisissable Merveilleux...

(Note: garder cette phrase pour mon premier spectacle de Marvelous Magic dans 20 ans).

il faut le pratiquer, on ne peut échapper à ça. A ce moment, les subtilités cachées dans LU et CS apparaîtront sous leur vrai jour

Si je pratique ça voudrait donc dire que je découvrirai enfin où est cachée cette fichue routine de Jardine Ellis dans le CS, c'est ça ? mdr:whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CED, serait-il possible de me faire parvenir le numéro de colombes dont tu parles ? Je suis curieux de voir cela.

Merci d'avance ;)

Désolé, je n'ai pas la vidéo de cette prestation de Pete® Heylands (j'ai retrouvé l'orthographe correcte) et ne pense pas qu'elle se trouve sur youtube (je l'ai vue, mais ne l'ai pas). Et je n'ai aucune idée de ce qu'il est devenu. Je suppose qu'il travaille toujours dans les circuits allemands de spectacle.

un lien ici

Il a aussi été l'élève du pickpocket Mark Raffles.

Ceci dit, n'hésitez pas à parcourir les liens wikipédia réalisme magique et réalisme magique belge pour un complément d'information.

Ici aussi.

Bon, je retourne combattre mes ninjas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Toutes ces réflexions et les précédentes de 2009 sont revenues à ma mémoire lorsque j’ai lu aujourd’hui même la page 254 de De l’aborigène au zizi, dont l’auteur est Bruno Dewaele (champion du monde d’orthographe) qui consacre dans son excellent ouvrage de 2016 une entrée à ce sujet, à savoir l’équivalence de second et deuxième. 
    • Bonjour, sont-ils encore disponibles ? je suis intéressé .   Merci d'avance
    • 🔥59 € - COMME NEUF  - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE sans port : 75 € Livre en français 🚨 C'est l'un des livres les plus complets à paraître sur un sujet que très peu d'artistes comprennent : l'art du Pré-Show (ou "'avant-spectacle"). ➡ Le pré-show vous permet d'ajouter des miracles - des moments inexplicables et spectaculaires - à votre spectacle. Mais, seulement quand il est manipulé correctement. Asi s'est rendu compte que, étonnamment, il n'y avait pas beaucoup d'autres livres (1 seul ?) sur la façon de mener correctement les techniques d'avant-spectacle. Before We Begin comble donc ce vide ! ➡ A travers ce nouveau livre magnifique, Asi Wind explore tous les angles du travail d'avant-spectacle : comment sélectionner les volontaires, quoi dire, comment éviter les problèmes, quoi dire sur scène pour que personne ne se rende compte que vous avez parlé avec quelqu'un avant le spectacle, et plus encore... Vous apprendrez comment améliorer votre matériel actuel et explorerez les possibilités d'ajouter des éléments complètement nouveaux à votre show. ➡ Asi Wind n'est pas seulement un expert sur ce sujet, mais a également interviewé trois autres sommités magiques pour fournir des informations plus complètes : Luke Jermay, Max Maven et Penn Jillette. Alors qu'Asi joue principalement du mentalisme sur scène, les informations contenues dans ce livre s'appliquent également aux magiciens et aux mentalistes. ➡ Ce livre est le meilleur de sa catégorie. Nous croyons fermement que, pour les années à venir, Before We Begin sera considéré comme un texte essentiel pour les interprètes de magie de salon et de magie de scène. Ce livre est la clé pour débloquer le prochain niveau de votre performance magique ! ➡ SOMMAIRE : Prologue 7 Premières impressions 9 Choisir les cibles 15 Aborder les cibles 17 Justification 20 Déambulatoire 21 Outils 23 Obtenir une information 24 Forçage 29 Texte 33 Texte de preshow - duplication de dessin 34 Texte du spectacle — duplication de dessin 37 Camouflage 41 Extrait de texte de preshow 42 Extrait de texte de spectacle 42 Hasard 44 Détourner l’attention 46 Le défi 49 Changer d’avis 50 Nous nous sommes déjà rencontrés ? 52 Preshow assisté 53 Texte de l’assistant pendant le preshow 55 Texte du mentaliste pendant le spectacle 57 Preshow inhabituel 59 Preshow incomplet 59 Preshow ouvert 60 Preshow semi-ouvert 61 Preshow transparent 62 Preshow augmenté 63 Écoute clandestine 67 À travers le temps et l’espace 69 Précommande 70 Un soupçon de prévention 73 Antisèche 73 Éviter d’être démasqué 74 Abus 76 Rater sa cible 76 Immuables 77 Vidéo & télévision 79 Preshow virtuel 83 Textes 89 Book test — texte du preshow 89 Book test — texte du spectacle 91 Prénom pensé — texte du preshow 95 Prénom pensé — texte du spectacle 97 Bref historique 101 Entretiens 105 Max Maven 107 Penn Jillette 121 Luke Jermay 135 Dernier mot 153 Épilogue 157      
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8176
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sammy CANCY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.6k

×
×
  • Créer...