Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magicien] Les magiciens israéliens se déchirent sur le cas Uri Geller


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Les magiciens israéliens se déchirent sur le cas Uri Geller

TEL-AVIV (AFP) - L'Israélien Uri Geller, qui prétend tordre des cuillères par la seule force de son esprit,

est-il doté de pouvoirs surnaturels ? Ou n'est-ce qu'un charlatan avide de gloire?

La question divise le monde de la magie en Israël.

La guerre fait rage depuis qu'il a lancé un nouveau programme télévisé -- "Uri Geller se cherche un successeur" --

(un programme de télé réalité par élimination) qui a immédiatement battu des records d'audience.

Plus d'un million de personnes, ce qui représente 40% de parts de marché,

regardent chaque semaine des apprentis-sorciers s'affronter dans des exercices de psychokinésie ou de télépathie.

Par la seule force de leur pensée, ils doivent arrêter les aiguilles d'une montre, ou lire dans les esprits.

Uri Geller, 60 ans, soutient que leurs performances ne se basent sur aucun tour de passe-passe.

Il prétend qu'ils sont, à son instar, dotés de pouvoirs surnaturels.

"Je ne suis pas un magicien et je ne l'ai jamais été",

a-t-il insisté à l'occasion d'un entretien accordé à l'AFP.

Célèbre depuis les années 1970, l'animateur de télévision ne se contente pas de tordre les petites cuillères

sans les toucher.

Il prétend avoir bloqué les aiguilles de Big Ben à Londres et localisé des gisements d'or ou de pétrole.

Ses activités ont toujours suscité des polémiques et, en 1973, des tests médicaux ont même été menés sur lui,

sans donner de résultats satisfaisants.

Cet homme richissime, qui vit aujourd'hui près de Londres, préfère garder "le mystère" sur ses "pouvoirs".

"Quand j'étais jeune, je disais que j'avais des pouvoirs surnaturels,

aujourd'hui je préfère laisser les gens se faire leur propre idée", dit-il.

Son programme "est divertissant, mais évidemment il ne s'agit que de tours et d'astuces",

a pour sa part tranché Dandi Asraf, un vieux routier du monde de la magie en Israël.

"Je trouve triste qu'un tel homme ait pu duper tant de gens pendant tant d'années",

lance plus amer un autre magicien, Eliron Toby, que la dernière émission d'Uri Geller inquiète.

"Elle pourrait faire du mal aux gens qui veulent croire

que Geller peut les aider ou les soigner", estime-t-il.

Face à ce risque, la Société israélienne des magiciens a décidé de se réunir la semaine prochaine

pour décider des mesures à prendre.

En attendant, sa présidente, Dalia Peled, a été vivement prise à parti par James Randi,

un Américain dont la spécialité est de débusquer les faux phénomènes surnaturels.

Si elle croit que Geller a des pouvoirs magiques, "elle devrait consulter des livres de magie pour enfants.

Mais si elle comprend qu'il s'agit de tours, je trouve que son comportement n'est pas éthique et qu'il nuit à la profession",

a-t-il écrit dans un courrier adressé à Mme Peled.

"La Société des magiciens croit et espère que le public a compris qu'il s'agissait d'un programme de divertissement

et que les actions réalisées dans l'émission n'étaient pas le résultat de pouvoirs surnaturels", lui a-t-elle répondu.

Uri Geller estime lui aussi que "les gens veulent du divertissement et de l'espoir".

Selon lui, les Israéliens ont bien besoin de se changer les idées après "la guerre au Liban de cet été

et l'atmosphère de tensions qui règne dans le pays".

Quant à la controverse, elle aurait plutôt tendance à le satisfaire.

"Dans ce monde, rien n'est pire qu'une mauvaise communication.

Mais quelqu'un qui peut susciter la polémique est génial", juge-t-il.

"Les cyniques et les magiciens qui ont pris position contre moi ont fait un travail qui vaut des millions,

poursuit-il. Uri Geller est encore plus mystérieux".

Un autre point de vue ici

PS : l'article est un peu long, mais je crois que compte tenu

le nombre et la qualité des intervenants, cela valait la peine...

PS 1 : on va mettre l'ami Majax sur le coup !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le scandale commence quand Geller a proposé, en Californie je crois, de soigner des malades avec ses prétendus "pouvoirs"...

Sinon, il s'agit de génial "Show Business"!

Je partage cet avis, abuser de la crédulité des gens plongés dans une grande détresse n'est pas joli joli :mad:

Par contre Uri Geller peut ouvrir une société de conseil en communication, il devrait remporté un vif succès !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, les gens faibles se font avoir !!!

Mais on ne peut pas empêcher celà... Cet homme a sa place en prison, nulle part ailleur !!!

Il ne faut pas être complètement crétin non plus !!! Ces ordures ne s'attaquent qu'aux faibles et sont très intelligentes pour éviter toute confrontation avec les autres !!!

Je crois que la meilleure des choses est de ne pas leur faire de publicité et de les remettre en place lorsque l'on a la chance de les croiser...

A bon entendeur... :mad:

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'Uri Geller est l'un des meilleurs magiciens qui existe.

Il posséde un don extraordinaire : Celui de la mise en scène (En fait, pratiquement le seul don indispensable à un illusionniste, et d'une manière générale à un artiste).

Ses coups de pub sont mémorables :Couverture de Match avec une tour-eiffel miniature tordue( très fort au niveau de l'image !) la fameuse histoire du stérilé tordu "a distance",(Il s'arrange pour perdre le procés) D'ailleurs, cette émission qu'évoque petitbonhomme prouve qu'il n'a pas perdu son sens de la communication.

Et même si notre homme est très loin d'être désintéressé, il donne à réfléchir sur la magie, et surtout sur la psychologie du public. Il est pour moi l'un des illusionnistes qui a fait le plus avancé le "mentalisme", sans avoir rien inventé techniquement.

Souvenez-vous l'époque ou Majax en faisait un cheval de bataille en démontrant sur tout les plateaux de T.V. que Geller n'avait aucun pouvoir (J'ai en tête un "droit de réponse" mémorable) Et bien Malgrès cela, beaucoup de gens n'en étaient pas convaincus...

Je terminerai en évoquant le sujet brûlant de la moralité... Ma foi, j'ai toujours eu un faible pour les escrocs, mais attention, seulement ceux faisant preuve de génie. Geller en fait parti, pour sur.

En tout cas, on se souviendra certainement plus d'Uri Geller que de la plupart des branleurs de cartes qu'on croise dans les congrès (A part card addict bien sur... à travers lui s'exprime le Dieu de la cartomagie...) :crazy:

Ernest.

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit Ernest,

Non seulement tu défends un escroc, mais en plus tu mélange tout:

Ce n'est pas parcequ'on se souvient de quelqu'un, que c'est une personne fréquentable. Tout le monde se souvient d'Hitler et je ne pense pas que ce soit un exemple à suivre !!!

En ce qui me concerne, je ne mache pas mes mots et je déteste tous ces escrocs qui profitent de la faiblesse et pire du malheur des gens pour se faire de l'argent.

Nous sommes grands et responsables de nos actes et paroles et le fait de défendre ce genre d'individu te mets dans la même catégorie qu'eux... Personnes nuisibles !!!

Je vois que tout comme notre ami Dani, tu attaques les passionnés de cartomagie... Je voudrais bien que tu m'explique pourquoi? Quel est le rapport? A part que les fénéants ne supportent pas que d'autres fasses du bon boulot!!!

En tout cas, j'espère te croiser à la Colombe d'or pour avoir l'honneur et le privilège d'entendre ce que tu as à me dire !!!

Et c'est valable pour tous les autres...

Modifié par card.addict

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gens choisissent de croire, pourquoi dire que ce sont des faibles?

On a vu des gens croirent en dieu ou en des promesses electorales, des presidents confondus de mensonge ont ete reelus; des malades virent leur medecin pour un guerisseur, il y a des milliers de voyants qui consultent sans relache.

etc...

patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes proférant des menaces physiques à peine voilées, arguant de la taille de leur biceps pour établir le bien-fondé de leur pensé, ne profitent ils pas d'une faiblesse supposée de leur interlocuteur?

En tenant ce type de discours, tu te mets dans la catégorie des gens que tu combats si ardemment au point d'en perdre toute crédibilité.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...