Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Close-Up Monthly - Masters of Magic aux Caves le 160107


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Ok, je comprend parfaitement tes arguments, et j'aurais peut-être moi même réagi comme toi si le résultat n'était pas à la hauteur de ce que j'attendais...

Attention toutefois à ne pas confondre : techniques (les DVD commentés par un magicien averti) qui sont destinées à un public de magiciens plus ou moins éclairés, et spectacle, qui est destiné à tout public...

Publié le

Merci à Oliver Silk pour ce superbe compte rendu, c'est sans doute l'un des messages les plus intéressants que j'ai lus sur le forum. Ca donne un bon aperçu de ce qu'une soirée cauchemardesque peut être.

Je trouverais trés bien que ce genre de messages (impression après une presta ratée ou même réussie) se répande sur le forum car ils sont vraiment trés instructifs.

Cordialement,

MagicQt.

Publié le

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vais me coller à mon tour dans la rédaction d’un compte-rendu de mes impressions concernant cette soirée aux caves de Saint-Sabin (je vais tâcher de respecter la chronologie…).

(Petite parenthèse)

Je tenais à vous dire que je suis assez déçu de ma performance ainsi que de celle de Francky car elle n’a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes et celles de certains d’entres-vous (ils se reconnaîtront je pense).

Je suis conscient du fait que j’ai beaucoup moins d’expériences (public) que 90% des magiciens présents sur ce forum mais je m’accroche comme je peux et je fais de mon mieux pour avancer et offrir le maximum de mon amour pour la magie…

En tout cas, je remercie du fond du cœur les personnes (magiciens et profanes) qui ont eut la décence de me faire des critiques en « tête à tête » ou par mail en m’expliquant comment je dois faire pour progresser, pourquoi ils ont aimé ou pas…

Je suis sûr et certains que beaucoup d’entrevous ne s’en rendent pas compte, mais se faire allumer en public (par des magiciens venus pour l’occasion) après une presta est complètement déstabilisant et déprimant…

Je vais prendre mon cas pour exemple car je ne sais pas ce que ressentent les autres performers de tous les commentaires, mais après le travail fournit (deux mois en ce qui me concerne en partant d’une feuille blanche), le manque d’expérience du terrain (je ne suis habitué qu’au table à table et pas à la magie de salon), la gestion du trac (qui pour ma part s’est décuplé pour l’occasion, je pense que cela est dû à la mise en application de tout mon travail face à un vrai public dans des conditions 100% nouvelles pour moi, je veux dire seul face à un public de 130 personnes).

Durant cette soirée, j’ai pris conscience de beaucoup de choses (je suis déjà au travail pour mettre en application tous les conseils et critiques constructives qui m’ont été offertes). Je crois que d’en avoir parlé à chaud, m’a permis de découvrir de nouvelles pistes à explorer et surtout m’apercevoir, comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné comme je l’avais écrit et donc ouvrir une nouvelle fois les yeux pour me rendre compte que j’ai encore beaucoup de travail à fournir… Merci car c’est grâce à vous !!!

(Fin de la petite parenthèse)

Je ne commenterais pas les différentes prestations des performers aux caves, car d’une part, je n’ai quasiment rien vu dû à mon 1er prix de stress (personne n’est parfait…) et d’autre part, vous l’avez très bien fait dans vos CR.

J’aimerais si possible essayer de vous faire ressentir ce qu’il c’est passé me concernant depuis mon arrivée aux caves jusqu'à mon départ…

Tout d’abord, je n’avais jamais vraiment rôdé mon numéro face à un vrai public et dans son intégralité (un bout par ci, un bout par là).

En arrivant vers 17h sur les lieux (je suis tombé amoureux de cet endroit que je trouve vraiment envoûtant et qui dégage d’emblée une atmosphère prenante. Je suis accueilli par les Maîtres de cérémonie (John FIKS et Karikalan), qui seront rejoint quelques secondes après par Madame AGNES, Drezt et MysterMagic…

A ce moment précis, je n’avais qu’une seule envie, me rassurer en faisant une répétition complète (en musique et avec les effets de lumières) pour voir enfin le résultat de mon travail.

On me montre les coulisses et sans attendre, je défais mes affaires et prépare tout (au fait John, les cintres verts pas beaux sont à moi…).

Une fois tout installé, je reviens auprès de la régie (la pression omniprésente se voit sur mon comportement), ma bande son à la main et là, premiers essais micro et CD pour être sûr que tout se passera bien de ce côté-là… John FIKS fait le nécessaire et prends des notes pour chaque performer (qui fait une sorte de répétition à l’italienne, c'est-à-dire sans gestuelle et de manière très rapide) afin de caler au mieux le son et la lumière…

Arrive mon tour et je commence... Je m’imprègne du mieux que possible des lieux, de la disposition de la salle en adaptant les derniers détails auxquels je n’avais pas pensé pendant l’écriture de mon spectacle et j’essaye d’être le plus explicite possible concernant l’éclairage et le son…

Fred (que je remercie pour son soutien et sa mise en confiance « Electrique ») est arrivé pendant ma répétition…

Une fois terminée, je me détends un peu malgré la boule au ventre et je vois arrivé Jymi et sa ravissante femme pleine de charmes et de joie de vivre qui dégage quelque chose de rassurant et surtout un rire entraînant (Je ne drague pas mon petit Jymi, mais j’aime bien dire ce que je pense des personnes avec qui je me sens bien…).

C’est donc à son tour de se lancer dans la répétition de son numéro… J’en profite et m’éclipse pour faire le tour des lieux et le vide dans ma tête autour d’un verre d’eau…

De là, arrive Candide avec son fly case qui se mets en place tout de suite et fait une répétition de son numéro (je suis sous le charme de cette merveille… Je comprends maintenant son prix au congrès d’Arcachon qui est mérité car il a fait un travail vraiment exceptionnel… D’ailleurs, merci Candide, je me mets aux gobelets !!!)

Aucune notion de temps car il est déjà l’heure de faire entrer le public dans les caves, je fais un petit tour pour voir les différentes personnes présentes ce soir, je vois Monsieur BAKNER, Monsieur HENRIET, Monsieur TIVOLI et bien sûr, les magicos des forums… Fred exerce son talent de magicien mental au bar auprès des clients, le temps de les faire patienter quelques minutes.

Vient l’heure de la première peur, celle de l’annonce de la première partie de soirée animée par John FIKS, je n’ai malheureusement pas pu voir sa prestation car avec les autres performers, nous avons mangé un petit morceau et surtout essayés de nous détendre un peu… J’en ai profité pour penser à autre chose et me mettre en confiance en faisant une mini prestation de table à table au travers de quelques routines de mon cru (A.P.O.A.L entre autres…).

On voit maintenant le public sortir de la salle pour une petite pause de 10 minutes, ce qui annonce que c’est à nous « Les amateurs ».

Le cœur reprends ses esprits et bat encore plus fort, les mains deviennent moites et tremblantes, la bouche pâteuse, le texte se bouscule dans ma tête et dans le désordre s’il vous plaît, dernier récapitulatif du matériel et c’est parti !!! Candide fait son entrée…

J’étais placé à côté de lui au cas où, ce qui m’a permis de me familiarisé avec le public sans me faire remarqué… A ce moment là, je pense que j’avais la même peur que les performers qui se sont enchaînés les uns aux autres (Candide, Karikalan, Jymi, Drezt et Oliver SILK)…

Voilà, on y est, c’est le moment de mettre en application tout ce qui à été travaillé durant plusieurs mois et croyez moi, quand on vous annonce, la sensation est inexplicable, on sent son cœur battre dans la tête, les genoux qui se mettent à jouer des castagnettes, les mains se transforment en fontaine, le texte à complètement disparut… Pour résumer : LA PANIK !!!

Pas moyen de faire marche arrière et que le spectacle commence… Durant toute la durée de mon numéro, je n’ai absolument pas entendu les rires, les applaudissement tellement j’étais concentré pour donner le meilleurs de moi-même… au bout d’environ 15 minutes, gros soulagement, c’est mon générique de fin et je reprends mes esprits et j’entends les applaudissements du public, ce qui me fait chaud au cœur, et me laisse penser qu’ils ont aimé le numéro… Je ne sais plus combien de fois je suis parti et revenu avant la photo de groupe…

Mais ce que je retiens, c’est que durant tout mon passage, je n’ai aucun souvenir de ce que j’ai vu et dit, c’est flippant hein !!! Et là que je me dis que toutes mes répétitions n’ont pas été inutiles…

Ensuite, le public est sorti de la salle pour se retrouver au bar pour l’arrivée du gâteau d’anniversaire…

En ce qui me concerne, je fais un petit tour de salle et j’essaye de recueillir les impressions à chaud concernant ma prestation et c’est positif (profanes only), donc j’estime que mon pari est gagné c'est-à-dire que le public est reparti satisfait et souriant…

Le pire moment pour moi arrive maintenant car j’aperçois G. BAKNER, C. HENRIET et A. TIVOLI, assis à une table et j’ai longtemps hésité avant de les aborder car j’avais peur ce qu’ils allaient me dire…

Et finalement, je ne regrette pas, car même s’il y a des choses que je ne voulais pas entendre (surtout à chaud), je vous remercie sincèrement de me les avoir dis et d’avoir pris le temps de vous occuper de mon cas, parce que maintenant j’ai de la matière pour réfléchir et surtout à travailler…

Messieurs, n’oubliez pas ce que je vous ai dis tout à l’heure

« JE REVIENDRAIS !!! »

Pour résumer, j’encourage vivement tous les magiciens à faire ce genre d’expérience car c’est très formateur, on voit vraiment comment ça se passe en théorie et les galères en pratique, on en ressort vraiment plus riche qu’avant et surtout, maintenant, je réfléchirais à deux fois avant de critiquer un spectacle ou un numéro car je me suis vraiment rendu compte de la difficulté pour donner du plaisir au public et le travail à fournir pour arriver au résultat…

Merci à tous !

Bise

Dj / Francky

Publié le

Je redis tout le bien que j'ai pensé de la prestation de Francky, car c'est peut-être passé inaperçu dans mon premier post.

Chapeau pour l'interprétation du personnage, les blagues sont drôles et le public a bien ri !

Quant à la magie, c'était efficace et ponctué de vannes, c'est encore mieux; Je n'ai pas bien vu le coin across de loin (les pièces étaient noires??) et j'ai trouvé que personne dans le public n'avait réagi au "scotch and soda". Peut-être n'ont-ils pas compris l'effet, ou ca va trop vite.

Bonne continuation !

Publié le (modifié)

Au-delà de toute polémique au sujet des critiques ici présentes, je voudrais ajouter que le stress est décuplé dès l'instant où on sait que le public va être aussi un public de magiciens parfois prêts à dégainer, parfois à rigoler et à se foutre de ta gueule sur place (même sans s'en rendre compte) alors qu'ils n'imaginent souvent même pas le travail effectué en amont.

Pour ma part, je hais les publics de magiciens...

Pourquoi ? Souvent, c'est une mentalité du style "qui a la plus longue, qui a la plus grosse..."transposée version magique,et que l'on retrouve d'ailleurs souvent en club.

Alors que le public -le vrai- apprécie ou n'apprécie pas, mais est pour moi le seul vrai juge. Un public avec lequel on s'éclate. Un public avec lequel la magie est plaisir et non un faire-valoir.

Alors forcément... ces facteurs augmentent le stress lors d'un passage devant un public qu'on sait composé de magiciens. Heureusement, il y a ces magiciens qui font ces critiques constructives (je pense à Arthur, à Jack, et j'en passe...) et qui sont prêts à aider...

Et si au final on se retrouve avec un numéro qui a foiré, mais qui donnera quelque chose de plus chiadé par la suite... et bien tant mieux. On en ressort plus riche.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Juste de quoi ajouter un zeste de stress dans le verre de certains participants...

Mais l'essentiel est que le public comme les participants aient passé une bonne soirée, et aient découvert un très bel endroit, n'est ce pas ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

J'étais à mille lieux de m'imaginer mon premier post sur VM de cette façon.

Tu avoues ta déception Kohai, je t'informe la partager.

En tant que "magicien" amateur (tu auras noté les quotes au bon endroit) qui a trimé comme pas possible (ça se compte en mois) avec comme unique objectif offrir un spectacle de la meilleure qualité possible et tout ça dans un contexte associatif dont la cause me ravit, ben je ne suis quand même pas content de ma prestation.

Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs lorsqu'on parvient à ratter l'inrattable ! Je ne suis même pas certain de pouvoir affirmer que la carte à volé lors d'un contrôle, je ne suis d'ailleurs pas certain de pouvoir raconter quoi que ce soit de ma prestation parce que le voile blanc des éclairages de scène avait obscurci mon cerveau.

Et pourtant, si tu savais le nombre de fois où j'ai répété cette routine extraordinaire d'aldo Colombini. Si tu pouvais imaginer l'amour (le mot n'est pas trop fort) que je lui porte.

Avant les manipulations, j'en apprécie d'abord le rythme. C'est un enchantement que je n'ai pas pu te faire partager et j'en éprouve une déception qui dépasse de très loin ta frustration. Et même si mes excuses ne compensent pas ton désapointement, j'aimerai toutefois que tu les acceptes.

Pour ce qui concerne les Elmsley sur cartes jumbo, j'ai bien compris que tu ne perçois cette "technique" que comme une des bases de la cartomagie. Pour ma part, j'en ai quand même un peu chi..é.

J'ai "juste" tenté d'apporter une petite touche avec un texte et une histoire. J'espère que ça aura plu à une majorité des spectateurs présents !

Mais il me semble que twinsting est à base d'Elmsley aussi, du coup, je crois que je vais continuer à bosser ma technique.

Je ne m'étends pas plus sur ce sujet avec mes états d'âme avant pendant et même après la représentaion qui sont tellement proches de ceux de Mystermagic et qu'il a si bien exprimés !

Je n'aurai pas souvent l'opportunité de te le prouver (j'ai aussi un métier à côté), mais sache qu'à chaque fois que l'occasion se présentera, tu pourras au moins compter sur mon entier dévouement et respect à la magie et si en plus le fluide pouvait passer, j'en serais le premier ravi.

Cordialement,

Jymi

On doit toujours se munir d'un silencieux pour abattre un mime

Publié le

Jymi

Merci pour ton post. Je tiens aussi à te remercier pour l'honnêteté de tes propos. Je partage comme toi l'amour de la magie.

Tes efforts d'originalité ne sont pas passés inaperçus et je sais qu'il y avait du travail derrière tout ça. Malgré la fin malencontreuse, tu t'en es sorti dignement - ce sont effectivement les aléas de la scène (surtout la 1ère :) )

Bonne continuation et bon travail magique

Kohai

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...