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Magie pour les Enfants | références


David LEGRAS (Screech)

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  • 9 months plus tard...

Salut Brice !

Utilise la fonction rechercher du site VM et tape "magie pour enfants" tu trouveras peut être des réponses à tes questions.

Sinon, je sais que dans le livre de Jean Merlin "Book of Magic" il y a une partie consacrée aux tours pour enfants.

Ce qui est important avec les enfants, c'est avant tout de les aimer et ensuite leur faire croire à la magie et à ton univers magique, tout comme ils croient au père noël.

Tu peux très bien utiliser des tours classiques de ton répertoire et les adapter à l'aide d'un compte pour enfants.

Comme tu pourra le constater en recherchant les messages sur la magie pour enfants, il est préférable de ne pas se présenter comme magicien et dire les anfants je vais vous en mettre plein la vue...

Brunomagie a une très bonne approche avec les enfants, il dit que son grand-père est magicien mais il n'a pas pu venir. Il a donc pris son sac à malice et en regardant ce qu'il t a dedans commence le spectacle et dis aux enfants, on va essayer de faire le spectacle ensemble.

Tu peux également entrer en contact avec Peter Din ou bien Paul Maz qui pratique régulièrement la magie pour enfants, enfin je crois.

Voil@ !

@+, DRACO !!!!!

DRACO

Born to be Funny!

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Salut!!

Le public enfant est très particulier. Il peut être extraordinaire ou cauchemardesque. Mais ça, ça dépend du magicien. Je pense qu'il faut savoir emmener les gamins dans un monde, ton monde où ils vont vivre une histoire. Je dis vivre parcequ'il ne faut pas qu'ils la voient seulement. Ils doivent pouvoir s'exprimer, participer au cours du spectacle. Ils en ont besoin et si ce n'est pas toi qui va les amener à réagir, ils le feront quand EUX le veulent et pas forcèment comme tu le voudrais. Tu dois les "driver" habilement tout en gardant ton personnage. Il ne s'agit d'être autoritaire, ils sont pas à l'école [Tirer la langue]

En ce qui concerne les tours il s'agit beaucoup de visuels qui viendront ponctuer ton histoire. Comme tu l'as dis la simplicité est de mise. A moins que tu ai une présentation extrêmement claire. Pour la sélection des tours, tu peux en trouver dans des livres de magie pour enfants. Tu trouvera des idées qui correspondra à l'âge de ton public, idées que tu pourra toujours améliorées ou rendre plus magique. Il y aussi au moins un livre spécialisé dans la magie pour enfants qui vient d'être (ré)éditer chez Magix: "Spectacles magiques pour enfants" de Jean de Merry. Mais je ne sais ce qu'il vaut.

Ce n'est que quelques pensées tirées de ma petite expérience. Je pense que d'autres spécialistes seront beaucoup plus à même de te répondre (là je pense à Peter. Peter si tu nous lis..... [Clin d'oeil] ).

Bon ben le temps que je tape mon post Julien m'a doublé... [Clin d'oeil]

[ 13 Novembre 2002, 00:04: Message édité par : Lunjie ]

Julien

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Salut,

Pour moi, le public d'enfant reflète le public d'adultes. A la différence que son schéma de reactions mentales est beaucoup plus simpliste et prévisble.

- Si tu crois en ton trip, les momes vont te suivre à 200%.

- Si tu leur fait un tour genre sac à l'oeuf, où ils auront à chercher le truc, ils participeront à 200%.

- Les momes ont un imaginaire inée et sans limites, certains magiciens disent qu'il faut faire des tours avec des objets connus (oeuf, carotte, lapin, soleil, lune..etc), oui, mais si tu leur sort un tour tenyo en explicant simplement que c'est une machine à remonter le temps ou bien une machine à hydrocaner les vents polaires et les poules tropicales, ils ne sauront pas ce que c'est mais ils te croieront sur parole.

-Si tu leur fait un tour et s'ils comprennent le truc ou qu'ils voient la manip. (ils ont l'oeuil éguisé et l'esprit vif).

Ils te grilleront directe et te louperont pas au prochain tournant.

Enchaines directe par un truc sure...

Dans l'ensemble, travailler avec les enfants est un véritable plaisir parcequ'ils sont avant tout bon public et tres ouverts.

Il ne faut juste pas les decevoir (c'est comme le pere noel)

Aussi, il y a toujours, toujours, un garcon, grande gueule, qui a tout vu et tout compris.

Un conseil, fait en un copain et donne lui des responsabilité tres importantes (tenir un objet, une balle mousse, un nez de clown, une clef qui ouvre la porte des reves;) le mome a besoin d'etre valoriser et qu'on lui porte de l'attention.

bon courage

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Bonjour,

Les enfants (mais les adultes aussi..) adorent les histoires. Ils sont très attentifs quand on fait appel à leurs émotions avec de la joie, du mystère, de l'inconnu, du fantastique... C'est donc avant toute chose la présentation qu'il faut travailler.

Construire, autour de chaque tour, un univers qui entraîne l'enfant sur une autre voie que le simple défi.

La succession de tours "secs" est à bannir absolument, car elle entraîne une escalade (rien n'est impossible pour un magicien aux yeux des enfants) et tu risquerais de perdre le contrôle de ton show et de te retrouver dans une situation où on te demanderait tout à la fois de transformer une basket en grenouille, de faire apparaître une girafe, de faire disparaître la petite soeur etc...

Mais est -il besoin de le préciser, une composante essentielle du spectacle pour enfants c'est le contact que tu peux avoir avec eux. Les aimer vraiment. Se faire accepter. Se faire respecter. Aimer jouer. Se mettre à leur niveau (y compris physiquement : ne pas hésiter à mettre un genou à terre pour parler sur scène à un enfant dont la taille avoisine un mètre).

Il y aurait encore beaucoup à dire

Bien sûr le choix des tours doit être pertinent (on évitera les cartes "normales" et le mentalisme !) mais j'insiste encore une fois c'est "climat" dans lequel se feront ces tours qui important.

Magicalement

Paul MAZ

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

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et n'oubliez pas d'emmener les boules en mousse (avec ding dong biensur), le couteau dans le bras (version "amazing Jonathan"), lames de rasoirs et d'autres choses de fakirisme, femme empalée, tours de cartes basés sur des principes de mathematique, gouillotine pour le bras (ne pas oublier la farce avec la carotte !), et disparition de bonbons. C'est aussi une bonne occasion de mettre en oeuvre votre nouveau numero de cracheur du feu ! Et vous terminez avec les foulards du 20e siecle avec la double farce à la fin (soutien - gorge avec trois seins !). Prenez comme victime une fille prepubertaire et boutonneuse, le succès est garanti ! Et n'oubiez pas de ridiculiser les enfants un max', ca leur apprendra la vie !

Bon courage !

otto

www.ottowessely.fr

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    • Ramsay dit qu'à chaque FISM il y a moins de participants et que la moyenne d'âge augmente. Sachant que Blackpool se tient chaque année, c'est tout de même un bel exploit de réunir 4 000 personnes. Sans doute que la FISM serait bien avisée d'employer quelques recettes de Blackpool. Premièrement sur la durée, tout le monde ne peut pas bloquer une semaine pour sa passion, les professionnels du tourisme savent que les séjours sont de moins en moins longs. Sans compter les tarifs qui ne sont pas les mêmes, là encore on sait que les budgets sont plus serrés. Sans vouloir comparer les deux événements, je ne crois pas que ce concours virtuel va changer la donne en terme de fréquentation.
    • La FISM s'est 3 000 personnes pendant 1 semaine. Blackpool c'est 4 000 pendant 3 jours. C'est déjà pas mal. 🙂 C'est un peu normal que cela soit plus élevé au vue de la durée. De plus BP bénéficie de gros avantages de la ville par le fait qu'il ramène des milliers de personnes dans une période où il n'y aurait normalement personne. Cela aide à proposer des tarifs plus abordables que les autres congrès. 😉 Et surtout le grand secret de l'Angleterre c'est... les marchands de trucs. L'organisateur a misé là dessus dès le début (dixit lui-même lors de sa conférence à la... FISM Stockholm à laquelle j'avais pu assister). Après la FISM s'est avant tout un championnat du monde tous les 3 ans avec 160 candidats. Donc tous les jours, il faut apprécier voir des heures et des heures de magie. 🙂 Chacun son délire... et les 2 sont appréciables.
    • Qu'une nouvelle catégorie fasse son apparition pourquoi pas. La vraie question que je me pose, pourquoi Blackpool est plein à craquer avec pas mal de jeunes alors que la FISM ne parvient pas à en faire autant. Serait-ce une question d'offre qui convient mieux au public dans un cas et pas dans l'autre ? Est-ce une question de budget ? Est-ce qu'un est plus élitiste que l'autre ?
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