Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Ah ... donc c'est le chapelet de dub mince tongue.gif Y en as pas un qui permet de faire ce que je voudrais mais avec un bouquin dessus ?

Ben si!, celui que tu vas créer!!!! :grin:

Histoire de re-inventé l eau tiède ? Il faut connaitre le sujet un peu avant de pouvoir crée non ?

Publié le

C’est toujours facile de se pointer en retard comme moi et de citer des bouts de messages pour répondre, mais c’est plus pratique pour structurer ma réponse. Que voici.

Quel est d'après vous le meilleur chapelet ?

Je veux dire celui qui a le plus d'avantages par rapport aux autres ?

Aronson, Rix, Tamariz, Stebbins, Osterlind, ... ???

Personnellement, je pense que celui D'aronson est celui qui permet le plus d'effet.

Je ne vais pas répondre à la question d'origine ; dub, Frantz et d'autres connaisseurs ont déjà fait remarqué que l'important c'est qu'on en faisait (du chapelet).

Juste "pour rire", j'avais pris le Mnemonica, le Aronson, et mon chapelet ; dans ces trois chapelets j'avais cherché le moyen de faire 4 routines imposées (un sandwich, un effet de poker mental, une démo de gin rummy, une démo de black jack).

Aucun des trois chapelets n'avait été spécialement conçu pour faire ces 4 routines spécifiques ; malgré cela, et grâce au travail énorme de Twins, j'ai trouvé le moyen d'obtenir ce que je voulais.

Attention, l'apprentissage d'un chapelet est quelquechose qui marque à vie! Si tu l'apprends bien, le premier que tu apprendras sera le dernier. On ne se défait pas d'un chapelet connu par coeur pour en apprendre un autre. Il est important de le préciser parce que si celui d'Aronson ne te convient pas, et que tu l'apprends...et ben tu risques d'etre dégouté quand tu verras ce qu'offrent les autres si jamais ca te correspond mieux...

Oui et non.

Aronson, au sujet de l'apprentissage d'un chapelet, dit : "Ceux qui disent que c'est difficile sont ceux qui n'ont pas vraiment essayer". Ca fait un peu mal à l'ego, mais c'est assez vrai. Avant de me coller au sujet, je me disais qu'apprendre un jeu par coeur c'était vraiment beaucoup d'efforts pour pas grand chose. En plus, je croyais qu'une fois mémorisé, on avait besoin de l'entretenir énormément pour ne pas l'oublier.

Finalement, quand je me suis vraiment attelé à la phase d'apprentissage, de manière sérieuse et appliquée, c'est passé relativement bien. Evidemment, ça ne s'obtient pas du jour au lendemain ; mais si on l'apprend sérieusement, en un mois (là je donne une grosse marge) c'est acquis. Mimosa expliquait dans sa conférence que même si ça prenait un an, ce n’était pas grave car c'est un investissement pour la vie.

Par contre, à propos de la mémorisation de plusieurs chapelets, je suis moyennement d'accord. Comme beaucoup de magiciens, j'ai commencé avec le Si Stebbins. Puis je suis passé au Brainstorm, avec le BW memorized deck en parallèle. J'ai fait un rapide passage par le Osterlind, pour revenir au Brainstorm. Et finalement créer mon propre chapelet. Donc "oublier" un chapelet et passer à un autre, c'est faisable.

Une fois mon chapelet mémorisé, comme je suis un peu têtu (et que ça me gonflait d'entendre les magiciens dirent "oulala, mais tu te rends compte, ça doit trop dur d'apprendre un jeu par coeur !" ), je me suis dit que j'allais proposer une preuve par l'absurde : si on pense que c'est dur de mémoriser 1 chapelet, je vais donc en mémoriser 2. Et j'ai appris le Mnemonica ; Frantz pourra en témoigner, il conduisait à côté de moi sur le retour de la Colombe 2006. Donc avoir deux chapelets en même temps, c’est aussi faisable ; reste la question de l’utilité.

Je te conseille fortement (en tant que connaisseur du sujet) de te documenter sur tous ceux disponibles, de regarder tes attentes et apprendre n'est qu'une des dernières étapes.

ne fonce pas tete baissée!

Là je suis d’accord. Dans le cas où tu ne veux pas créer un chapelet, mais en apprendre un existant, se documenter est important.

Le gros souci va être de savoir ce que tu veux faire de ton chapelet. Nous évoluons tous en magie, et en évoluant nous découvrons certaines choses, certains effets, etc. Difficile de choisir le chapelet qui correspond le mieux à nos attentes, si ces attentes sont complètement floues à cause de méconnaissance de la cartomagie.

Heureusement, il y a des personnes de confiance et de génie qui ont bossé sur le sujet et publier leurs idées : Tamariz et Aronson. D’où la question suivante :

Quels ouvrages me conseilles-tu avant d'apprendre un chapelet ?

dub et Frantz ont là aussi répondu.

Et comme la vie est bien faite, tu peux trouver pleins de livres sur le sujet au même endroit :

Le livre de Claude Rix

Les idées et tours de Aronson sur le chapelet en général (pas uniquement le sien)

Le livre regroupant tous les gros travaux de Aronson

La petite notice de Tamariz sur le Mnemonica

Si je te parle de ces bouquins, c’est parce que je les ai lu (c’est toujours mieux).

Le Rix est bien pour ouvrir le sujet ; les tours proposés dedans sont souvent indépendants du type de chapelet utilisé, donc pas d’incompatibilités.

Le Very Best of Aronson te permet de lire ses théories géniales en français ; et aussi une grosse quantité d’effets avec n’importe quel chapelet.

Quant au livre de Tamariz, c’est à mon avis le plus intéressant (attention, je dis bien à MON avis). La moitié du livre est consacré au Mnemonica ; l’autre moitié à n’importe quel chapelet. Donc que tu te mettes au Mnemonica ou à un autre, ce livre fera ton bonheur.

Tu y trouveras aussi toute une partie expliquant COMMENT apprendre son chapelet ; ça paraît idiot, mais tout commence par là.

A la fin du livre se trouve plusieurs parties proposant des techniques indépendantes du monde du chapelet mais très utiles, ainsi qu’une bibliographie trèèèèèèèèèès fournie sur le sujet.

Pour conclure sur ce livre, disons que si Tamariz compile 40 ans de réflexion et de pratique sur son chapelet, ça vaut au moins le coup d’œil. Et après le coup d’œil, une étude approfondie.

(Remarque qu’alors même que Tamariz a bossé dessus pendant 40 ans, Twins arrive et continue à creuser pour dénicher des pépites).

Quel est le chapelet le plus intérréssant pour faire des production de cartes à la commandes avec le retour à un jeu neuf au final et qui permet quelques routines de fausses tricherie ?

Quoi quoi ? Des cartes à la commande ! :D

Produire les cartes à la commande est faisable avec n’importe quel chapelet. Avec le Mnemonica, le Aronson, le Zobi la mouche, etc…

Lennart Green présente cet effet avec son chapelet ; Hayashi le fait aussi, avec un jeu neuf (sans montrer que le jeu est dans l’ordre d’un jeu neuf, bien sûr). Moi-même j’ai conçu mon chapelet pour me « faciliter » la présentation de cet effet.

Produire les cartes à la commande n’est vraiment, mais vraiment pas, dépendant de l’ordre des cartes. N’importe quel ordre convient tant qu’on l’a bien en tête et en mains. Ajoutez à cela une bonne maîtrise de l’estimation, et beaucoup d’entraînement.

Pour le retour à un jeu neuf au final, j’ai cru pendant pas mal de temps qu’il fallait absolument avoir conçu le chapelet dans ce but (Si Stebbins, Mnemonica, Lennart Green, etc.).

Mais en fait il est possible de finir avec les 4 couleurs séparées, quel que soit le chapelet, et même s’il n’a pas été conçu pour ça. En poussant encore plus loin, chaque famille peut être arrangées. Ce n’est pas facile, mais c’est faisable.

Pour les routines de tricherie, tous les chapelets permettent beaucoup de choses si tu analyses bien l’ordre des cartes.

Les routines de blackjack ou de 31 demandent peu de cartes, donc tu y arriveras forcément.

Les routines de poker et gin rummy sont plus gourmandes, il faut contrôler plus de cartes, mais c’est toujours possible, surtout si tu combines ton chapelet avec des faros et des anti-faros.

Donc, à la question « Quel est le chapelet le plus intérréssant pour faire des production de cartes à la commandes avec le retour à un jeu neuf au final et qui permet quelques routines de fausses tricherie ? », la réponse peut être « n’importe quel chapelet, à condition de bien analyser l’ordre et éventuellement de rajouter des faros ».

Non, non, le Dudul's stack 4 existe bel et bien...

Je confirme, j’ai eu la chance de voir la « bête » en action, et ça fait mal. Beaucoup de possibilités, mais ça c’est parce que le dub a beaucoup bossé sur son bébé.

Y en as pas un qui permet de faire ce que je voudrais mais avec un bouquin dessus ?

Le Mnemonica. En anglais.

Publié le (modifié)

Y en as pas un qui permet de faire ce que je voudrais mais avec un bouquin dessus ?

Le Mnemonica. En anglais.

OuAIS je savais que j allais te coincer ... il sort bientot en francais , j ai reussit çà vivre pas mal de temps sans chapelet j vais essayé de continué jusqu'a que le bouquin sorte en francais . En tous cas merci pour toutes vos reponses . Meme si le mot estimation été dedans .. j en fais des cauchemart surtotu depuis que j ai vu les estimation de Turner .

Si t avais pas publier ta routine de Carte à la commande j aurais passé de belle nuit . Encore une petite question ... Aurez tu connaissance de certain chapelet qui se montent à partir d un jeu neuf ( dans l ordre ) par quelques melanges et qui permet un stack à la fin ? Bon j arrete j suis condanné à attendre le bouquin

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Publié le (modifié)
Encore une petite question ... Aurez tu connaissance de certain chapelet qui se montent à partir d un jeu neuf ( dans l ordre ) par quelques melanges et qui permet un stack à la fin ?

Le Mnemonica. En anglais.

Modifié par _Vincent_
Publié le (modifié)
Quoi quoi ? Des cartes à la commande !

Produire les cartes à la commande est faisable avec n’importe quel chapelet. Avec le Mnemonica, le Aronson, le Zobi la mouche, etc…

Lennart Green présente cet effet avec son chapelet ; Hayashi le fait aussi, avec un jeu neuf (sans montrer que le jeu est dans l’ordre d’un jeu neuf, bien sûr).

Dans "Séminaire Michael Vincent" (Best Of n°12), Michael Vincent explique comment présenter le "jeu invisible" avec jeu normal classé en chapelet (a priori, c'est une idée d’Alan Ackerman).

magie-vincentseminaire.jpg

Cette video contient également d'autres effets mettant en oeuvre un chapelet. Michael Vincent utilise le classement Aronson avec le 9K (la dernière chez Aronson) en "Breather Crimp" pour rétablir le jeu après une coupe spectateur.

Tous les effets présentés peuvent l'être avec n'importe quel chapelet. C'est cette vidéo qui m'a donné envie d'apprendre un chapelet, en l'occurence Aronson. Il en existe une critique dans la section vidéo de VM.

Bob

PS : si vous décidez de franchir le pas, consultez le site ci-dessous pour apprendre (ou pour réviser !) le chapelet Aronson

Modifié par bob
Publié le
"Séminaire Michael Vincent" (Best Of n°12),

Effectivement une très bonne vidéo (c'est normal, M.Vincent a quand même gagné le premier prix au concours MacMillan).

M.Vincent est un copain de Aronson, ce qui explique qu'on retrouve ses textes sur www.simonaronson.net .

Comme pour bob, c'est cette vidéo (et un effet en particulier) qui m'a motivé pour créer mon chapelet.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Il y a des personnes qui jalonnent notre Vie et ceux qui resteront des Jalons. Juan Tamariz fait parti de mon Cheminement. On connait la Sonate, certaine sont plus tristes que d'autres. Merci l'Artiste !
    • Bonjour Frantz et merci pour ton explication. Je n'aurais en effet pas du parler de "marge solide" mais de différence solide, pour le petit acheteur que nous sommes. Je suis pour faire vivre le commerce local, aucun souci avec ça, mais pas à n'importe quel prix. J'ai du mal à comprendre comment 3 boutiques, du même pays, pour un même article arrivent à des différences de prix pareilles, c'est plutôt là mon point de réflexion. J'imagine que le produit vient généralement du même grossiste, et donc là on est d'accord que certains se font une plus grosse marge que d'autres sur un même produit.  Attention que je suis pas du tout en train de dire que certains sont des voleurs ou que dans ce cas-ci Marchand de Trucs arnaquent les gens. Je suis parfaitement conscient que sur d'autres produits ils sont moins chers, et cela reste une boutique que j'apprécie beaucoup.  De mon côté je suis belge, donc acheter mon produit en France ou ailleurs reste malgré tout l'acheter à lextérieur de mon pays et donc je vais en effet au moins cher, surtout quand la différence de prix est aussi importante (et dans le prix je calcule évidemment tout, c'est à dire le produit, les frais de livraison, les frais de douane quand cela doit s'appliquer (ce qui n'est pas le cas avec TCC), les promotions, les cadeaux offerts). Bonne journée Olivier
    • Non, la "marge [n']est [pas forcément] solide"... (Avec le sous-entendu négatif que l'on pourrait percevoir...) Premièrement, il est normal qu'un producteur puisse vendre au public son article moins cher que le distributeur, puisque ce dernier doit l'acheter au premier... (Est-ce très réglo qu'un producteur agisse comme cela d'ailleurs ? C'est une autre question...) Là, on ne parle plus de magie mais de gestion d'entreprise... Mais ok, parlons-en... Regardons donc ces marges. Pour être sûr d'être compris, j'ai besoin de préciser les points suivants : La plupart des gens appellent "taux de marge" ce qui est en réalité en comptabilité le "taux de marque". Le premier se calcule par rapport au prix d'achat d'un produit, le second par rapport au prix de vente. Donc, dans la suite, j'essaierai de parler de marge en valeur absolue mais, si pourcentage il y a, ce sera toujours par rapport au prix public de vente (taux de marque donc). Dans notre petit milieu de la magie, ce taux de marque est généralement de l'ordre de grandeur de 40 %, nombre que je retiendrai pour la suite. (Cette valeur n'est pas imposée de façon dictatoriale par le consortium mafieux des vilaines boutiques de magie qui ne pensent qu'à voler indûment l'argent des pauvres magiciens besogneux ; elle découle de l'équilibre obtenu après des dizaines d'années d'existence de ce marché.) Pour ne pas m'embêter avec des virgules ou des conversions, je considère qu'un dollar vaut un euro, et je ne trainerai pas les centimes. Cela ne change pas le propos. Regardons donc ton exemple : 1. Marge du distributeur Le prix public de l'article est de 119,00 TTC, soit 99,00 € HT. La marge est donc de (40/100)×99=39,00 €. 2. Marge du producteur Je considère que le producteur a déjà vendu assez d'exemplaires à ses distributeurs pour avoir amorti sa fabrication. Tant que ce n'est pas le cas, la discussion n'a pas de sens (le producteur serait alors en déficit sur l'opération, ce qui est une situation qui doit durer le moins longtemps possible pour continuer d'exister). Je ne considère pas la remise non plus, sinon il faudrait aussi considérer la remise faite par le revendeur (10 % je crois avec leur carte de fidélité). Le prix public de l'article est donc de 80,00 € TTC, soit 71,00 € HT (la TVA chinoise n'est que de 13 %). Avec mon hypothèse, c'est donc aussi directement la marge. Conclusion Marge du distributeur : 39,00 € Marge du producteur : 71,00 € Qui a une marge "solide" ? Cela dit, plusieurs remarque : Beaucoup de gens (mais vraiment beaucoup...) confondent chiffre d'affaires, marge et résultat. Du coup, les conversations sont vite stériles... La marge, c'est le carburant qui permet aux entreprises de vivre (la marge n'est pas le résultat !) L'une des grandes difficultés de la gestion d'entreprise est justement d'arriver à la calculer (et à la réaliser !) correctement pour pouvoir survivre... Donner un nombre général en disant "cette marge c'est du vol" n'a pas de sens sans un paquet d'autres informations (le CA et le résultat notamment...) Qui peut définir ce qu'est une "marge solide" ? Cela n'a pas de sens... (Ayez 400 % de marge sur des perles en plastique vendues sur le marché le samedi matin, vous n'allez pas gagner votre vie ; ayez 0,1 % de marge en vendant des porte-avions, et ça devrait aller pour vous.) Quand bien même le distributeur aurait une "marge solide", serait-ce un voleur ? Imaginons qu'il achète au producteur cinq exemplaires de l'article mais qu'il n'en vende que deux. Il aurait dépensé 5 × 59,00 € = 295,00 € et aurait fait rentrer 2 × 99,00 € = 198,00 €. Il serait donc déficitaire de 97,00 €... (En fait, son déficit serait plus gros que ça, puisque cela lui crée un stock qui a un coût, et ce déficit de trésorerie doit être financé ; à combien sont les taux bancaires pour un prêt de trésorerie déjà ?) Bref... Je ne sais pas si vous m'avez suivi jusque là, mais tout l'objet de ce message était juste d'essayer de montrer que ce n'est pas parce qu'un marchand achète un truc à 60,00 € et le revend à 100,00 € que c'est un "voleur qui s'en met plein les poches"... La vraie vie est un chouïa plus compliquée... 🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8513
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Paloma NAHARRO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684k

×
×
  • Créer...