đ Pourquoi rejoindre le Cercle VM : les membres vous rĂ©pondent mieux que moi !
Annonces
-
Par Michael VESSEREAU · PubliĂ© le
A voir avec ali lors du week-end en mai? Peut etre y a t il déjà pensé ... -
Par Patrick FROMENT · PubliĂ© le
Quel farceur Christian ! đ Je vais quand mĂȘme rĂ©pondre sĂ©rieusement. Nous en avons dĂ©jĂ abordĂ© cette fameuse question mais c'est un magnifique exemple du changement de registre que nous Ă©voquions : Il est possible que l'ombre existe sans observateur au point de vue physique mais l'expĂ©rience de l'ombre n'existe certainement pas sans un observateur. Qu'est ce qui est le plus "rĂ©el" ? Le registre purement physique ou bien l'expĂ©rience ? Si j'Ă©tais un peu farceur et provoquant je rajouterais : Pourquoi accorder spontanĂ©ment davantage de rĂ©alitĂ© au "photon" qu'Ă l'expĂ©rience que nous avons du "photon" ? (AprĂšs tout, nous ne connaissons le photon quâĂ travers des expĂ©riences, des observations et des Ă©laborations thĂ©oriques). Une autre façon de poser la mĂȘme question (et lĂ un pragmatique et fan de Whitehead comme Thierry devrait aimer đ) : Quâest-ce qui justifie que nous considĂ©rions la rĂ©alitĂ© dĂ©crite par nos thĂ©ories (fussent-elles scientifiques !) comme ontologiquement plus rĂ©elle que l'expĂ©rience (expĂ©rience Ă prendre au sens philosophique ici) Ă partir de laquelle ces thĂ©ories ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©es ? Câest peut-ĂȘtre lĂ que notre petite histoire dâombre et de lumiĂšre devient beaucoup moins anodine quâelle nâen avait lâairâŠÂ đ
-
Statistiques des membres
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets85.5k
-
Total des messages686.2k
-

Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.