đ Pourquoi rejoindre le Cercle VM : les membres vous rĂ©pondent mieux que moi !
Annonces
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Mathieu MARIANI · PubliĂ© le
Moi, câest Mathieu Mariani, nĂ© le 7 janvier 1992 Ă Rognac, et je pratique la magie depuis 2005/2006. Ă lâĂ©poque, je ne savais absolument pas dans quoi je mettais les pieds⊠enfin, les mains surtout. đ Mon aventure magique a commencĂ© avec « Le billet qui se plie tout seul dans la main du magicien », accompagnĂ© dâun superbe jeu de Bicycle orange. Premier achat, premiĂšres illusions⊠et probablement la naĂŻvetĂ© de croire quâavec le bon gimmick, on allait devenir magicien en trois jours. Ăvidemment, ça ne sâest pas tout Ă fait passĂ© comme ça. đ Mon deuxiĂšme colis, lui, contenait les fameux Dynamic Coins en 50 centimes dâeuro : les tĂ©lĂ©portations de pile de piĂšces en laiton. Et lĂ , petite anecdote qui me fait encore sourire aujourdâhui : en 2026, la fameuse pile qui Ă©tait supposĂ©e ĂȘtre en laiton a tout simplement grisĂ©. AprĂšs plus de vingt ans, je regarde mes Dynamic Coins et je me dis quâelles ont visiblement dĂ©cidĂ© de changer de mĂ©tal sans me consulter. đ Du laiton⊠devenu gris. VoilĂ un gimmick qui aura finalement rĂ©alisĂ© un effet que personne nâavait prĂ©vu dans la notice : la transformation du matĂ©riau avec le temps. Depuis, plus de vingt ans ont passĂ©. Je me considĂšre aujourdâhui comme magicien amateur confirmĂ©, avec pas mal d'heures de pratique, quelques milliers de tentatives, un certain nombre de rĂ©ussites⊠et probablement beaucoup trop de matĂ©riel accumulĂ©. Jâaime particuliĂšrement les cartes, les piĂšces, les gimmicks et la technique, mais surtout tout ce qui permet de crĂ©er ce petit moment oĂč le spectateur se demande sincĂšrement : « Mais⊠câest pas possible ? » Câest finalement ça qui me plaĂźt dans la magie : derriĂšre quelques secondes de miracle, il peut y avoir des heures de travail, de rĂ©pĂ©tition et parfois une quantitĂ© absolument dĂ©raisonnable de matĂ©riel achetĂ© avec la phrase : « Celui-lĂ , câest sĂ»r, je vais vraiment mâen servir. » đ Bref, Mathieu Mariani, magicien amateur depuis 2005/2006, toujours passionnĂ©, toujours curieux, toujours en train dâapprendre⊠Et propriĂ©taire depuis bientĂŽt vingt ans dâune magnifique fausse pile de piĂšces en laiton devenue grise, qui constitue probablement aujourdâhui mon premier vĂ©ritable tĂ©moignage archĂ©ologique de mes dĂ©buts dans la magie. đđ© -
Par Christian GIRARD · PubliĂ© le
Je reviens sur ces deux Ă©lĂ©ments : Fred Chichin, le guitariste du duo français les Rita Mitsouko, est dĂ©cĂ©dĂ© en 2007 des suites d'une hĂ©patite C ayant Ă©voluĂ© en un cancer du foie « foudroyant ». Catherine Ringer, cĂ©lĂšbre voix des Rita Mitsouko, est dĂ©cĂ©dĂ©e en 2026, emportĂ©e par un cancer foudroyant. On connais la chanson Marcia BaĂŻla qui les a rendu cĂ©lĂšbre. Mais saviez-vous ceci ? (Source : Wiki) ... : « En 1976, pour une piĂšce montĂ©e au CafĂ© de la Gare, Catherine Ringer rencontre Marcia Moretto, danseuse argentine qui donne des cours au Centre de danse du Marais et joue dans diffĂ©rents spectacles ou en crĂ©e. Ă la fin des annĂ©es 1970, Catherine Ringer rencontre Fred Chichin ; le groupe des Rita Mitsouko est formĂ©, donne des concerts, et Marcia Moretto les accompagne. L'idĂ©e de la chanson vient de Catherine Ringer en 1983, aprĂšs la composition de la musique de la Biennale de la danse de Lyon. Catherine Ringer avait cĂŽtoyĂ© de nouveau Marcia Moretto en 1980 pour une piĂšce d'Armando Llamas et Catherine DastĂ©. Marcia Moretto meurt peu de temps aprĂšs, le 21 mai 1983, Ă 36 ans, des suites d'un cancer du sein foudroyant. TrĂšs touchĂ©e par cette mort, Catherine Ringer utilise une musique créée avec Fred Chichin et Ă©crit des paroles Ă©voquant Marcia Moretto, dans une chanson appelĂ©e Marcia BaĂŻla. Ce titre est chantĂ© avec un accent espagnol forcĂ©, Catherine Ringer ne parlant pas l'espagnol. C'est un hommage Ă Marcia Moretto, Ă sa beautĂ©, Ă ses jambes, Ă son rire, Ă sa gestuelle, « Marcia, elle danse... ». La chanson mentionne Ă©galement sa mort : « Tu t'es consumĂ©e Marcia / C'est le cancer / Que tu as pris sous ton bras », sur une musique entraĂźnante. Quand Catherine Ringer la chante plus tard seule, son compagnon de vie et de crĂ©ation Ă©tant Ă©galement mort d'un cancer, la chanson prend un relief nouveau, et de mĂȘme au dĂ©cĂšs de Catherine Ringer, en septembre 2026, emportĂ©e par la mĂȘme maladie. » Ăa devient presque du storytelling, des destins comme marquĂ©s par une malĂ©diction...  -
Par StĂ©phane BERTHO · PubliĂ© le
https://theconversation.com/comment-est-fabrique-un-billet-de-banque-dans-les-coulisses-de-la-banque-de-france-depuis-napoleon-bonaparte-285174 Â
-
-