Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je vous partage le début de création de décor "L'arbre aux corbeaux" pour un nouveau spectacle de magie médiévale pour 2026.

C'est un commencement, il y a encore du travail de peinture, l'ajout d'une bannière.

Et à côté il me reste à créer un gros coffre qui va s'ouvrir seul dans la fumée et faire léviter un masque... Bref pas encore fini.

565952629_4490421427944438_1766308785454203940_n.jpg.e0de5762f6e5adb6abc1c2c16ca2fa09.jpg

• Merci 4

www.dedales-hypnose.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Thomas changed the title to Création d'un Décor pour un nouveau spectacle de magie Médiévale
Publié le (modifié)

Ces corbeaux me font toujours penser au coq dans Robin des Bois et aux corbeaux dans Dumbo. Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être leur expression, le fait que Marc METRAL en ait un similaire qu'il fait parler et qui me rappel le côté narrateur du coq de Robin des Bois. En tout cas ils ont une bonne bouille et se prêteront à merveille dans une ambiance médiévale. Et si je parle de ces allusions à ces Disney, c'est parce que je pense que leur univers peut éventuellement t'inspirer (les personnages de Robin des Bois sont dans un cadre médiéval et parleront aussi bien aux adultes qu'aux enfants).

Quant au masque volant et au coffre qui s'ouvre avec de la fumée, j'imagine qu'il s'agit de la merveilleuse création de Igor De Kort. C'est loin d'être simple à travailler car le fonctionnement n'est pas tout-à-fait comme une zombie classique. Le travail de Tommy Wonder et Dirk Losander te seront très utiles pour donner vie à ce masque. Igor De Kort l'a bien compris et l'applique à la lettre.

Très joli blason. Pour le trépied, je mettrais juste de la lasure pour en foncer un peu le bois mais pas de la peinture (mais ça, ce n'est qu'affaire de goût).

Je te souhaite une bonne construction. Merci de partager tes avancées ici et si je peux t'être utile ou faire naitre quelques idées au travers de mes connaissances ou élucubrations, ce sera avec plaisir.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, un petit retour en enfance :

Modifié par Marc PAGE
  • J'aime 1
  • Merci 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Merci @Marc PAGE, je confirme l'inspiration très Robin des bois de Disney.
Effectivement ce n'est pas de la peinture mais de la lasure pour obtenir un aspect bois vieilli que je vais y passer.

Va se rajouter un système mécanique de lévitation du corbeau et un panneau de décors pour le bas. Le coffre à ouverture à fumée est une création perso avec l'aide de @Dave² (DaveGMP) pour la partie électronique.

Il va y être intégré en supplément un système de lévitation automatique pour faire apparaitre et lever le masque avant que je le prenne en main pour le numéro de "zombie ball", le masque qui lui est bien le modèle Igor De Kort (magnifique matériel, musiques fournies et mode emploi détaillé, très pro et quali) et je te confirme le travail immense pour la fluidité et le rendre vivant, j'y suis depuis plusieurs mois et je ne suis pas encore satisfait du résultat !

J'aurais bien aimé par ailleurs travailler en ventriloquie avec le corbeau mais je n'ai malheureusement pas le temps de me lancer dans cette discipline difficile, je vais donc travailler en voix off, c'est un regret mais on ne peut pas tout faire.

• J'aime 3

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 5 heures, Michel DARLONE a dit :

j'y suis depuis plusieurs mois et je ne suis pas encore satisfait du résultat!

Patience et persévérance. Au bout d'un moment, tout vient et on ne sait même plus pourquoi ni comment c'est venu. Je le dis souvent à celles et ceux qui pensent que la "manipulation" repose essentiellement sur la taille des mains et leur souplesse : c'est faux. Avoir de grandes mains, qui plus est agiles est un avantage mais ce n'est pas l'essentiel.

L'essentiel, c'est d'habituer le cerveau à contrôler la pression des doigts (juste ce qu'il faut), à mémoriser certains enchaînements, certains placements des doigts. Ce travail d'apprentissage de notre cerveau, ce n'est que par la répétition, l'erreur et la correction après s'être vu (filmé) que qu'on y parvient.

Pour appliquer la règle la plus importante dans ce genre de lévitation ou animation, c'est à dire "lorsque l'objet bouge, les mains ne bougent pas et lorsque les mains bougent, l'objet ne bouge pas" est contre-intuitive au début. Il y a un travail mental inconscient que l'on fait lorsqu'on s'entraîne à avoir le bon geste, celui qui permet de donner vie à l'objet, de rendre son mouvement indépendant du nôtre. Sans cette rupture entre nos gestes et celui de l'objet, la magie n'opère pas ou très peu. Je pense que tu l'as déjà bien compris mais je voulais juste te conforter dans l'idée que même si ça fait des mois que tu es dessus, si tu es déterminé à produire cette illusion, cela viendra, à un moment, le geste sera le bon et tu le reproduiras sans problème.

Autre conseil : ne pas passer des heures à répéter un même mouvement. C'est souvent contre-productif (en tout cas pour ma part). Par contre faire 5 à 10 fois le même petit enchaînement (durant 10-15min) deux ou trois fois dans la semaine est plus efficace. Et se filmer, regarder les fois où c'était le mieux et essayer de comprendre pourquoi. On est parfois peu satisfait d'un mouvement lorsqu'on le réalise et finalement le rendu n'est pas mal du tout et inversement, des choses qu'on trouve vachement bien de notre côté mais qui, du côté du public ne sont pas si bien que cela. Le miroir est un faux ami car il ne te donne que la vision d'un spectateur dont le regard est à la même hauteur que le tien, ce qui est rarement le cas pour un numéro de scène (où les spectateurs sont souvent assis et plus bas si il y a une scène). D'autre part, l'alternance du regard entre ce que l'on fait et ce que ça donne dans le miroir ne nous permet pas d'être focalisé correctement sur l'enchaînement et donc de bien travailler le rythme, la fluidité. Se filmer permet de jouer son numéro et de se concentrer uniquement là dessus.

Mais c'est sûr qu'il faut prendre le temps de brancher la caméra ou le portable, de l'installer sur un trépied ou à défaut, dans un grand verre posé sur un meuble à bonne hauteur (quand je n'ai pas le courage d'aller chercher le trépied et de l'installer) et ensuite le regarder la vidéo sur un pc (toujours mieux que sur l'écran de la caméra ou du smartphone), assis tranquillement pour en faire l'analyse dans de bonnes conditions.

Pour la lévitation, attention : la lévitation d'un objet est une chose. La lévitation d'un être vivant en est une autre. La lévitation de quelque chose qui imite un être vivant encore autre chose et c'est le plus difficile à "vendre" comme illusion car il faut qu'en plus, la chose semble vivante. Bref, si ton corbeau est inerte durant sa lévitation, ce sera "vécu" d'entrée comme quelque chose de très mécanique visuellement. Donc soit tu disposes vraiment d'une technologie de pointe qui te permet de donner vie au corbeau durant sa lévitation (bec qui s'entrouvre et se ferme légèrement pour simuler la respiration, tremblements et regard inquiet pour simuler la peur du vide ou d'autres micro-mouvements donnant vie à ton personnage) soit il faut plutôt t'orienter vers une suspension impossible. Par exemple, tu prends une branche en main droite, tu places délicatement ton corbeau assis au bout de cette dernière et il tient en équilibre puis, saisissant momentanément et toujours très délicatement la branche avec ton autre main, tu poses le bout de branche que tu tiens sur le bout de ton index droit parallèle au sol et l'ensemble tient en suspension impossible. Dans ce cas, que ton corbeau reste une simple peluche inanimée est moins un problème.

La ventriloquie est un domaine tout entier et difficile mais plutôt que la voix off, j'opterai juste pour des bruitage réalisés bouche fermée comme des "mmmmmhhhh", des "rrrhhhhhh", des "ohhhhh!!!", etc...et je ferai le narrateur (pour l'histoire). Ce sera plus "authentique", tu n'auras pas à te caler parfaitement sur ta bande son (ou à avoir un assistant très vigilant), cela donnera une personnalité à tes personnages (car tu y mettras plus de toi, de ta "voix") et tu découvriras sans doute quelques situations très drôles pour faire comprendre telle ou telle chose, tel ou tel sentiment, réaction. Après, loin de moi l'idée de faire changer ce que tu as prévu. Je te propose juste d'autres pistes exploitables si jamais ce que tu as prévu n'allais pas comme tu l'entendais ou si tu voulais essayer d'autres choses auxquelles tu n'aurais pas pensées.

Et puis il va forcément y avoir un travail de marionnette aussi pour leur donner vie. Je ne sais pas si tu peux mettre la main dedans pour animer le bec ou si ce sont de simples peluches mais dans les deux cas, il va y avoir un travail d'animation à fournir. J'insiste là dessus mais ce sont les petits mouvements les plus importants pour donner vie à quelque chose d'inerte (bec qui s'entrouvre et très léger mouvement de haut en bas pour simuler la respiration et direction du regard). Les mouvements amples trahissent souvent la présence du manipulateur (même si il y a des exceptions).

• J'aime 1
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
il y a une heure, Marc PAGE a dit :

Patience et persévérance. Au bout d'un moment, tout vient et on ne sait même plus pourquoi ni comment c'est venu. Je le dis souvent à celles et ceux qui pensent que la "manipulation" repose essentiellement sur la taille des mains et leur souplesse : c'est faux. Avoir de grandes mains, qui plus est agiles est un avantage mais ce n'est pas l'essentiel.

L'essentiel, c'est d'habituer le cerveau à contrôler la pression des doigts (juste ce qu'il faut), à mémoriser certains enchaînements, certains placements des doigts. Ce travail d'apprentissage de notre cerveau, ce n'est que par la répétition, l'erreur et la correction après s'être vu (filmé) que qu'on y parvient.

Pour appliquer la règle la plus importante dans ce genre de lévitation ou animation, c'est à dire "lorsque l'objet bouge, les mains ne bougent pas et lorsque les mains bougent, l'objet ne bouge pas" est contre-intuitive au début. Il y a un travail mental inconscient que l'on fait lorsqu'on s'entraîne à avoir le bon geste, celui qui permet de donner vie à l'objet, de rendre son mouvement indépendant du nôtre. Sans cette rupture entre nos gestes et celui de l'objet, la magie n'opère pas ou très peu. Je pense que tu l'as déjà bien compris mais je voulais juste te conforter dans l'idée que même si ça fait des mois que tu es dessus, si tu es déterminé à produire cette illusion, cela viendra, à un moment, le geste sera le bon et tu le reproduiras sans problème.

Autre conseil : ne pas passer des heures à répéter un même mouvement. C'est souvent contre-productif (en tout cas pour ma part). Par contre faire 5 à 10 fois le même petit enchaînement (durant 10-15min) deux ou trois fois dans la semaine est plus efficace. Et se filmer, regarder les fois où c'était le mieux et essayer de comprendre pourquoi. On est parfois peu satisfait d'un mouvement lorsqu'on le réalise et finalement le rendu n'est pas mal du tout et inversement, des choses qu'on trouve vachement bien de notre côté mais qui, du côté du public ne sont pas si bien que cela. Le miroir est un faux ami car il ne te donne que la vision d'un spectateur dont le regard est à la même hauteur que le tien, ce qui est rarement le cas pour un numéro de scène (où les spectateurs sont souvent assis et plus bas si il y a une scène). D'autre part, l'alternance du regard entre ce que l'on fait et ce que ça donne dans le miroir ne nous permet pas d'être focalisé correctement sur l'enchaînement et donc de bien travailler le rythme, la fluidité. Se filmer permet de jouer son numéro et de se concentrer uniquement là dessus.

Mais c'est sûr qu'il faut prendre le temps de brancher la caméra ou le portable, de l'installer sur un trépied ou à défaut, dans un grand verre posé sur un meuble à bonne hauteur (quand je n'ai pas le courage d'aller chercher le trépied et de l'installer) et ensuite le regarder la vidéo sur un pc (toujours mieux que sur l'écran de la caméra ou du smartphone), assis tranquillement pour en faire l'analyse dans de bonnes conditions.

Entièrement d'accord avec ton analyse. 

Pour la lévitation, attention : la lévitation d'un objet est une chose. La lévitation d'un être vivant en est une autre. La lévitation de quelque chose qui imite un être vivant encore autre chose et c'est le plus difficile à "vendre" comme illusion car il faut qu'en plus, la chose semble vivante. Bref, si ton corbeau est inerte durant sa lévitation, ce sera "vécu" d'entrée comme quelque chose de très mécanique visuellement. Donc soit tu disposes vraiment d'une technologie de pointe qui te permet de donner vie au corbeau durant sa lévitation (bec qui s'entrouvre et se ferme légèrement pour simuler la respiration, tremblements et regard inquiet pour simuler la peur du vide ou d'autres micro-mouvements donnant vie à ton personnage) soit il faut plutôt t'orienter vers une suspension impossible. Par exemple, tu prends une branche en main droite, tu places délicatement ton corbeau assis au bout de cette dernière et il tient en équilibre puis, saisissant momentanément et toujours très délicatement la branche avec ton autre main, tu poses le bout de branche que tu tiens sur le bout de ton index droit parallèle au sol et l'ensemble tient en suspension impossible. Dans ce cas, que ton corbeau reste une simple peluche inanimée est moins un problème.

En fait il s'agira de faire sortir et rentrer l'oiseau depuis l'arrière du décor pour une scène pariculière. Je travaille sur un projet type cervo electroniques, pour donner un mouvement "naturel" au bec et à la tête type animatronic. 

La ventriloquie est un domaine tout entier et difficile mais plutôt que la voix off, j'opterai juste pour des bruitage réalisés bouche fermée comme des "mmmmmhhhh", des "rrrhhhhhh", des "ohhhhh!!!", etc...et je ferai le narrateur (pour l'histoire). Ce sera plus "authentique", tu n'auras pas à te caler parfaitement sur ta bande son (ou à avoir un assistant très vigilant), cela donnera une personnalité à tes personnages (car tu y mettras plus de toi, de ta "voix") et tu découvriras sans doute quelques situations très drôles pour faire comprendre telle ou telle chose, tel ou tel sentiment, réaction. Après, loin de moi l'idée de faire changer ce que tu as prévu. Je te propose juste d'autres pistes exploitables si jamais ce que tu as prévu n'allais pas comme tu l'entendais ou si tu voulais essayer d'autres choses auxquelles tu n'aurais pas pensées.

Je ferais les enregistrements de la voix du corbeau en off et j'ai la possibilité de la déclencher à la seconde. Cependant ce n'est pas encore arrêté, la première option sur laquelle j'ai travaillé c'est celle du narrateur avec bruitage comme tu l'évoques, plus simple. Ou encore celle du personnage principal qui cite le corbeau genre traduction. Les essais me diront le plus pertinent. 

Et puis il va forcément y avoir un travail de marionnette aussi pour leur donner vie. Je ne sais pas si tu peux mettre la main dedans pour animer le bec ou si ce sont de simples peluches mais dans les deux cas, il va y avoir un travail d'animation à fournir. J'insiste là dessus mais ce sont les petits mouvements les plus importants pour donner vie à quelque chose d'inerte (bec qui s'entrouvre et très léger mouvement de haut en bas pour simuler la respiration et direction du regard). Les mouvements amples trahissent souvent la présence du manipulateur (même si il y a des exceptions).

On peut mettre la main et manipuler les marionnettes, l'idée étant finalement de faire un peu de Racoon mais avec un corbeau...

Merci pour tes retours.

• J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
il y a 11 minutes, Michel DARLONE a dit :

En fait il s'agira de faire sortir et rentrer l'oiseau depuis l'arrière du décor pour une scène pariculière. Je travaille sur un projet type cervo electroniques, pour donner un mouvement "naturel" au bec et à la tête type animatronic. 

il y a 11 minutes, Michel DARLONE a dit :

Je ferais les enregistrements de la voix du corbeau en off et j'ai la possibilité de la déclencher à la seconde.

Cela fait beaucoup de dépendance à des circuits, à des batteries...j'imagine que tu as déjà entendu cela mais je fais partie de ceux qui sont très méfiants par rapport à ces technologies merveilleuses. Je pense qu'au premier soucis quel qu'il soit, tu seras heureux d'avoir le plan B.

il y a 15 minutes, Michel DARLONE a dit :

Ou encore celle du personnage principal qui cite le corbeau genre traduction. Les essais me diront le plus pertinent.

Oui et cela laisse la place à des situations amusante. Ton personnage peut traduire ce que dit le corbeau selon ce qui l'arrange, il peut déformer volontairement ou involontairement ce qu'il essaie de dire, sans parler du long discours traduit en quelques mots ou l'inverse.

il y a 25 minutes, Michel DARLONE a dit :

On peut mettre la main et manipuler les marionnettes, l'idée étant finalement de faire un peu de Racoon mais avec un corbeau...

Je vois. Et il y a un potentiel supplémentaire lié au choix de l'animal (un oiseau) : il peut pondre un oeuf, perdre des plumes, battre des ailes ou cacher quelque chose sous l'une d'elle, il peut ouvrir le bec (le Racoon n'a pas de bouche qui s'ouvre), etc...

Il y a d'autre part pas mal d'histoires et d'expressions en France avec des corbeaux et plus généralement avec des oiseaux (les histoires avec des ratons laveurs...beaucoup moins) associés à la chance ou à la malchance (oiseau de mauvaise augure), à la paix (colombes), aux messages (pigeons voyageurs), à la livraison de bébés (cigognes), à l'arrivée du printemps (hirondelles), au pôle Nord (pingouins), à la pêche (Martin pêcheur), à César, Napoléon, à la royauté (Aigles), aux indiens (Oeil de faucon), à la mort (Vautour), à la répétition / l'imitation (perroquets), au refus de faire face à la réalité (faire l'autruche), aux femmes prétentieuses parlant à tort et à travers (perruches), au gigantisme (albatros), etc... 

Tu sembles préparer ton spectacle avec beaucoup de minutie et de patience. Tu sembles aussi anticiper pas mal de contraintes ou problèmes potentiels. Le résultat devrait donc être à la hauteur de tes désirs. En tout cas, c'est tout le bien que je te souhaite.

• Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...