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Publié le (modifié)

Pour les amoureux de magie bizarre, illusionnisme fantastique, le troisième opus de FANTOMAS après Bizzarmania et Mentalmania , en précommande aux éditions la petite boutique des merveilles de @Antoine SALEMBIER.

Bon j'ai précommandé car j'aime beaucoup l'auteur, il est avec @Christian CHELMAN celui qui a fait que les runes sont à jamais dans mon répertoire.

Le descriptif

  • Livre en français
  • Format 160 x 240
  • Livre quadrichromie
  • Reliure cartonnée, aspect mat
  • 208 pages

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Après le succès de Bizzarmania et Mentalmania, Fantômas revient avec ce troisième et dernier opus de sa série consacrée à la Magie bizzarre : Phantasmania.

Maître de l’ombre et artisan du Mystère, Fantômas nous entraine dans un dernier voyage, étrange et envoutant, où les frontières entre le réel et l’imaginaire s’estompent et disparaissent. Cet alchimiste des mots use de sa plus belle plume pour nous plonger dans des contes fascinants et nous révèle ses derniers secrets.

En narrateur de talent, il aborde des sujets captivants où d’obscurs sortilèges se mêlent aux intrigues de l’Histoire. Brocéliande, Van Helsing, l’homme au masque de fer, l’Ankou ou le célèbre démon de Noël germanique Krampus sont autant de récits racontés à travers le prisme de l’illusionnisme fantastique.

Cet enquêteur de l’étrange maîtrise aussi bien l’art de l’illusionnisme que celui du storytelling. Vous retrouverez tous les ingrédients qui font le charme de sa Magie : des astuces machiavéliques, des artefacts à confectionner et des sources d’inspirations pour développer votre écriture.

Franchissez le seuil de ce livre où s’entremêlent le merveilleux et l’épouvante teinté d’humour, dans une danse fantastique…

Un auteur de renom

On ne présente plus cet auteur prolifique à succès. Dans cet ouvrage, il nous ouvre tout grand les portes de son imagination ! La petite boutique des merveilles est fière de le publier et lui a laissé carte blanche pour écrire ce dernier volet.

On lui reconnait de nombreux livres de référence comme « La dernière nuit », « L’héritage d’Odin » ou « Runomania » pour le travail sur les runes ou « Bizzarmania » et « Mentalmania » pour son travail sur la magie bizarre. Ce troisième et dernier opus complète à merveille les deux premiers même s’il se suffit à lui-même.

Passionné de fantastique et de paranormal, l’auteur vous propose un travail incroyable sur le storytelling et vous entraîne au cœur de son univers où il entrecroise judicieusement le mentalisme et la magie bizarre. Ce livre s’inscrit tout naturellement dans notre collection et fera très vite autorité sur l’illusionnisme fantastique.

Au programme

  • - Les amoureux de Brocéliande
  • - Voyage au bout de l’horreur
  • - Sur les traces de Van Helsing
  • - Sven, mon esprit familier
  • - Le secret de l’Homme au masque de fer
  • - La rabibocheuse
  • - Da Vinci Code ?
  • - La tour de divination
  • - Vampire… Vous avez dit vampire ?
  • - La pierre chantante
  • - Krampusnacht
  • - La légende de Saint-Nicolas
  • - Scary Movies
  • - L’Ankou
  • - Vera
  • - Dead Man’s Hand
  • + Quelques recettes d’infaillibilité à défaut de cape d’invisibilité
  • + Quelques gags et oui tout est possible en magie bizarre !

 - À travers ces routines, vous apprendrez à conjuguer les effets et les histoires.

- Les techniques simples sont déconcertantes et le travail d’écriture remarquable.

- Vous pourrez facilement construire les objets nécessaires.

- Le travail de mise en pages de Benoit Drager est extraordinaire !

- Ce livre offre une belle initiation aux débutants et une référence de choix pour tous les bizarristes aguerris qui se respectent.

Modifié par Michel DARLONE
  • J'aime 4
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

  • Thomas changed the title to Phantasmania de FANTOMAS
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Publié le
il y a 1 minute, Olivier NICOLEAU a dit :

Ce n'est plus publié par Marchand de Trucs ?

Il y a 14 heures, Michel DARLONE a dit :

aux éditions la petite boutique des merveilles de @Antoine SALEMBIER.

😉

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Publié le
il y a 34 minutes, Michel DARLONE a dit :

La mise en pages est par contre toujours de Benoît Drager.

Dont vous pouvez retrouver une interview vidéo ici https://www.virtualmagie.com/articles/autres/interviews/benoit-drager-graphiste/

  • J'aime 2

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Publié le
il y a 3 minutes, Olivier NICOLEAU a dit :

Il n'en reste pas moins que c'est étonnant.

Je ne comprends pas ce qui t'étonne ?
Que Benoît travaille à nouveau sur un ouvrage de Fantomas ?
Ou qu'il travaille pour plusieurs clients différents (ce que je lui souhaite sinon c'est chaud 😉) ?

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Publié le
il y a une heure, Thomas a dit :

Je ne comprends pas ce qui t'étonne ?
Que Benoît travaille à nouveau sur un ouvrage de Fantomas ?
Ou qu'il travaille pour plusieurs clients différents (ce que je lui souhaite sinon c'est chaud 😉) ?

Non c'est le changement d'éditeur.

  • J'aime 1
Publié le
il y a 16 minutes, Sébastien DELVILLE a dit :

Je vous rappelle également qu'un cadeau est offert aux 50 premiers souscripteurs 😉

Le moment ou jamais de compléter votre trilogie 🙂

ahma, c'est mort, il n'en parle plus dans les posts aujourd'hui, mais hier, si.

Pour info, prévu fin aout vraisembablement...

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  • Messages

    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ? 1er prix : Mon corps pendant 10 mn. Deuxième pris : une nuit d'amour avec moi; Troisième pris : Une vie avec moi !  
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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