Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

On vient de m'apprendre le décès de Jean cette nuit. 😞

Toutes mes pensées les plus fortes à ses proches.

Je vous propose de partager ici vos meilleurs souvenirs avec lui.

Vous trouverez ici les sujets traitant de ses accomplissements (Magic History Day, livres...) https://virtualmagie.com/forum/search/?&q=merlin&type=forums_topic&quick=1&nodes=5,31,6,28&search_and_or=or&search_in=titles&sortby=relevancy

Idem avec les articles en rapport avec Jean (tests des livres et comptes-rendus des évènements) https://www.virtualmagie.com/?s=merlin

Parmi cela cette chouette photo avec @Frantz RÉJASSE et James HODGES

spacer.png

Son fils Marc, a récemment mis à disposition les vidéos de Jean sur sa chaîne YouTube ici https://www.youtube.com/@jean.merlin.magicien

  • Merci 3
  • Triste 5

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Une grande tristesse m’envahit !

J’ai officiellement appris l’art magique grâce à ce monsieur , que j’avais eu la chance de rencontrer dans la boutique d’Henry Mayol 

J’avais acheté son guéridon Fregoli ! 

Que son dernier voyage soit paisible. 
Merci Monsieur Merlin. 

  • Merci 1

Ici c'est le chaudron !!!

Publié le

Je n’ai vu Jean Merlin que quelques fois mais j’ai le souvenir précis de chacune de ces rencontres.

La première fois que j’ai vu Jean Merlin, c’était sur la scène de l’Olympia où il officiait en tant que présentateur du Festival de la Magie que Jean Sanlaville organisait l’été à l’Olympia dans les années 70.

Je l'ai revu ensuite dans les débuts des années 80, lors d’une soirée organisée par la société ou je bossais à l’époque. Pour la première fois j’ai découvert le concept du « table en table ». Jean Merlin y excellait. Il avait aussi superbement exécuté sa version de la cravate coupée/raccommodée.

Je l’avais reconnu un jour à la Foire de Paris. Armé de tout mon courage, je l’avais abordé, même si ce n'est pas mon habitude d'aborder ainsi les célébrités de cette manière. Je comptais juste aller le saluer, lui dire mon admiration et ne pas l’importuner plus longtemps ... En fait, Jean Merlin est resté près d’une demi-heure avec moi à discuter de magie !

La dernière fois que j’ai vu Jean Merlin, c’était à l’enterrement de Mimosa. Il avait déjà l’air très fatigué. Quelques temps après, je lui avais envoyé ce dessin que j’avais posté il y a quelques années sur VM. Il m’avait gentiment répondu dans un mail rédigé dans ce style inimitable qui était sa marque de fabrique.

merlin_corde_boulette_1.png.5d2933b3a50e7e2153034068647ee98f.png

merlin_corde_boulette_2.png.12e773288a262d384746041248452e3d.png

merlin_corde_boulette_3.png.16a0b1d2c975abc906541272d2bd1935.png

Bob

  • J'aime 2
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le

Jean est parti rejoindre son James qui lui manquait tant... Notre douleur et notre tristesse vont mettre du temps à se dissiper, mais nous allons essayer de nous raccrocher au bonheur que vous avez tous les deux de vous être retrouvés... Le rire de James nous manquait, le vôtre aussi Jean va terriblement nous manquer... Toutes nos pensées à votre famille et à tous ceux qui vous aiment... 😞 

Merlin___Hodges.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Publié le

On parlait justement de lui ce mardi avec des amis magiciens... tout le monde l'aimait bien...

Jean Merlin avait beaucoup travaillé avec mon père (l'animateur Gérard Marceau) dans les cabarets parisiens et ailleurs, dans les années 70-80. Je l'avais rencontré parfois. Je lui avais fait 1 ou 2 tours de cartes en coulisses, pour le plaisir. Il m'avait emprunté mon jeu et m'avait fait des tours qui m'avaient bluffé !
Je m'en souviens comme si c'était hier...

Plus récemment je l'avais vu aux Magic History Day sur la misdirection en 2013.
Il avait évoqué la misdirection selon Slydini avec les notions de timing, de temps forts et faibles... avec une routine de pièces et sa fameuse "Personal routine of Boulettes".

Encore plus récemment j'avais eu le plaisir de l'admirer en conférence, très bien d'ailleurs, chez Akiltour en 2018... il nous avait montré (entre autres !) sa routine originale avec une quinzaine de gobelets !

  • J'aime 2
Publié le (modifié)

Jean Merlin était un grand monsieur de la magie, une de ces légendes qui vous accompagne et vous guide pendant toute votre vie d'artiste.

C'était un créatif brillant, fourmillant d’idées, un perfectionniste qui a su transmettre à plusieurs générations le souci du détail. Parce que le diable est dans les détails. Parce que rien n'est jamais totalement abouti, mais perfectible.

Il a toujours été un guide pour moi, d'abord dans son Book of Magic que j'ai lu et relu, en riant toujours autant de ses bons mots, un livre qui permet de comprendre lorsqu'on débute qu'il faut en réalité commencer le travail là où on a souvent tendance à s'arrêter. Puis, dans les Mad Magic que j'ai découverts grâce à l'édition somptueuse de Frantz. Une révélation pour moi.

Jean laisse aux magiciens un patrimoine littéraire magique impressionnant, par sa quantité, par sa qualité, par son ton unique qui me manquera tant.

Je sais que chaque fois que je passerai devant ma bibliothèque, je penserai à lui, et que chaque page feuilletée me permettra d'être à nouveau un peu avec cet artiste que j'aimais tant.

Merci à vous Jean, pour tout ce que vous m’avez appris et transmis, et qui me permet aujourd'hui de ressentir tant de moments de joie sur scène.

Avec toute mon admiration et ma reconnaissance.
 

Modifié par Pierre FLEURY LE GROS
  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les spectateurs de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8207
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Patrick FERREY (Droopy)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.4k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...