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Publié le

Je me permets de faire ce poste afin de vous parler de la sortie imminente de Synaptic.

Il ne faut pas se mentir, il y a finalement très peu d'innovations en mentalisme depuis des années. La plupart des effets étant des habillages de techniques très anciennes.  En électronique, on tourne également en rond, depuis un moment à part des pads de plus en plus mince ou bien de multiples outils pour peeker rien de bien neuf.

L’innovation ne se résume pas à une simple amélioration d’un concept existant. C’est une rupture, une réinvention des règles établies, une manière inédite d’aborder un problème ou d’exploiter un potentiel encore inexploité. 
C’est précisément là que Conjuring Lab a innové. En concevant SYNAPTIC, ils ont crée un outil révolutionnaire, qui n'existait pas avant, aucun thumper n'était autonome avec un algorithme intégré. Vu son fonctionnement cela devient presque du propless, pas d'appli, quasiment rien sur soi, à part la main dans sa poche.

Mon approche d'un outil électronique en mentalisme, doit être qu'il me permet de faire un effet que je ne pourrai pas faire sans, ou qui me demanderait un effort considérable. L'outil doit fonctionner simplement quand je veux, sans me lancer dans une longue procédure d'allumage. 

Alors que pouvons nous faire avec Synaptic ?

+ Déterminer le jour de la semaine correspondant à n’importe quelle date.
+ Réciter les 10 000 décimales de Pi (les vrais ! et sans livre), c'est le spectateur qui prend son téléphone et choisi même le point de départ.
+ Deviner un chiffre manquant dans un numéro de carte bancaire.
+ Jouer les yeux bandés à une partie de puissance 4, jusqu'à 4 spectateurs en même temps, les yeux bandés et gagner à tous les coups ! et en prédisant en plus le finale en amont de la partie !

SYNAPTIC n’est pas une aide-mémoire. C’est une extension de l’esprit, un moyen de transcender les limites naturelles du cerveau humain pour atteindre une mémorisation qui frôle l’impossible.

Là où d’autres cherchent à reproduire des effets connus, Conjuring Lab a inventé un paradigme totalement nouveau. C’est ainsi que naît une véritable innovation.
Synaptic ne quitte plus ma poche !

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  • Merci 2

www.mentaliste.paris

Les articles VM : http://www.virtualmagie.com/magicien/jean-baptiste-clement/

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Publié le

Je confirme que Synaptic est un outil absolument exceptionnel. J'avais vu en vidéo la démonstration de puissance 4, mais lorsque Yves m'a présenté en live les autres possibilités, je me suis pris une grosse claque quant à la portée des effets.

Quant à l'ergonomie, au fonctionnement et à l'autonomie de l'appareil, tout a été pensé dans les moindres détails, avec le souci du perfectionnisme propre à Yves et ses deux associés. Comme le dit Jean-Baptiste, on est quasiment sur du propless, avec des effets de mentalisme totalement impromptus et ne nécessitant aucun support... Effets extrêmement dévastateurs pour le spectateur, qui je vous l'assure, va avoir du mal à dormir la nuit qui suivra l'expérience qu'il aura vécue 🙂 Tout ça grâce à ce petit outil que vous pourrez avoir 24h sur 24 dans votre poche.  

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Publié le (modifié)

Je viens de recevoir la mise à jour. Bon j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de Yves Doumergue et maintenant de l'équipe conjuring lab. Des pros au service des pros. Des choses testées en conditions. Le passage de Foursight Guru (le puissance 4) en Synaptic comment dire... Cela ouvre le champ des possibles. C'est juste fou, autonome, sans appli, sans téléphone et sans réseau... Et quelques choses me dit qu'ils vont encore faire évoluer. Bref je rejoins @Jean-Baptiste CLEMENT c'est une tuerie, et surtout une vraie création originale et innovante si rare de nos jours. 

Modifié par Michel DARLONE
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www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Bonjour à tous, 

Je l'ai vu à Blackpool et c'est vraiment chouette, tant dans la méthode que les effets. 

Je n'aime pas du tout l'effet qui consiste à deviner un numéro de CB, à l'ère où les arnaques et les fraudes se multiplient. Je trouve que ça pourrait instaurer un malaise auprès du spectateur. Mais c'est un choix personnel de présentation.

L'effet de puissance 4, de mémoire des décimales de pi et du jour de la semaine d'une date précise sont beaucoup plus proches de ce que j'aimerais voir. 

Un bel outil! 

 

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Publié le

Le côté utilisation sans tel , sans app c’est  déjà Vraiment un argument de poids !!!

J’ai vu la démo de puissance 4 : Whouaou ! 
D’autant plus qu’il est possible de faire même plusieurs parti simultané ! Rien que celui là déjà c’est dingue ! 

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Ici c'est le chaudron !!!

Publié le
Le 13/02/2025 à 11:28, Dorian CAUDAL a dit :

Je ne le vois pas sur le site. On le trouve où ? Merci 🙂

Ça y’est ! il est sur le site  ! 😉

  • J'aime 1

Ici c'est le chaudron !!!

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    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
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