Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Jeux basés sur des Images et Symboles (plutôt que les traditionnels cartes à jouer) - références

Recommended Posts

Bonjour depuis ces dernière années j'ai vu se développer beaucoup de projet (Anglophone essentiellement) autour de paquet de carte représentant des images plutôt que les traditionnels carte à jouer, quelques exemple pour préciser ce que je veux dire :

EVOKE ou Focus de Craig Petty ou encore Snaps de David Jonathan et Dan Harlan.

Acheter Snaps chez nos partenaires :
CC Editions
 Découvrir l'offre

Je trouve ces jeu très intéressant car on peut y appliquer tout le corpus de connaissance existante sur la manipulation des cartes et surtout pour un participant choisir sa carte préférée quand il s'agit d'affiches de films plutôt que du 2 de cœur, je trouve ça infiniment plus engageant !

Quel est votre avis sur ces jeux ?
Lesquels conseillez vous ? (sachant que peut être certain sont fait pour créer des effets en langue anglaise).

Je sais que @Julien LOSA avait créer OmniTool en français, mais à priori il n'est plus dispo ...

Quel jeu le plus polyvalent (marquage , type d'effets, ...) conseillez vous à ce niveau ?

Merci !

Modifié par Thomas

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Vaste sujet. Tu as dans ce style Portraits d'Olivier ZARAGOSA, qui permet des effets de cartes avec des portraits de personnalités célèbres. 

Il est de nouveau édité et explications en français.

Acheter Portraits chez nos partenaires :
CC Editions
 Découvrir l'offre

Après tu as aussi l'Oracle de Belline par exemple, très bien traité dans son livre dédié par @Vincent HEDAN.

Tu as aussi les tarots divinatoires, traités par exemple dans le dernier numéros des cahiers du mentalisme (avec un Bon Plan VM ici).

• J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

• Thomas changed the title to Jeu basé sur image et symbole plutôt que les traditionnels cartes à jouer - références
  • Thomas changed the title to Jeux basés sur des Images et Symboles (plutôt que les traditionnels cartes à jouer) - références

Hello !

Juste pour remettre l'église au milieu du village (ptain j'utilise des expressions beaucoup trop vieilles pour moi 😄 ) : Omnitool existait bieeeeeeeen avant Snaps, Evoke, etc. J'l'ai sorti en 2016/2017 😅

Sinon pour répondre à ta question, d'expérience perso je trouve plus simple de développer un truc qui te conviendra plutôt que de chercher à acheter un truc tout prêt (bon c'est pas pour tout le monde non plus j'te l'accorde) mais juste pour la petite histoire, Omnitool a d'abord été un jeu... Netflix 😄 Yup, j'ai 3/4 proto de jeux avec des films (et yep : un joli dos rouge avec logo Netflix 😄 ), développé pour usage perso (donc avec une liste de films qui me plait)... Et à un moment l'imprimeur m'a dit "oh hey !!! tu peux pas imprimer ça !!!!" et du coup il a fallu changer mon fusil d'épaule et trouver un autre thème (qui m'avait été suggéré par l'ami @Richard CCH à l'époque : "des flashcards d'apprentissage !")...

Bref, tout ça pour dire : tu vas avoir pas mal de réponses sur le sujet, yep... mais je t'encourage à te demander ce que TU veux, ce dont tu as besoin, ce qui te ferait kiffer de performer... et... un jeu à imprimer de nos jours c'est environ 30 balles... comparativement, un gimmick en plastique lambda chez n'importe quel marchand de gamelles c'est... une 50n de balles...

N'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux échanger des idées/brainstormer sur le sujet !

amitiés,
Julien

• J'aime 2

Choose your battles wisely.

Bonjour Julien, merci pour ta réponse !

Je crois que tu as raison, faire son propre jeu c'est surement mieux …
surtout que maintenant avec les IA générative on peut se créer des designs plutôt sympa même si on y connait rien 😉 

Après le truc un peu plus compliqué c'est de se créer (si besoin) son propre système de marquage au dos de cartes, mais en même temps ça peut être très stimulant intellectuellement … aller je me lance sur InkScape 😉 

Re @Julien LOSA pour imprimer des paquet entier (à l'unité) tu t'adresses à qui ?

J'ai rencontré quelqu'un qui faisait ça et avait un stand au championnat de France de magie au Touquet-Paris-Plage en 2024, il faut que je retrouve son contact, mais si tu as des contacts je suis preneur !

Merci.

Modifié par Olivier REVOLLAT

il y a 27 minutes, Olivier REVOLLAT a dit :

surtout que maintenant avec les IA générative on peut se créer des designs plutôt sympa même si on y connait rien 😉 

Après le truc un peu plus compliqué c'est de se créer (si besoin) son propre système de marquage au dos de cartes, mais en même temps ça peut être très stimulant intellectuellement … aller je me lance sur InkScape 😉 

Re @Julien LOSA pour imprimer des paquet entier (à l'unité) tu t'adresses à qui ?

J'ai rencontré quelqu'un qui faisait ça et avait un stand au championnat de France de magie au Touquet-Paris-Plage en 2024, il faut que je retrouve son contact, mais si tu as des contacts je suis preneur !

Merci.

avec plaisir !!

Perso je passe par makeplayingcards.com , c'est d'la bonne qualité !

• J'aime 1

Choose your battles wisely.

Il y a 1 heure, Olivier REVOLLAT a dit :

Merci.

C est Pascal regrain

• J'aime 1

Je crois que @Jordan VICTORIA a aussi sorti un jeu, imprimé Bicylcle, plutôt à destination des enfants. Il en parle dans un de ses vidéos YouTube (donc en fait je crois pas, je suis sûr 😅)

@Olivier REVOLLAT est-ce que ça correspond à qq chose tu cherches ?

Modifié par Paul ROYES
Ponctuation manquante

Paul

Il y a 6 heures, Julien LOSA a dit :

Bref, tout ça pour dire : tu vas avoir pas mal de réponses sur le sujet, yep... mais je t'encourage à te demander ce que TU veux, ce dont tu as besoin, ce qui te ferait kiffer de performer... et... un jeu à imprimer de nos jours c'est environ 30 balles... comparativement, un gimmick en plastique lambda chez n'importe quel marchand de gamelles c'est... une 50n de balles...

Pas mieux!
Avec Richard Cauche et Frédéric Nowacki on avait bossé sur le sujet en créant un stack ordonné, donc un marquage basé sur le stack number. 
L'intérêt, c'est que tu peux mettre les photos que tu veux et inclure plein de propriétés basées sur les couleurs, les formes, l'univers. 
Dans l'ébauche de jeu, on avait inclus 2 ou 3 routines basées sur du Bruijn, différents groupes de cartes basés sur la couleur, les formes (ESP), des thèmes (personnalités, saisons, ...), des cartes pouvant être interprétées comme lettres (type SNAP), des cartes pouvant s'appareiller par 2 pour des coïncidences, ...

Comme on n'avait pas ciblé d'objectifs précis, on est parti dans tout les sens en essayant de gaver le jeu de possibilités. Peut être un peu trop ce qui fait qu'il n'y a pas d'unité ou de fil conducteur dans les photos, mais le potentiel d'un stack de photo est énorme.

118878178_3644760155536532_7128834279736788407_n.jpg

image4144.png

118119786_3602275569784991_1425259775069509075_n.jpg

118358021_3602275409785007_3483280756165455455_n.jpg

Circulez !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...