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Publié le

Petit coup de gueule du soir sur une nouvelle sortie pas vraiment magique !

HA-BRACADABRA  est un livre d'humour sur la magie.

David Regal a écrit des blagues et a ensuite travaillé avec des moteurs d'IA pour réaliser les images précises qu'il souhaitait.

Et c'est là que le bât blesse : l'IA et ses résultats plutôt approximatifs. 

L'IA peut faire des visuels magnifiques mais encore faut-il s'en servir correctement et prendre le temps de corriger le rendu pour éviter des incohérences et autres anomalies dans les dessins.

Encore un machin vite fait mal fait ! Et sans âme. Les bons illustrateurs ont encore de l'avenir : ouf !

Je vous en laisse juge avec les deux exemples ci-dessous.

 

78138-alt4_693x.jpg

78138-alt3_693x.jpg

  • Merci 1
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La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

  • Thomas changed the title to Ha-Bracadabra de David REGAL
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Publié le
Il y a 9 heures, Patricia a dit :

Petit coup de gueule du soir sur une nouvelle sortie pas vraiment magique !

HA-BRACADABRA  est un livre d'humour sur la magie.

David Regal a écrit des blagues et a ensuite travaillé avec des moteurs d'IA pour réaliser les images précises qu'il souhaitait.

Et c'est là que le bât blesse : l'IA et ses résultats plutôt approximatifs. 

L'IA peut faire des visuels magnifiques mais encore faut-il s'en servir correctement et prendre le temps de corriger le rendu pour éviter des incohérences et autres anomalies dans les dessins.

Encore un machin vite fait mal fait ! Et sans âme. Les bons illustrateurs ont encore de l'avenir : ouf !

Je vous en laisse juge avec les deux exemples ci-dessous.

 

78138-alt4_693x.jpg

78138-alt3_693x.jpg

Perso je trouve justement que c'est sur la génération de graphismes que l'IA est la plus redoutable !

Bien davantage que sur les textes.

  • Dans le domaine artistique, l'Art avec un grand A, je te rejoins @Patricia 🤗

Mais dans la génération d'illustrations, dans la pub, dans tout ce que l'on consomme sans contemplation dédiée, je trouve que l'IA produit des choses extraordinaire en... en... en moins de 4 secondes 🤪🤩

Publié le

@Mickaël MCD je n'ai pas dit le contraire. Je souligne que là le travail est baclé et cela m'agace. Regarde le genou du garçon par exemple...Bref, regarde bien les images et tu verras de nombreuses anomalies. Commercialiser ainsi c'est décevant.

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La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le (modifié)

Moi je vois un problème avec l'IA, c'est que cela se sert allégrement du travail de vrais illustrateurs, de dessins, de photos, de textes non libres de droits. C'est pratique, c'est facile, mais par principe voilà... Et puis cela invite à ne pas réfléchir, à ne pas créer. On ne l'arrêtera pas... il parait que c'est le progrès... mais voilà comme tout il y a un revers à la médaille... outre le fait que c'est parfois aussi contre-productif, je me souviens d'un article historique d'un journal célèbre sur les vikings  illustré par l'IA avec avec un magnifique casque à cornes Wagnérien...

Modifié par Michel DARLONE
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www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 16 heures, Patricia a dit :

@Mickaël MCD je n'ai pas dit le contraire. Je souligne que là le travail est baclé et cela m'agace. Regarde le genou du garçon par exemple...Bref, regarde bien les images et tu verras de nombreuses anomalies. Commercialiser ainsi c'est décevant.

Ah oui mdr j'avais pas vu la jambe 🤣

Bon alors de c'fait je te rejoins complétement.

  • Ce n'est pas un problème d'IA.
  • C'est bel et bien un problème de mauvaise utilisation de l'IA.

Comme je le disais un peu plus haut, quand on consomme de l'image comme si c'était un décors auquel on accord pas une seconde d'attention, ça fait malgré tout le taf.

Et j'imagine que 99% (chiffre créé puis affiné avec l'outil Chyphropif) des images qui passent dans notre champ de vision ne sont pas regardées sciemment mais juste subies passivement sans y prêter attention.

Là sur ce cas-ci je te rejoins, il s'agit d'une oeuvre vendue par son auteur. Il ne semble pas y avoir eu un gros travail avec l'IA. Et pourtant c'est vendu contre de l'argent qui lui n'a pas été généré par l'IA ! 🤪

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Publié le

Argumentaire de vente du livre

Je viens d'aller lire l'argumentaire de vente 😱😅🤣

  • "David a sélectionné une centaine de ses dessins humoristiques les plus populaires" : c'est chelou de présenter ça comme ça si c'est fait avec l'IA.
  • "Pendant un an, David a écrit des blagues - et fait des observations - sur la magie" : Je ne sais pas s'il n'y a que des images mais présenté comme ça on a l'impression qu'il s'agit d'un livre de blagues illustrées. Mais à priori il n'y a que les illustrations.
  • "des moteurs d'IA pour réaliser les images précises qu'il souhaitait" : Bah j'en déduis que :
    • Soit il voulait que le genou du gamin passe magiquement à travers la chaise 🤪
    • Soit, il n'a pas réellement travaillé pour avoir "les images précises qu'il souhaitait" 😈
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Publié le (modifié)
Il y a 19 heures, Paul ROYES a dit :

Sur la première image, hormis la "baguette/stylo", je ne vois pas ?

Les ombres portent toutes dans des sens différents mais surtout certains enfants du 1er rang sont enfermés dans leur siège comme s'il y avait un autre rang devant eux (ce qui n'est pas le cas), sans oublier le gamin en vert qui a un fauteuil avancé par rapport aux autres, la gamine qui regarde un mur ou le rideau, etc.

Bref, connaissant bien le sujet (la pub c'est mon métier), c'est bâclé, non vérifié, c'est de la m---- et c'est vendu ! 

L'argument de vente est marrant également : un coup ce sont ses dessins, un coup c'est de l'IA. Bref, il a pris quelques poncifs sur la magie que nous connaissons tous, quelques blagues adaptées à la magie, de l'IA (sans goût, sans retouche, sans prompts qualitatifs...bref sans effort et sans direction artistique...un comble) et voilà (comme dirait un fabricant de canapé).

Bref l'éthique et la sincérité de la démarche me laissent rêveuse.

L'IA peut faire des visuels incroyables à condition de vouloir travailler le sujet.

Fin de mon coup de gueule.

 

Modifié par Patricia
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La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
il y a 15 minutes, Patricia a dit :

Fin de mon coup de gueule.

Merci pour ce fil en tout cas  😉 🙂

Clairement, je n'aurais pas eu vent de cette sortie et de ses travers si tu n'étais pas venue en débattre ici !

Publié le

Pour alimenter le débat :

  • Amazon confronté à une déferlante de « faux livres » générés par intelligence artificielle.
  • Dans le domaine graphique, l'excellent site DeviantArt a ouvert une rubrique AI au côté des rubriques traditionnelles (Peinture, Photographie, 3D ...).

arnaque.png.c5e6443de302a19927ceb1c2ba488791.png

Bob (qui continue à l'ancienne avec Blender)

 

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  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
    • Du jazz à la cornemuse :  Bagpipe swing with Gunhild Carling in Central Park NY  
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