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C'est le tour dont tout le monde parle en ce moment, c'est en rupture dans plusieurs boutiques, etc.

Quand c'est fait en vidéo par Tobias Dostal, il n'y a pas à dire... ça rend bien.

Mais (il y a un mais)(comme ils disent dans la chanson "Les rois du monde" de je ne sais plus quelle comédie musicale) : je me demande si tout ça n'est pas une fois de plus un tout petit trop marketé et vendu trop cher pour ce que c'est (comme souvent avec Ellusionnist).

Parce que quand on voit d'autres magiciens faire le tour :

La méthode devient, à mon avis, un peu trop évidente (même pour un spectateur profane, j'en ai peur, mais ça reste un gag sympa à faire entre deux tours).

Je ne l'ai pas, je ne l'ai pas eu en mains et je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que les "gimmicks", c'est vraiment niveau farce et attrapes.
Enfin... je me suis dit "Naaaaan, ça ne peut pas être QUE ça ! Ils le vendent 80€." Et puis je me suis souvenu qu'ils ont vendu un crayon de bois même pas taillé à plus de 30€.

Bref, si jamais je me trompe, que les gimmicks ne sont pas de bêtes f****** t****** en s******* et que ça vaut carrément son prix, n'hésitez pas à donner votre avis, hein.
 

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J'ai vu une critique en ligne qui montre clairement les gimmicks que l'on reçoit.
Je ne la mets pas pour que l'on ne m'accuse pas de débinage, tout ça, mais disons que c'est exactement ce que je pensais.
On va dire que l'on paie beaucoup plus les idées, la vidéo, le packaging, etc. que le matériel en lui-même, quoi.
Ça reste amha vraiment beaucoup trop cher pour un effet gag de ce type, aussi amusant soit-il.

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Encore un tour de Dostal et toujours le même avis: ça n’est juste pas intéressant.

Ca relève plus du (mauvais) gag que de l’effet magique. La méthode implique de cacher l’effet, ça n’est pas sérieux.

Je trouve ça vraiment tragique que ce type d’effets soit financé et amené sur le marché par des éditeurs avec de la puissance de frappe, comme Ellusionist. Ça ne met pas notre art sur les rails qui me plaisent pour l’avenir.

C’est du gadget, et quel que soit le prix ça serait trop cher. Alors à 80€, n’en parlons pas.

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  • Thomas changed the title to Liquid Spectrum de Tobias DOTAL
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Il y a 19 heures, Martin SIMMONET a dit :

Encore un tour de Dostal et toujours le même avis: ça n’est juste pas intéressant.

Ca relève plus du (mauvais) gag que de l’effet magique. La méthode implique de cacher l’effet, ça n’est pas sérieux.

Je trouve ça vraiment tragique que ce type d’effets soit financé et amené sur le marché par des éditeurs avec de la puissance de frappe, comme Ellusionist. Ça ne met pas notre art sur les rails qui me plaisent pour l’avenir.

C’est du gadget, et quel que soit le prix ça serait trop cher. Alors à 80€, n’en parlons pas.

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord. Au contraire, ça me réjouit de voir qu'il y a de la place sur le marché pour des effets différents et originaux. Je suis content de voir des éditeurs "prendre des risques" avec des projets comme celui-ci plutôt que de sortir une énième carte à la boîte, un énième ACAAN à la méthode soit disant révolutionnaire,...

Je n'ai pas le produit, mais une chose est claire : ce n'est pas pour tout le monde. Est-ce que ce ne serait pas une qualité plutôt qu'un défaut si ça permet de diversifier les magies de chacun ?

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Il y a 22 heures, Martin SIMMONET a dit :

 La méthode implique de cacher l’effet, ça n’est pas sérieux.

Je ne comprends pas ce que ça veut dire.

Sinon, je suis plutôt d'accord avec Laurent : ça fait plaisir d'avoir des effets qui changent des cartes, etc.

Le seul problème, c'est qu'Ellusionnist prend vraiment les magiciens pour des gogos (et je suis un peu triste de constater que ça marche). Je veux bien, hein, que l'on achète la méthode, tout ça... mais 80€ pour ÇA ?!

Ils sont vraiment très très doués en marketing.

Publié le
Le 28/12/2024 à 19:10, Yann CPN a dit :

je me demande si tout ça n'est pas une fois de plus un tout petit trop marketé et vendu trop cher pour ce que c'est (comme souvent avec Ellusionnist).

 

Le 28/12/2024 à 19:10, Yann CPN a dit :

Je ne l'ai pas, je ne l'ai pas eu en mains et je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que les "gimmicks", c'est vraiment niveau farce et attrapes.

 

Le 28/12/2024 à 19:38, Yann CPN a dit :

Ça reste amha vraiment beaucoup trop cher pour un effet gag de ce type, aussi amusant soit-il.

Arf, ça me rappelle tristement Liquify... L'une de ses sorties précédentes.

Du Tobias Dostal, ça a toujours demandé beaucoup de travail. Mais pour un effet durable, novateur et très fort.

  • Je pense à Stay Cool ou encore à Silhouette qui étaient très bon et que j'ai pris plaisir à travailler et à présenter.

Là dans les 3 dernières sorties de Tobias on a :

  • Liquify et maintenant Liquid Spectrum...

Deux sorties qui m'ont clairement rebuté.

Ma première réflexion quand j'ai vu son nouveau "gimmick" Liquid Spectrum, ça a été de me dire : "Tiens, il a recyclé des restes de son travail sur Liquify...".

Je "commence" à me dire :

  • Que Tobias est un excellent manipulateur au sens noble et technique de notre Art.
  • Qu'il tend de plus en plus vers des sorties "bien pour Insta". Mais dans la vie, c'est pas foufou... Ça ne me vend pas du rêve que de m'imaginer présenter "ça".
    • Honnêtement je trouve ça moche et inintéressant... Pour Liquid Spectrum.
  • Que malheureusement, Tobias commence à être surcoté.
  • Je préférais de beaucoup ses sorties à ses débuts.
  • Avant quand je voyais du Tobias Dostal, j'avais un sentiment de joie, d'envie, de curiosité 🤩 maintenant quand je vois une sortie de Tobias, c'est bête à dire mais je suis méfiant ; je ne m'emballe plus comme j'ai pu le faire par le passé.

Bref, ce Liquid Spectrum me rappelle trop Liquify et ça n'est pas une bonne chose à mes yeux.

Et quand j'ai envie de partager "de la magie" avec mes spectateurs, je n'ai vraiment pas envie de présenter un truc pareil... Même en imaginant que c'est facile et automatique (ce qui n'est pas le cas), je n'aurais pas envie de le présenter...

Alors certainement qu'il y a :

  • De la conception.
  • Du travail.
  • De la recherche.
  • Tout un tas de tests de fabrication.
  • Et cætera...

Mais vu le résultat final bah... Ça a beau avoir coûté du temps et de l'argent à développer ; ça n'en reste pas moins très moyen voire mauvais à mes yeux.

#déçu 😔

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Publié le
Il y a 16 heures, Laurent SCHEFER a dit :

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord. Au contraire, ça me réjouit de voir qu'il y a de la place sur le marché pour des effets différents et originaux. Je suis content de voir des éditeurs "prendre des risques" avec des projets comme celui-ci plutôt que de sortir une énième carte à la boîte, un énième ACAAN à la méthode soit disant révolutionnaire,...

Je n'ai pas le produit, mais une chose est claire : ce n'est pas pour tout le monde. Est-ce que ce ne serait pas une qualité plutôt qu'un défaut si ça permet de diversifier les magies de chacun ?

Bonjour, 

Je n'ai rien contre les effets qui ne sont pas des cartes. Chacun trouve chaussure à son pied. Mais là, ça relève de la farce et attrape. C'est mon problème principal.

Bon, après, je suis pas forcément un grand spécialiste de la magie en tant que telle, mais j'ai quand même l'impression d'en être très loin. 

Il y a 14 heures, Yann CPN a dit :

Je ne comprends pas ce que ça veut dire.

Pour faire l'effet, le spectateur va voir essentiellement... le dos d'une main. 85% du cadre visuel de l'effet est obscurci par le dos de la main du magicien. 

Et on est bien obligé de le faire ainsi, pour des raisons de méthode. 

Ca retire au caractère réel et magique du truc, pour se transformer en un simple gag du niveau de "je déboîte mon pouce". 

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Publié le (modifié)
Il y a 7 heures, Mickaël MCD a dit :

Bref, ce Liquid Spectrum me rappelle trop Liquify et ça n'est pas une bonne chose à mes yeux.

Alors, je ne suis pas dans les secrets d'Ellusionnist, mais j'ai le sentiment que ce n'était qu'un seul et même "projet" et qu'Ellusionnist a décidé de le sortir en deux tours vendus très très cher (j'imagine une cible assez jeune).

Au départ, je pense que c'est parti de cette vidéo de Chris Ramsay :

 

On y voit Tobias Dostal faire des trucs assez sympas et marrants. Je me souviens qu'en voyant la transformation de la tache en ballon, je m'étais dit que c'était chouette.

Mais c'est un effet gag, à faire entre deux tours, pour des enfants, avant de quitter une table ou quelque chose comme ça (ça dépend du type de public et du type de magie).

Il y a 6 heures, Martin SIMMONET a dit :

Pour faire l'effet, le spectateur va voir essentiellement... le dos d'une main. 85% du cadre visuel de l'effet est obscurci par le dos de la main du magicien. 

Et on est bien obligé de le faire ainsi, pour des raisons de méthode. 

Ca retire au caractère réel et magique du truc, pour se transformer en un simple gag du niveau de "je déboîte mon pouce". 

Je suis d'accord pour le côté gag et farce et attrape (d'ailleurs, les "gimmicks" SONT des farces et attrape), mais pour ce qui est de la méthode qui cache l'effet, non. L'effet, c'est un objet qui fond dans la main et laisse apparaître une flaque sur la table. Visuellement, c'est ce qu'on voit.

Personnellement, je trouverais que c'est un effet gag très chouette si ça coûtait 20€.

PS : D'ailleurs, dans cette vidéo, on voit plusieurs de leurs sorties récentes. À votre avis, à combien vont-ils vendre le truc qu'il fait avec une sucette à 10:42 ? (juste avant Repo) Les paris sont ouverts (Moi, je dis 60 €, dans une grosse boîte avec UNE Chupa Chups)
 

Modifié par Yann CPN
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Publié le

Je ne vais pas du tout dans le sens de tous les commentaires précédents. J'ai vu Tobias Dostal en conférence au RDV Magic Dream il y a 2 ans. J'ai pris une grosse claque. Il y a présenté Liquify et Liquid Spectrum, pas sous ces noms là puisque qu'à l'époque ce n'était à priori pas dans les tuyaux pour une sortie. J'ai eu la chance que Tobias Dostal me fasse sa routine Liquify dans ma main. Une vrai expérience avec l'impression que la bague fond.

En conférence, il a expliqué toutes la méthode et expliqué comment les fabriquer. Idem pour la chupa chups critiquée au dessus (quand on connais la méthode, ca ne fait pas un projet pas de fabrication).

Bien qu'emballé par les effets, je n'ai pas pris le temps de les fabriquer faute de temps et de compétence avec les différents produits utilisés et les différents essais à réaliser. Alors oui je trouve que cela peut avoir un coût.

A mon avis ces effets sont plus une porte ouverte à la créativité et à ce qu'on peut faire avec. C'est sûr que ce n'est pas du ready to go. Il y  a un vrai travail pour les maitriser et les intégrer dans notre magie. On ne fera pas du Tobias Dostal mais à mon avis si on intègre ça à notre magie cela est extrêmement fort.

Je suis d'accord avec ceux qui disent que ce n'est pas un effet en temps que tel (ceux qui le qualifient comme gag) mais un effet qui se passe hors tour renforce l'ensemble de votre performance. Je ne qualifierai pas cela de gag mais d'effet annexe.

Pour conclure, a mon avis ce sont de bons effets, pas pour tout le monde, les gimmicks pour Liquify (je n'ai pas encore reçu Liquid Spectrum) sont suffisamment nombreux pour gérer la plupart des situations et si j'avais du créer l'ensemble de ces gimmicks combien aurai je dépenser ?

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La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Publié le
Le 04/01/2025 à 10:31, Christophe BELLAMY a dit :

C'est sûr que ce n'est pas du ready to go. Il y  a un vrai travail pour les maitriser et les intégrer dans notre magie. On ne fera pas du Tobias Dostal mais à mon avis si on intègre ça à notre magie cela est extrêmement fort.

C'est l'un des gros problèmes de Liquid Spectrum justement. 🙂

  • C'est difficile.
  • C'est comme tu dis : "un vrai travail pour les maitriser et les intégrer dans notre magie".
  • C'est un effet éphémère d'une poignée de secondes. (au contraire d'une routine de plusieurs minutes bien plus rentable)
  • C'est proche de l'effet gag.
  • 95 euros ?! Presque 100 boulinettes pour... ça ?!
  • Ce n'est pas à faire 2 fois le même jour, on ne va pas refaire Liquid Spectrum à répétition.
    • Beaucoup de travail.
    • Pour un effet furtif.
    • A faire une seule fois.
    • De type gag.
    • Et au visuel pas fou du tout (à mes yeux).

Déjà rien que ça, c'est compliqué à accepter tel quel.

Mais en plus, comme je le soulignais et à titre très personnel, je trouve que ça ne vend absolument pas du rêve...

  • Je n'avais pas été aussi sévère avec Liquify.

Mais là pour Liquid Spectrum, ça n'est absolument pas quelque chose que j'aurais envie de présenter, même si c'était facile, même si c'était un tour automatique, dans tous les cas je ne me vois vraiment pas présenter un truc pareil...

  • Ce n'est pas la magie que j'ai envie de partager avec des spectateurs.

En revanche

Je suis persuadé que si j'avais été face à Tobias Dostal, j'aurais été conquis ! Déjà le bonhomme en impose 😎 et c'est un technicien abouti, il maitrise les outils qu'il commercialise.

Lui, il est capable de présenter Liquid Spectrum comme probablement personne d'autre ne le fera 😃

Et je pense que j'aurais été bluffé de voir en direct Tobias me le présenter. Mais même là, j'aurais juste été content de voir Tobias Dostal en live mais ça ne m'aurait pas donné envie de présenter une flaque de plastique mou.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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