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Ce spectacle réunit 5 magiciens de renom :

Je n'ai pas encore eu la chance de savourer ce show. Toutefois les retours ont tous l'air incroyables.

Quels sont les vôtres ? 🤩

Citation

Le grand retour de la magie aux Folies Bergère !

Braver l'impossible avec 5 extraordinaires magiciens !
Un spectacle incroyable de magie et d'illusion.
Entrez dans un univers où le réel se fond avec l'irréel.

"Luis de Matos : IMPOSSIBLE sur Scène" est bien plus qu'un simple spectacle de magie ; c'est une épopée au coeur de l'émerveillement. Cinq illusionnistes exceptionnels, entre les meilleurs du monde, vous convient à une aventure hors du commun, bouleversant vos sens et votre perception.

Ces maîtres de la magie, à la dextérité inégalée, feront voler en éclats votre réalité, jouant une symphonie d'illusions à couper le souffle, entre l'émotion, le mystère, et l'enchantement.

Préparez-vous à une soirée inoubliable aux Folies Bergère, où chaque moment promet de galvaniser votre imagination et de vous plonger dans un monde où tout devient possible.

Un cast all-star, et des illusions à couper le souffle, avec Luis de Matos (Portugal), Aaron Crow (Belgique), Dan Sperry (États-Unis), Norbert Ferré (France) et Yu Hojin (Corée du Sud).

Un voyage extraordinaire au coeur de l'illusion, où la magie transcende les frontières de l'imagination, dans un monde où rien n'est impossible.

Impossible de Luis de MATOS.jpg

  • J'aime 3

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  • Thomas changed the title to Impossible de Luis de MATOS à Paris du 1011 au 011224
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Publié le

J'ai fait la route avec mon fils depuis Brest pour aller voir le show samedi soir.

(Je vais essayer de modérer mon enthousiasme pour rester crédible.) 

Si on reste sur l'idée que c'est un show grand public on est pas loin de la perfection.

Franchement ce show est génial, bien construit, des artistes très différents dans leur styles et surtout qui ne présentent pas que leur N° phare.

- On connait tous Luis dans ses grandes illusions parfaitement exécutées, mais moins dans son charmant personnage jouant de son accent et son français approximatif, juste ce qu'il faut pour nous embarquer.

- Aaron Crow avec deux de ses illusions les plus classiques (pour me faire mentir), la scène est peut-être juste assez grande pour que ces effets puissent s'exprimer pleinement.

- Dan Sperry en live était une découverte pour moi, c'est l'archétype du magicien qui actualise la présentation de tours classiques. Il faut voir la réaction (excellente) du public. Vu son allure, je craignais du trash pour du trash et bien non, bien sûr vous ne me verrez jamais présenter une illusion de cette manière, mais dans la conception (quel image je veux véhiculer et comment je fais pour y arriver) nous partageons la même philosophie (mais lui est un artiste international 😉 ).

- @Norbert FERRÉ, comment être objectif, ce demi dieu m'a envouté un samedi soir de 2001 sur une scène survoltée à Vannes et depuis il est devenu un véritable ami fidèle. Norbert c'est Norbert il n'y a pas de demi mesure, on adore ou on adore y'a pas de demi mesure avec lui (oui, je me répète et j'assume) ! Le truc génial avec ses prestations c'est que c'est toujours "presque" pareil. Il a des carnets entiers de petites variations et je me régale toujours autant. Ses deux passages de manipulations de balles et de cartes (Primé FISM en 2000 et Grand prix en 2003 pour les plus jeunes) sont toujours un enchantement, mais au fil des années, c'est le personnage visuel qui ne cesse de prendre de l'envergure. J'arrête je bave sur mon clavier !

- Et Yu Hojin pour finir (pour ne pas faire de jaloux j'ai repris l'ordre des artistes évoqué dans la présentation du spectacle), Son N° de grand prix FISM est toujours à la limite de la perfection (inaccessible pas essence) et les années qui passent lui donne en plus le lâché prise qui fait le petit plus. Un autre passage de ses passage en close-up (super retransmission vidéo) est plus classique mais parfaitement exécuté. Sa troisième performance n'est pas sans rappeler un N° que l'on voit pas mal en Europe en ce moment, visiblement les avions en papier sont à la mode, je ne vous en dit pas plus.

 

Bref vous l'avez compris j'ai aimé.

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Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Publié le (modifié)

J’y étais vendredi, gentiment invité par @Norbert FERRÉ et Luis pour la première… Invité en famille, s’il vous plaît !

Bien sûr, c’était une joie de retrouver tous ces amis, et il y avait aussi du beau monde dans la salle : Bernard Bilis, Gilles Arthur, @Marc METRAL et Viviane Mireldo, Monique Nakachian et Jean, son mari, ainsi que des dizaines de magiciens habitués des congrès et spectacles.

Ayant travaillé avec « The Illusionists » et presque le même casting, je m’attendais à un montage similaire… mais non, ou alors oui, mais cette fois vraiment boosté au maximum.

C’est sans doute le spectacle le plus parfait que j’ai vu depuis longtemps.

Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires de @Xavier BELMONT (Vax) (ci-dessus). Il a tout bien dit. Le show est plein de subtilités que je ne veux pas révéler, avec un rythme incroyable… pas une seconde de remplissage.

Pour vous dire, en fin de première partie, connaissant bien le répertoire de chacun, j’avais l’impression qu’ils avaient déjà tout donné.
Mais la seconde partie m’a prouvé le contraire ! Même quand on pense voir le dernier numéro, il y en a encore un autre. Ce soir-là, ils ont eu, à la fin, non pas une, mais deux longues standing ovations — et des vraies !

N’attendez pas, courez-y… et on en reparlera après !

Coco, ma petite femme, et les amis présents étaient également emballés.

Vraiment une soirée mémorable ! J’ai hâte d’y retourner à mon retour d’Italie.

En fait, je partais tôt le samedi pour Bologne, et j’avais failli décliner l’invitation…

Quel bonheur d’avoir finalement dit oui !

À tout bientôt.

impossible avec Coco and friends.jpg

Modifié par Thomas
  • J'aime 2
  • Merci 2
Publié le
il y a 33 minutes, Gaëtan BLOOM a dit :

 

Pour vous dire, en fin de première partie, connaissant bien le répertoire de chacun, j’avais l’impression qu’ils avaient déjà tout donné.

Coucou @Gaëtan BLOOM, pour être franc, je n'ai pas ton expérience (lol) mais je me suis fait la même réflexion.

 

J'ai envoyé mon premier message un peu à la va vite devant répondre à un coup de fil, mes excuses pour les fautes de frappes et les répétitions (les involontaires seulement).

Je ne me suis pas étendu sur les passages de Luis qui ne sont pas de la grande illusion, cela vous fera des surprises (des bonnes !).

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Publié le

Chers toutes et tous, 

Faisant partie de ceux qui ont eu la chance d'assister à "Luis de Matos, Impossible", je ne puis que m'associer aux éloges précédents .

Avec pareille distribution Luis de Matos, @Norbert FERRÉ, Aaron Crow , Dan Sperry et Yu Hojin, on ne pouvait qu'être comblé.

Chaque prestation est d'un niveau incroyable mais au delà encore,  l'ambiance que dégage ce show, sa cohésion, la sympathie, le professionnalisme, ajoutent une valeur qualitative rarement atteinte. 

Ce spectacle offre un niveau d'excellence exceptionnel.

C 'est sans flagornerie aucune que je recommande, à tous ceux qui le peuvent de s'y rendre sans hésitation. 

Mes plus sincères félicitations à Luis De Matos et son équipe pour ce magnifique évènement. 

  • Merci 2
Publié le

Yu Hojin : Un Numéro de Magie Éblouissant !

✅ Extrait de l'Apéro Magique #226 dont le replay est dispo ici https://bit.ly/4fwHIk4

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  • Messages

    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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