Aller au contenu

[Vidéo] Impressionnant !

Étienne MALARD

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

A voir ces vidéos :o, je me demande si Derren Brown ne serait pas le Criss Angel du mentalisme.

Pour moi ces 2 vidéos sont plus proches du courts métrages qu'autres choses (mise en scène, complices ou plutôt acteurs, etc...) ;)

En effet la 2nde vidéo est peu crédible; mais si vous regardez la première (environ 10 minutes), comment arrive t-il a hypnotiser un gars par écran interposé. Sinon il y avait autre chose que de l'alcool dans son verre.

Bref comme pour notre Criss International, je reste trés suspicieux sur le mode opératoire de ces prodiges.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Il faudrait quand même arriver à comprendre quelque chose : une émission de télé est une émission de télé... Ni plus, ni moins... Brown utilise les moyens d'une émission de télé pour faire une émission de télé, et c'est tout...

Mais je ne comprends pas où est le problème... Quand je lis ça (au sujet de Brown ou d'Angel) :

je reste trés suspicieux sur le mode opératoire de ces prodiges.

... ça me fait la même chose que si des "vrais" spectateurs disaient à la sortie d'un spectacle de magie : "Humm... Je reste quand même très suspicieux sur le fait que le jeune homme déguisé en queue de pie que l'on vient de voir sur scène ait VRAIMENT fait apparaître des colombes..."

Vous répondriez quoi à quelqu'un qui vous dirait au sortir d'un spectacle de magie : "Humm... Je ne pense pas que le gars ait vraiment coupé en deux cette jolie fille sur scène... Franchement, ça m'étonnerait quand même un peu... Je reste très suspicieux sur le mode opératoire de ce prodige..." ?

Vous répondriez un truc du genre : "Hé, Ho !... Mac Fly !... C'est du spectacle... Ce n'est pas réel... C'est du divertissement...", pas vrai ?... Et bah là, c'est pareil, c'est une émission de divertissement à la télé... Ni plus, ni moins...

D'un certain coté Frantz tu as raison, mais...

Aprés avoir lu le DaVinci Code, je n'ai pas fait parti de ceux qui ont polémiqué le mode opératoire de Dan Brown. C'est à dire faire croire au public, que tous les points de son roman étaient basés sur des éléments réels (archives de la BNF, description d'oeuvres architecturales, faits historiques, etc...).

Pourquoi cela ne m'a pas choqué, tout simplement il me semblait logique que cette histoire était romancé car la couverture du livre porte la mention "roman".

Par contre un média audiovisuel a beaucoup plus d'impact sur un public lambda qu'un livre. Et là, bizarrement ce qui me dérange un peu plus avec Criss Angel et Derren Brown c'est cette approche amphigourique de la magie. Moi personnellement ça ne m'empèche pas de dormir. Mais lorsque j'écoute le discours crédule des personnes qui visionnent ces pseudo-exploits (il n'y a rien de dénigrant dans ce terme), je me dis comment peut on être si naïf à l'aube du troisième millénaire.

Enfin André Malraux avait peut être raison : « le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. »

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

pourquoi? même si on sais pertinament que c'est de la duperie, c'est toujours beau d'y croire. Ne serait-ce qu'un instant.

la première video m'a bien fait marrer, je me mets à la place du gars qui joue tranquille à son jeu video et qui se retrouve plongé dans cet univers ne sachant plus ce qui lui arrive.

Je trouve le concepte exellent. ;)

Pourquoi cela ne m'a pas choqué, tout simplement il me semblait logique que cette histoire était romancé car la couverture du livre porte la mention "roman".

Par contre un média audiovisuel a beaucoup plus d'impact sur un public lambda qu'un livre. Et là, bizarrement ce qui me dérange un peu plus avec Criss Angel et Derren Brown c'est cette approche amphigourique de la magie. Moi personnellement ça ne m'empèche pas de dormir. Mais lorsque j'écoute le discours crédule des personnes qui visionnent ces pseudo-exploits (il n'y a rien de dénigrant dans ce terme), je me dis comment peut on être si naïf à l'aube du troisième millénaire.

Je suis complètement d'accord avec toi !...

Mais, à partir du moment où il est clairement identifié qu'il s'agit d'une prestation artistique, je n'y vois pas de problème... On ne va quand même pas limiter l'art en fonction de ce que certains pourraient décider d'y comprendre ou pas... ;)

Il va bien sûr tout autrement quand ces mêmes "démonstrations" ont pour but de duper réeelement ceux qui y assistent (genre Uri Geller).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...