Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

57e Congrès FFAP au Touquet du 3 au 61024


Philippe SACCOMANO

Recommended Posts

Petit CR de mon expérience,

comme je l'indiquais précédemment, c'était mon premier congrès FFAP donc je n'ai pas de point de comparaison possible avec les autres années. En magie, on dit souvent «ce tour vaut à lui seul le prix du livre», c'est un peu pareil avec ce congrès. J'ai vécu certains moments qui valent à eux seuls le prix de ce congrès. Mais ça reste un vraie budget par contre.

Mes coups de cœur :

  • la chance de recevoir Mike Weber en France. Gala et conférence. C'est un événement rare, je me suis régalé.
  • Le Triple fond était une idée géniale. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui revient chaque année, mais c'était un vrai bonbon à savourer pour les amoureux du close-up.
  • VM a été un pont entre le virtuel et le réel. J'ai pu discuter avec Coco de son VM live par exemple (merci encore Coco pour les perles). J'ai pu passer de long moment avec Kéli que j'avais pas vu depuis 7 ans et j'avais l'impression de l'avoir quitté la veille. J'ai retrouvé Guillaume qui m'a fait rencontrer les membres du 78 tours. Le club est hyper convivial, merci de m'avoir adopté l'espace d'un congrès !

Mes déceptions :

  • Un manque de communication sur certains événements. Pour le pass magique, ils avaient prévu une scène ouverte. C'est une bonne idée mais j'ai l'impression que peu de monde en était informé. Si la FFAP diffusait en masse cette info longtemps à l'avance, notamment sur internet et les réseaux sociaux, je suis persuadé que plus de monde se serait inscrit.
  • L'after du vendredi soir. J'ai cru comprendre qu'ils ont du improviser car il y avait un problème technique. Mais j'aurais adoré voir un extrait du spectacle de Maurice Douda, puis qu'on en parle tous ensemble. Ou alors on laisse les gens sortir leurs matériels et ça part en session Jam.

Je ne veux pas trop critiquer, car c'est toujours plus facile de critiquer que de faire, et je suis admiratif des gens qui font.

  • Concernant les concours, j'ai bien compris que la partie technique (son, lumière, caméra) était de la responsabilité des participants. Personnellement je trouve que c'est une règle trop stricte. Ça n'aide par le magicien en compétition mais ça pénalise surtout les spectateurs. J'ai posé une semaine de vacance, j'ai dépensé un smic, je suis en droit – au minimum – de pouvoir regarder les numéros dans de bonnes conditions. Surtout que le gala de close-up était parfaitement éclairé et visible sur l'écran géant. J'imaginais les mêmes conditions pour le concours.
  • Pour finir, on pourrait peut-être imaginer une catégorie « magie de salon » car certaines mise en place n'ont plus rien à avoir avec le close-up. Magic Gina concourrait dans la catégorie « micromagie » alors qu'elle utilise carrément un spider sur scène. On pourrait quasiment parler de « macromagie » plutôt que « micromagie » selon moi.
  • J'aime 5
  • Merci 1

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Après le compte rendu de Loïc JSSN, très intéressant car venant d'un "primo-accédant" aux congrès (et donc représentant le futur de ces événements), je dois dire que son analyse est très pertinente.

Globalement, ce fut un bon congrès, notamment avec des concours scène et close-up de BON niveau, comparé à certaines années.

Une petite réflexion cependant : il semble y avoir une tendance chez les candidats à demander des éclairages "noirâtres", faibles, voire flous. Certes, cela permet de masquer certains objets ou manipulations, MAIS cela se fait au détriment du spectateur.

Même constat pour le concours de close-up, où l'on ne peut suivre que via écran, et où le manque évident de lumière a été souligné en direct par les spectateurs.

Quant aux résultats, ils sont majoritairement conformes aux impressions des spectateurs, bien que quelques nuances existent, en raison du système de notation nécessaire pour déterminer les 1er, 2e et 3e prix.

La foire aux trucs : fidèle à elle-même, avec du très bon, du bon, du mauvais, et même du risible. L'espace était un peu petit.

Pour le gala d'ouverture, **Les Virtuoses** ont fait un "tabac" bien mérité ! Leur spectacle est TRES abouti (même s'il manquait environ 20 minutes), et il a parfaitement donné le "peps" nécessaire au démarrage.

Les conférences : de très bon niveau, avec une surprise particulière pour la conférence sur **Fregoli** par deux conférenciers, dont @Arturo BRACHETTI, très affable.

J'y suis entré sans grande conviction, attiré uniquement par la lumière, en m'attendant à un blabla ordinaire.

Finalement, je suis resté jusqu'à la fin, totalement captivé par l'histoire de ce maître du transformisme balbutiant, racontée par un maître du transformisme actuel !

La cérémonie de clôture : peu d'émotion, certes rapide, ce qui contraste agréablement avec les cérémonies précédentes, souvent un peu longues.

Cependant, le spectacle final manquait de dynamisme et de "whaou". Il avait un côté vieillot, voire poussif.

C'est dommage de ne pas conclure sur un "feu d'artifice visuel". Je pense qu'il serait judicieux de terminer avec un art proche, après 4 jours de magie.

Pourquoi ne pas inviter un hyper-jongleur, un humoriste, des trapézistes, ou d'autres talents qui apporteraient cette touche finale spectaculaire ?

C'est ce que nous avions fait avec bonheur aux deux congrès de Dunkerque.

Un point positif : le RESPECT des horaires et des équipes techniques, qui étaient au TOP.

Le choix du Touquet : de belles salles, un parking gratuit à proximité, des logements abordables aux alentours, et une (très) belle ville.

Cependant, un revers de la médaille est que les restaurants ne sont pas toujours accessibles aux petites bourses, et la restauration interne au Palais était "moyenne", mais au moins financièrement accessible (il est important de penser à nos jeunes congressistes).

Voilà mon compte-rendu, qui n'est que MON opinion, et pas forcément celle de tout le monde. Vous êtes invités à donner vos avis ici !

Modifié par Thomas
Amélioration de la forme du texte (grammaire, orthographe...)
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2024 à 13:59, Loic JSSN a dit :

Petit CR de mon expérience,

comme je l'indiquais précédemment, c'était mon premier congrès FFAP donc je n'ai pas de point de comparaison possible avec les autres années. En magie, on dit souvent «ce tour vaut à lui seul le prix du livre», c'est un peu pareil avec ce congrès. J'ai vécu certains moments qui valent à eux seuls le prix de ce congrès. Mais ça reste un vraie budget par contre.

Mes coups de cœur :

  • la chance de recevoir Mike Weber en France. Gala et conférence. C'est un événement rare, je me suis régalé.
  • Le Triple fond était une idée géniale. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui revient chaque année, mais c'était un vrai bonbon à savourer pour les amoureux du close-up.
  • VM a été un pont entre le virtuel et le réel. J'ai pu discuter avec Coco de son VM live par exemple (merci encore Coco pour les perles). J'ai pu passer de long moment avec Kéli que j'avais pas vu depuis 7 ans et j'avais l'impression de l'avoir quitté la veille. J'ai retrouvé Guillaume qui m'a fait rencontrer les membres du 78 tours. Le club est hyper convivial, merci de m'avoir adopté l'espace d'un congrès !

Mes déceptions :

  • Un manque de communication sur certains événements. Pour le pass magique, ils avaient prévu une scène ouverte. C'est une bonne idée mais j'ai l'impression que peu de monde en était informé. Si la FFAP diffusait en masse cette info longtemps à l'avance, notamment sur internet et les réseaux sociaux, je suis persuadé que plus de monde se serait inscrit.
  • L'after du vendredi soir. J'ai cru comprendre qu'ils ont du improviser car il y avait un problème technique. Mais j'aurais adoré voir un extrait du spectacle de Maurice Douda, puis qu'on en parle tous ensemble. Ou alors on laisse les gens sortir leurs matériels et ça part en session Jam.

Je ne veux pas trop critiquer, car c'est toujours plus facile de critiquer que de faire, et je suis admiratif des gens qui font.

  • Concernant les concours, j'ai bien compris que la partie technique (son, lumière, caméra) était de la responsabilité des participants. Personnellement je trouve que c'est une règle trop stricte. Ça n'aide par le magicien en compétition mais ça pénalise surtout les spectateurs. J'ai posé une semaine de vacance, j'ai dépensé un smic, je suis en droit – au minimum – de pouvoir regarder les numéros dans de bonnes conditions. Surtout que le gala de close-up était parfaitement éclairé et visible sur l'écran géant. J'imaginais les mêmes conditions pour le concours.
  • Pour finir, on pourrait peut-être imaginer une catégorie « magie de salon » car certaines mise en place n'ont plus rien à avoir avec le close-up. Magic Gina concourrait dans la catégorie « micromagie » alors qu'elle utilise carrément un spider sur scène. On pourrait quasiment parler de « macromagie » plutôt que « micromagie » selon moi.

Ce n'est pas un CR, ce sont des critiques sur qq details.....

 

Il y a 6 heures, Teddy REX a dit :

Après le compte rendu de Loïc JSSN, très intéressant car venant d'un "primo-accédant" aux congrès (et donc représentant le futur de ces événements), je dois dire que son analyse est très pertinente.

Globalement, ce fut un bon congrès, notamment avec des concours scène et close-up de BON niveau, comparé à certaines années.

Une petite réflexion cependant : il semble y avoir une tendance chez les candidats à demander des éclairages "noirâtres", faibles, voire flous. Certes, cela permet de masquer certains objets ou manipulations, MAIS cela se fait au détriment du spectateur.

Même constat pour le concours de close-up, où l'on ne peut suivre que via écran, et où le manque évident de lumière a été souligné en direct par les spectateurs.

Quant aux résultats, ils sont majoritairement conformes aux impressions des spectateurs, bien que quelques nuances existent, en raison du système de notation nécessaire pour déterminer les 1er, 2e et 3e prix.

La foire aux trucs : fidèle à elle-même, avec du très bon, du bon, du mauvais, et même du risible. L'espace était un peu petit.

Pour le gala d'ouverture, **Les Virtuoses** ont fait un "tabac" bien mérité ! Leur spectacle est TRES abouti (même s'il manquait environ 20 minutes), et il a parfaitement donné le "peps" nécessaire au démarrage.

Les conférences : de très bon niveau, avec une surprise particulière pour la conférence sur **Fregoli** par deux conférenciers, dont @Arturo BRACHETTI, très affable.

J'y suis entré sans grande conviction, attiré uniquement par la lumière, en m'attendant à un blabla ordinaire.

Finalement, je suis resté jusqu'à la fin, totalement captivé par l'histoire de ce maître du transformisme balbutiant, racontée par un maître du transformisme actuel !

La cérémonie de clôture : peu d'émotion, certes rapide, ce qui contraste agréablement avec les cérémonies précédentes, souvent un peu longues.

Cependant, le spectacle final manquait de dynamisme et de "whaou". Il avait un côté vieillot, voire poussif.

C'est dommage de ne pas conclure sur un "feu d'artifice visuel". Je pense qu'il serait judicieux de terminer avec un art proche, après 4 jours de magie.

Pourquoi ne pas inviter un hyper-jongleur, un humoriste, des trapézistes, ou d'autres talents qui apporteraient cette touche finale spectaculaire ?

C'est ce que nous avions fait avec bonheur aux deux congrès de Dunkerque.

Un point positif : le RESPECT des horaires et des équipes techniques, qui étaient au TOP.

Le choix du Touquet : de belles salles, un parking gratuit à proximité, des logements abordables aux alentours, et une (très) belle ville.

Cependant, un revers de la médaille est que les restaurants ne sont pas toujours accessibles aux petites bourses, et la restauration interne au Palais était "moyenne", mais au moins financièrement accessible (il est important de penser à nos jeunes congressistes).

Voilà mon compte-rendu, qui n'est que MON opinion, et pas forcément celle de tout le monde. Vous êtes invités à donner vos avis ici !

Voilà c'est presque un CR complet.

Manque encore une description du gala et je donnerai un 17/20

bises

otto

  • Merci 1
  • Haha 1

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je vais y aller de mon petit CR aussi.
Moi aussi, c'était mon premier congrès FFAP.
Je vais donner plein d'avis hyper personnels qui n'engagent que moi.

Jeudi : Je n'ai pas assisté au dîner spectacle (mais il paraît que c'était le même spectacle qu'au gala de clôture, ce qui a fait un peu jaser), ni au pass magique, mais j'étais au Triple fond et, là, franchement, c'était vraiment bien. Du très bon close-up dans des conditions idéales, ambiance à la bonne franquette en sirotant un verre, avec Boris Wild (très bon... et qui se lâche plus en vrai qu'en vidéo. Parvenir à faire des blagues sur les touchers rectaux sans être vulgaire, c'est un vrai exploit, bravo), Gabriel Gascon (pour moi, LA révélation du congrès), Christian Engblom (très bon), Gaëtan Bloom (sentimental et émouvant) et Michael Weber. Super ambiance, très bons tours. Merci à Alexandra Duvivier pour ça, c'était sans doute le meilleur moment du congrès (à mes yeux).

Vendredi : Je me suis levé tard, j'ai loupé les conférences du matin... et j'ai loupé le gala d'ouverture, mais de l'avis général, les Virtuoses étaient super. Pendant, ce temps, j'ai profité de la foire aux trucs, quasiment vide en ayant droit à plein de démonstrations pour moi tout seul (Axel Hecklau, Gabriel Gascon, Antoine Salembier...)

L'après-midi, j'ai préféré aller à la conférence de Christian Engblom qu'à celle de Shimpei Katsuragawa (elles avaient lieu à la même heure) et j'ai apparemment eu tort. J'ai été déçu par la conférence d'Engblom : après avoir passé un bon bout de temps à nous vanter le FP flash de Marc Antoine, puis le cards in bag de Duvivier, il a montré deux (vieux) tours à lui en nous disant qu'il n'aurait le temps d'en expliquer qu'un seul et qu'il faudrait aller à sa masterclass (50€) pour avoir les explications de l'autre. J'étais d'autant plus déçu que je l'avais adoré la veille et qu'il était super sympa. Mes amis qui ont vu la conférence de Shimpei Katsuragawa m'ont dit en revanche que c'était vachement bien. J'ai malheureusement loupé la majeure partie du concours de scène (on rencontre des magiciens qu'on connaît d'Internet ou d'ailleurs, on papote, on papote et voilà...).

Le soir, gala de close-up présenté par Antoine Salembier : Axel Hecklau, sympa, Marc Paul vraiment bien (il me fait aimer le mentalisme : y'a pas de bullshit psychologisant chez lui. C'est à la fois classe et efficace), Alexandra Duvivier un peu... comment dire ? Après une vidéo où on nous la décrivait comme l'un des plus grands noms de la magie au monde, elle a fait splash bottle et le fil hindou, ce qui, d'un point de vue magique, n'était pas extraordinaire pour un public de magiciens. Je ne sais pas si elle a été prise de court et a dû présenter un truc à l'arrache ou quoi ou qu'est-ce, mais ça a laissé une partie du public sur sa faim (et c'est dommage, parce qu'elle est tellement sympa et énergique qu'elle met bien l'ambiance). Christian Engblom a refait les tours de sa conférence (j'aurais vraiment mieux fait de ne pas y aller), Michael Weber a fait des trucs que je qualifierais de "chiants mais très bien". Enfin, il y a eu une partie un peu longue, mais au final, c'était bien. Et enfin, je garde le mot de la fin pour Shimpei Katsuragawa qui m'a retourné le cerveau et qui a eu, je crois, une standing ovation.

Samedi : Conférence de Marc Paul. Je vais être bref : génial. Simple, pur, gonflé. Génial.
Conférence de Michael Weber : je ne sais pas si c'était les effets de la digestion et/ou de la nuit trop courte, mais j'ai eu du mal à m'intéresser. J'en suis ressorti avec un comptage intéressant. Le reste ne m'a pas plu, j'ai l'impression qu'il a cherché à présenter des trucs faciles... mais ça faisait un peu tours de débutant à mes yeux (mais il y en a qui en sont ressortis très contents). Avis strictement personnel, donc.
Concours de Close-up : gros gros gros problèmes d'écran/caméra. C'était très pénible pour les spectateurs qui ne voyaient rien. Je ne pense pas que ça ne venait que de l'éclairage. Lors du passage d'Olmac, par exemple, il y a eu des moment où l'on voyait mal, puis avec un réglage (balance des blancs ?), pouf, on voyait bien d'un seul coup. Pas le temps de détailler tous les passages.
Conférence d'Axel Hecklau : géniale. Des idées, des subtilités en pagaille. Ce qu'il vend est cher, mais même celui qui n'achète rien ressort de la conférence avec des idées à intégrer dans ses routines, voire de nouveaux tours.
Gala de scène : J'ai eu l'impression d'assister à un meurtre en direct (une assistante d'Alfredo Lorenzo qui a été découpée en morceaux, mais au moment où il était censé nous montrer qu'elle était toujours vivante et un seul morceau, il juste entrouvert la porte de la boîte puis l'a refermée précipitamment en criant YES !!! On n'a pas vu la fille, donc, pour moi, elle était en tranches dans la boîte. Si la police a besoin de témoins, on l'a tous vu). Sinon, Young Min en vrai, c'est aussi beau qu'à la TV. Incroyable.
Pour le reste, je suis certain que d'autres en feront un meilleur CR que moi.

Dimanche : La nuit ayant été un peu festive (c'est à dire courte et légèrement alcoolisée), je suis allé à la conférence de Jack Cooper et Arturo Brachetti en ayant peur de ne pas être très attentif. Et, en fait, elle était captivante, cette conférence. Captivante, vivante et drôle, devrais-je même dire.
Gala de clôture : J'étais triste de ne pas revoir le numéro exceptionnel de Romain Lekieffre (qui a séduit tout le monde, moi compris), mais on a été contents de voir les copains gagner, tout ça (et je n'ai pas le temps de faire un CR plus complet). Une petite mention spéciale pour le ballon rouge pas éclaté du samedi soir qui est redescendu comme par miracle droit sur Robin Deville quand il est entré sur scène. Ça avait un côté vraiment magique.

Modifié par Yann CPN
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann CPN a dit :

Tiens, je vais y aller de mon petit CR aussi.
Moi aussi, c'était mon premier congrès FFAP.
Je vais donner plein d'avis hyper personnels qui n'engagent que moi.

Jeudi : Je n'ai pas assisté au dîner spectacle (mais il paraît que c'était le même spectacle qu'au gala de clôture, ce qui a fait un peu jaser), ni au pass magique, mais j'étais au Triple fond et, là, franchement, c'était vraiment bien. Du très bon close-up dans des conditions idéales, ambiance à la bonne franquette en sirotant un verre, avec Boris Wild (très bon... et qui se lâche plus en vrai qu'en vidéo. Parvenir à faire des blagues sur les touchers rectaux sans être vulgaire, c'est un vrai exploit, bravo), Gabriel Gascon (pour moi, LA révélation du congrès), Christian Engblom (très bon), Gaëtan Bloom (sentimental et émouvant) et Michael Weber. Super ambiance, très bons tours. Merci à Alexandra Duvivier pour ça, c'était sans doute le meilleur moment du congrès (à mes yeux).

Vendredi : Je me suis levé tard, j'ai loupé les conférences du matin... et j'ai loupé le gala d'ouverture, mais de l'avis général, les Virtuoses étaient super. Pendant, ce temps, j'ai profité de la foire aux trucs, quasiment vide en ayant droit à plein de démonstrations pour moi tout seul (Axel Hecklau, Gabriel Gascon, Antoine Salembier...)

L'après-midi, j'ai préféré aller à la conférence de Christian Engblom qu'à celle de Shimpei Katsuragawa (elles avaient lieu à la même heure) et j'ai apparemment eu tort. J'ai été déçu par la conférence d'Engblom : après avoir passé un bon bout de temps à nous vanter le FP flash de Marc Antoine, puis le cards in bag de Duvivier, il a montré deux (vieux) tours à lui en nous disant qu'il n'aurait le temps d'en expliquer qu'un seul et qu'il faudrait aller à sa masterclass (50€) pour avoir les explications de l'autre. J'étais d'autant plus déçu que je l'avais adoré la veille et qu'il était super sympa. Mes amis qui ont vu la conférence de Shimpei Katsuragawa m'ont dit en revanche que c'était vachement bien. J'ai malheureusement loupé la majeure partie du concours de scène (on rencontre des magiciens qu'on connaît d'Internet ou d'ailleurs, on papote, on papote et voilà...).

Le soir, gala de close-up présenté par Antoine Salembier : Axel Hecklau, sympa, Marc Paul vraiment bien (il me fait aimer le mentalisme : y'a pas de bullshit psychologisant chez lui. C'est à la fois classe et efficace), Alexandra Duvivier un peu... comment dire ? Après une vidéo où on nous la décrivait comme l'un des plus grands noms de la magie au monde, elle a fait splash bottle et le fil hindou, ce qui, d'un point de vue magique, n'était pas extraordinaire pour un public de magiciens. Je ne sais pas si elle a été prise de court et a dû présenter un truc à l'arrache ou quoi ou qu'est-ce, mais ça a laissé une partie du public sur sa faim (et c'est dommage, parce qu'elle est tellement sympa et énergique qu'elle met bien l'ambiance). Christian Engblom a refait les tours de sa conférence (j'aurais vraiment mieux fait de ne pas y aller), Michael Weber a fait des trucs que je qualifierais de "chiants mais très bien". Enfin, il y a eu une partie un peu longue, mais au final, c'était bien. Et enfin, je garde le mot de la fin pour Shimpei Katsuragawa qui m'a retourné le cerveau et qui a eu, je crois, une standing ovation.

Samedi : Conférence de Marc Paul. Je vais être bref : génial. Simple, pur, gonflé. Génial.
Conférence de Michael Weber : je ne sais pas si c'était les effets de la digestion et/ou de la nuit trop courte, mais j'ai eu du mal à m'intéresser. J'en suis ressorti avec un comptage intéressant. Le reste ne m'a pas plu, j'ai l'impression qu'il a cherché à présenter des trucs faciles... mais ça faisait un peu tours de débutant à mes yeux (mais il y en a qui en sont ressortis très contents). Avis strictement personnel, donc.
Concours de Close-up : gros gros gros problèmes d'écran/caméra. C'était très pénible pour les spectateurs qui ne voyaient rien. Je ne pense pas que ça ne venait que de l'éclairage. Lors du passage d'Olmac, par exemple, il y a eu des moment où l'on voyait mal, puis avec un réglage (balance des blancs ?), pouf, on voyait bien d'un seul coup. Pas le temps de détailler tous les passages.
Conférence d'Axel Hecklau : géniale. Des idées, des subtilités en pagaille. Ce qu'il vend est cher, mais même celui qui n'achète rien ressort de la conférence avec des idées à intégrer dans ses routines, voire de nouveaux tours.
Gala de scène : J'ai eu l'impression d'assister à un meurtre en direct (une assistante d'Alfredo Lorenzo qui a été découpée en morceaux, mais au moment où il était censé nous montrer qu'elle était toujours vivante et un seul morceau, il juste entrouvert la porte de la boîte puis l'a refermée précipitamment en criant YES !!! On n'a pas vu la fille, donc, pour moi, elle était en tranches dans la boîte. Si la police a besoin de témoins, on l'a tous vu). Sinon, Young Min en vrai, c'est aussi beau qu'à la TV. Incroyable.
Pour le reste, je suis certain que d'autres en feront un meilleur CR que moi.

Dimanche : La nuit ayant été un peu festive (c'est à dire courte et légèrement alcoolisée), je suis allé à la conférence de Jack Cooper et Arturo Brachetti en ayant peur de ne pas être très attentif. Et, en fait, elle était captivante, cette conférence. Captivante, vivante et drôle, devrais-je même dire.
Gala de clôture : J'étais triste de ne pas revoir le numéro exceptionnel de Romain Lekieffre (qui a séduit tout le monde, moi compris), mais on a été contents de voir les copains gagner, tout ça (et je n'ai pas le temps de faire un CR plus complet). Une petite mention spéciale pour le ballon rouge pas éclaté du samedi soir qui est redescendu comme par miracle droit sur Robin Deville quand il est entré sur scène. Ça avait un côté vraiment magique.

Tu es en net progrès !

Détail : évite de répéter 150 fois que c'est ton avis personnel....

Sinon : 3e Prix Pulitzer !

Qui fait mieux ?

bises

otto

  • Haha 1

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Otto WESSELY a dit :

Détail : évite de répéter 150 fois que c'est ton avis personnel....

Ça n'engage que moi, mais c'est vrai que j'en ai un peu abusé (avis personnel).

Sinon, pour ce que j'ai vu du concours de scène : j'ai adoré Romain Lekieffre (comme tout le monde, visiblement), @Benoît ROSEMONT (je connaissais, mais c'est vraiment la magie que j'aime. Réussir à faire un numéro drôle et intéressant avec des maths, faut le faire.)

Et Yannis Why (il m'évoquait un Michel Courtemanche -réf de vieux, je sais- qui ferait de la magie, c'était drôle et entraînant).

En parlant d'humour, j'étais content que le numéro de @Jimmy LOOCK emporte le public comme il l'a fait (je dois signaler par honnêteté intellectuelle que c'est un proche).

Enfin, je regrette de n'avoir pas vu @Calista SINCLAIRcar ce qu'on m'a dit de son numéro me semblait vachement bien (et elle a été primée, d'ailleurs).

Pour le close-up... j'aurais trop de choses à dire. Et je n'ai pas envie de passer chaque candidat en revue.

On voyait mal et, comme d'autres, j'en viens à me demander si ça a encore un sens de parler de close-up tant ça se rapproche souvent plus du salon.

On demande aux candidats de faire des numéros tellement scénarisés que ça souvent n'a plus grand chose à voir avec le close-up qu'on connaît, qu'on aime et qu'on pratique. Je ne sais pas comment on pourrait remédier à ça.

J'ai aussi un peu de mal avec les numéros en anglais alors qu'on est au championnat de France.

Quand les candidats eux-mêmes parlent un anglais approximatif, ça devient très dur à suivre.

Et concernant le gala du samedi : personnellement, j'aurais préféré qu'il soit facultatif (c'est à dire non inclus dans le prix du congrès).

Moi, les grandes illusions, les assistantes en slip qu'on met dans des boîtes, les paillettes, les poses doigts écartés et tout le toutim, ça me barbe. Mais alors, vraiment.

Après, c'est un avis perso qui n'engage que moi, hein. 😉

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une intervention de @Thierry SCHANEN qui a géré avec @Jean-Philippe LOUPI et leur équipe la technique audio et lumière de mains de maîtres.

  • J'aime 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, puisqu'on a parlé du compte rendu du 57e congrès, pourquoi ne pas discuter de "comment améliorer nos futurs congrès ?"

Je commence :

  • Lors de la remise des prix, au moment de l'appel du récipiendaire, il serait intéressant de diffuser une petite vidéo de 15 à 30 secondes ou une photo de l'artiste en action, afin de rappeler qui il était et ce qu'il a présenté.
  • Pour répondre à la question "comment augmenter le nombre de congressistes ?", on pourrait instituer une prime de parrainage. Le magicien qui parraine un congressiste s'inscrivant pour la première fois au congrès FFAP obtiendrait une réduction de 50 euros, à DÉDUIRE du prix de son propre congrès. Il pourrait aussi choisir de la déduire du prix du congrès du filleul, ce qui serait particulièrement avantageux pour les jeunes. Cela pourrait encourager davantage de jeunes à participer aux congrès.

À vos claviers !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teddy REX a dit :

Tiens , puisqu'on a parlé CR du 57e congres , nous pourrions peut etre parler de : "COMMENT améliorer nos futurs congrès ? " 

 

Je commence 

- Lors de la remise des prix , au moment de l'appel du  récipiendaire , une petite video de 15 à 30 secondes ou une photo en action pour se rappeler qui  il etait et ce qu'il a presenté 

- devant la question "comment augmenter le nombre de congressistes ?" instituer  une prime "parrainage" . Le magicien qui parraine un congressiste qui s'inscrit pour la 1ère fois au congres FFAP  obtient une prime de 50 euros  a DEDUIRE du prix de son congres OU si il le souhaite a Déduire du prix du congres de celui qu'il parraine (en particulier pour les jeunes) cela boosterait peut etre la venue de jeunes aux congres 

 

A vos claviers !!! 😄

Bonjour

en effet @Teddy REX a raison il est important de faire un retour de satisfaction et de propositions d'améliorations. J'espère que tout le monde a d'ailleurs répondu en ce sens sur le volet Sondages de l'application.

Outre les multiples satisfactions,  en particulier le dévouement des bénévoles, que me me procure chacun des congrès voilà les pistes d'amélioration que je vois et que bien entendu j'ai envoyé à l'organisation via l'application:

- ouvrir le village des exposants dès le jeudi AM ce qui permettrait d'avoir du temps pour faire des achats après c'est difficile entre le monde, les conférences et galas. Du coup ça implique que les exposants puissent s'installer dès le matin. Pour en avoir discuté avec certains d'entre-deux c'est un souhait de leur part aussi.

- le pass magique est payant donc  il doit d'être professionnel et non amateur comme ça a été le cas pour ce congrès. Il faudrait d'ailleurs redéfinir ce qu'est le pass magique et son objectif.

- proposer des scènes ouvertes gratuites pour le public de la commune qui accueille,  animé uniquement par des amateurs qui souvent n'ont pas l'occasion de se produire sur une scène.

- Reproduire le spectacle du jeudi matin à destination des écoles, je sais qu'il y avait Peter Din et peut être d'autres. En fait avec le point précédent l'idée est de créer une émulation magique sur la ville.

-  le spectacle du jeudi soir (Diner) ne doit pas être le même que celui de clôture. J'ai lu et entendu beaucoup de commentaires sur cette question. Le diner-spectacle coûte quand même 85 € et le gala de clôture inclus dans le prix du congrès d'où l'impression de payer deux fois le même spectacle

- La présentation des galas en particulier celui de scène du samedi soir (qui est tout public) est pour moi un réel problème et ce depuis plusieurs années. Le présentateur(trice)  doit avoir de la tenue et accepter de ne pas attirer la lumière en faisant son propre show mais mettre en valeur les artistes dont ils ne nous disent presque rien. C'est un métier qui ne s'improvise pas. On peut être  un très bon magicien et ne pas savoir présenter. L'année dernière j'avais fait ces mêmes remarques concernant @Eric LEBLON et ses blagues en dessous de la ceinture et je fais la même remarque pour @Caroline MARX deux magiciens que j'apprécie néanmoins. Mais il y en a eu d'autres avant eux.

- Mettre des écrans pour les galas car en haut des gradins la scène est petite surtout que le public néophyte s'y trouve.

Voilà ce que je peux en dire.

En vous souhaitant un bon week-end

Philippe

 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...