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Publié le
Il y a 3 heures, Michael VESSEREAU a dit :

Très bonnes d'ailleurs.  Je te les avais acheté il y a quelques temps....j'ai personnellement trié par paires qui font 13. Ça permet de montrer le jeu ....

Merci 😁

On peut montrer le jeu même trié par jumelles visibles :

Avec un simple effeuillage, ce que je fais tout le temps sans aucun soucis, 

Ou avec un étalement sur table en lâchant les paires, mais il faut avoir un tapis et une table bien horizontale, et un peu d'entraînement bien sûr, mais ça reste léger... 

Le tri par paires de somme constante, du type linx de Cervier, est un très bon système pour certains effets 😁

Mais c'est une configuration parmi beaucoup d'autres 😁

Gilbus

 

  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Publié le (modifié)

Merci Gilbus pour ces précisions, car je note que de nombreuses personnes font la confusion.

Je pense avoir compris ce que tu utilises et en fait pour une routine je m'étais fait un jeu de type Mene-Tekel dans l'esprit mais arrangé par paire de cartes toutes différentes. J'imagine que c'est ce que tu décris ?

Modifié par Olivier NICOLEAU
Oubli
Publié le
Il y a 17 heures, Michael VESSEREAU a dit :

Très bonnes d'ailleurs.  Je te les avais acheté il y a quelques temps....j'ai personnellement trié par paires qui font 13. Ça permet de montrer le jeu ....

Oui. Tu peux aussi le monter Mnemonica ou ton stack préféré. Ca te permet de mélanger le jeu mais de connaître toute carte choisie. Un effet comme Vindicator de Ben Blau (illustré dans la première conf.  @Régis STANISLAWSKI/ @Philippe MOLINA) devient encore plus fort. Ou encore l'effet Photographic Memory de Denis Behr, avec un principe génial qui permet de reconstruire l'ordre initial d'un jeu entièrement mélangé.

Pour rappel, Vindicator, (j'ai calé la vidéo sur l'effet):

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  • Merci 1
Publié le (modifié)
Il y a 8 heures, Frédéric NOWACKI a dit :

Oui. Tu peux aussi le monter Mnemonica ou ton stack préféré. Ca te permet de mélanger le jeu mais de connaître toute carte choisie

A noter qu'un tel arrangement permet de reconstituer beaucoup plus rapidement un chapelet entier, quand le jeu est mélangé... 

Le fait de n'avoir que 26 choses à trier, plutôt que 52, ne divise pas le travail par deux, mais par beaucoup plus, suivant la méthode de tri... 

A noter aussi qu'avec de l'expérience et un oeil vif, la localisation à l'oeil d'une carte, durant un effeuillage, est également beaucoup plus simple avec 26 cartes qu'avec 52..surtout quand, avec le multieffet, on peut réellement faire défiler les 26 cartes une à une, sans risque de passer plusieurs cartes d'un coup, lors de l' effeuillage 😋

L'attrait du multieffet est effectivement de permettre des gains de connaissances avec certains montages (connaissance de la carte choisie, déplacée, de sa position au nombre exacte de cartes dessus ou dessous, ou d'une partie seulement de l'information, suivant ce que l'on désire : famille, valeur, dos...)

Dans d'autres cas, on exploite les attributs physiques de la paire : positionnements automatique de la seconde carte dessus, dessous, au milieu, à un emplacement précis, localisation immédiate de la seconde carte réellement perdue au milieu du jeu, avec ou sans mélange...

Mais ce que je préfère, ce sont justement les mélanges, que l'on peut faire à n'importe quel moment, et ne pas faire là ou d'autres méthodes imposent des mélanges pour faire des contrôles, altérant ainsi la pureté de la structure. 

La nature même du multieffet permet de faire d'abondants mélanges avant de commencer, que ce soit pour ce tour ou parce qu'on enchaîne avec le tour précédents ou il y eut plein de mélanges. 

Puis, durant le tour, on touchera le moins possible, voir pas du tout le jeu... 

Cela va totalement dans le sens du principe qui dit que moins il y a de manipulations, moins il y a de suspicions, et plus il y a de magie... 

Rien ne me semble moins productif que de demander au spectateur de remettre sa carte dans le jeu, ou il veut, puis de faire 3 coupes et 5 mélanges, pour "qu'elle soit bien perdue". 

Et on s'imagine que le spectateur est dupe ? 

Non, je préfère, et de loin, que le spectateur remette la carte ou il veux, et surtout qu'on n'y touche plus !!! 

L'idéal étant qu'il la remette dans le jeu alors que celui ci est sur la table, et non dans les mains du magiciens... 

C'est le genre de chose que permet la grande famille des multieffet, avec notamment certaines des configurations décrites plus haut... 😁

Il y a 9 heures, Olivier NICOLEAU a dit :

Merci Gilbus pour ces précisions, car je note que de nombreuses personnes font la confusion.

Je pense avoir compris ce que tu utilises et en fait pour une routine je m'étais fait un jeu de type Mene-Tekel dans l'esprit mais arrangé par paire de cartes toutes différentes. J'imagine que c'est ce que tu décris ?

Oui, et je t'incite à explorer la doc ou les formations existantes (on n'a pas le droit de faire ici de la pub pour des formations !!! 😁) pour voir tout ce que l'on peut tirer de ce jeu 🙂

Plus on en parle, plus on l'utilise, plus de nouvelles applications apparaissent... 

Gilbus

Modifié par Gilbus
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    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
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