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Extrait de mes notes de conférence :

Val Evans publie sur ce jeu vers 1936 dans le magazine « The Jinx » édité par Annemann (N°28), mais l’article, bien qu’illustré de 18 effets très intéressants, est peu parlant :  les descriptions sont courtes, et visiblement peu de magiciens se rendent compte du potentiel de la chose… Une copie de cet article est en fin de document. Vous y trouverez des effets encore différents de ceux que je pratique et qui sont décrit dans les pages qui suivent.

Le jeu multieffet retombe dans le presque oubli…

Bien plus tard, vers 1980, Juan Tamariz, qui est génial, s’intéresse à ce jeu, développe plusieurs tours et écris même un livre dessus (en espagnol, "Baraja Multiefecto" , je ne pense pas qu’il ait été traduit…). C’est en voyant la vidéo « séminaire » de Juan Tamariz (VHS à l’époque…) que j’ai appris l’existence de ce principe.

J’ai beaucoup aimé, mais je l’ai oublié sitôt la vidéo remise dans sa boite : décidément, c’est un principe qui se vend mal…

Ce n’est que bien des années plus tard, que Vincent Hedan, qui est vraiment intelligent, lui, m’a fait une démonstration des possibilités du jeu multieffet.

Je suis resté baba.

Depuis ce jour, j’ai toujours un jeu multieffet sur moi, ou à portée de main.

Roberto Giobbi (cours de Cartomagie moderne, tome 1) en parle rapidement, sans applications pratiques.

Pit Hartling (« CuPITon »,C.C. Editions), Phil Goldstein (« The Mind'sEye Deck », dans le « Green book of Mentalism »,  Alain Gesbert (revue de la prestidigitation N° 597 N° 598, N° 600, et le livre « Kogitome 1 »), Steeve Eléma (« Le diabolic deck »), Cervier (« le Linx »), Val Evans, et sans doute bien d’autres, ont utilisés le principe de ce jeu, avec différentes façons d’associer les cartes.

 

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 11 heures, Michael VESSEREAU a dit :

Bonjour, il semble que pit hartling ai contribué au développement jeu multieffet mais je n'arrive pas trouver des sources de son travail.  Pourriez vous m'éclairer ?

Tu vas trouver pas mal de sources sur le jeu Multieffet sur Conjuring Archives:

https://www.conjuringarchive.com/list/category/1486

Il n'y a qu'une entrée sur Pit Hartling, Cupid. Denis Behr a aussi un effet très bon effect qu'il dit avoir pensé avec Pit Hartling dans son Handcrafted Card Magic — Volume 3  qui s'intitule Photographic Memory.

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Nous parlons bien du jeu Mene-Tekel ?

Parce que j'ai d'autres sources que celles de Gilbus, qui remontent à 1896 sans emploi de cartes courtes, les cartes courtes sont apparues combinées à ce principe en 1910 avec la publication de The Mene-Tekel Mystery.

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Je te conseille de lire Encyclopédie des tours de cartes de Jean Hugard.

Tu y trouveras tout un tas de routines et une chapitre sur le jeu Mene-Tekel qui a été renommé Jeu Multi-effet. 

Il existe un projet de Liam Montier, c'est à dire un jeu accompagné d'une vidéo et et bien entendu le livre Multitude de Vincent Hédan.

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Il y a même des " projects " sur le jeu Svengali d'un gars qui passe son temps à faire des vidéos de deux heures voire plus.

Alors qu'il existe le best of du jeu radio et il y a aussi dans le livre de Hugard que j'ai cité plus haut une section sur ce jeu.

Donc oui, il y aura toujours des gens pour se faire de l'argent sur le patrimoine magique mais en même temps ce phénomène n'est pas nouveau.

Publié le (modifié)
Le 20/09/2024 à 10:23, Olivier NICOLEAU a dit :

Nous parlons bien du jeu Mene-Tekel ?

Non, le jeu multieffet est différent du mene-tekel, il a 52/54 cartes différentes, même s'il utilise le même principe, les applications sont très différentes... 

Mais j'ai coutume de dire qu'on peut ranger le mene-tekel, tout comme le swengali, dans la grande famille des multieffet, en tant que cas particulier, puisqu'ils utilisent tous le principe des paires arrangées qui résiste aux mélanges... 

Rien qu'avec les versions ou on a toutes les cartes (le multieffet classique), on a déjà plein de montages différents :

Des paires en jumelles, ou avec une différence de valeurs fixe (pour perdre ou gagner à des jeux) , avec une somme de valeurs constantes (pour un forçage par exemple)... 

Mais ce n'est qu'une tout petite partie des possibilités :

Forcages, connaissance immédiate d'une carte librement choisie, identification de cartes déplacée, sandwich automatiques, etc, etc, etc... 

Dans mes notes de conf, je décris des ambitieuses multiples, une possibilité de remplacer un principe de Gilbreath, des cartes au nombre, à l'épellation etc... 

Vincent, dans ses ouvrages sur le sujet, en montre d'autres... 

Sans parler de l'article du jinx qui donne encore une douzaine d'applications différentes... 

Plein de possibilités : le multieffet porte vraiment bien son nom 😋

Et tout cela sur des jeux réellement mélangés, avec de vrais choix, et sans techniques casse doigts... 😁

Le 22/09/2024 à 15:44, Olivier NICOLEAU a dit :

Donc oui, il y aura toujours des gens pour se faire de l'argent sur le patrimoine magique mais en même temps ce phénomène n'est pas nouveau.

Je voudrais préciser que je n'ai mis dans mes conférences que des tours personnels, et je pense que @Vincent HEDAN est dans le même cas, que Juan TAMARIZ a ses propres applications, etc. :

Avec ce type de jeu, on n'est jamais au bout de nos découvertes... 

La magie n'est pas entièrement figée par Hugard, et c'est une chance... 

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a une heure, Gilbus a dit :

Dans mes notes de conf

Très bonnes d'ailleurs.  Je te les avais acheté il y a quelques temps....j'ai personnellement trié par paires qui font 13. Ça permet de montrer le jeu ....

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

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    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
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