Aller au contenu

Lost in the shuffle - documentaire réalisé par Shawn FARQUHAR


Rémi HBRT

Recommended Posts

Avis aux cartomanes et amateurs de la cartomagie !

Le célèbre magicien canadien Shawn Farquhar a réalisé, au cours des deux dernières années, un documentaire d'1h40 mettant en avant les artistes suivants :

- @Alexandra DUVIVIER,

- Juan Tamariz,

- Richard Turner,

- Michael Vincent.

 

Le synopsis est le suivant :

"Vu à travers les yeux de cinq des meilleurs artistes de la manipulation au monde, Lost in the Shuffle est un regard affectueux sur la façon dont les cartes à jouer sont devenues synonymes de magie et des mystères cachés dans leur art. Shawn Farquhar, double champion du monde, baigne dans la magie depuis son plus jeune âge, mais ce n’est que récemment qu’il s’est intéressé au design des cartes et en particulier au Roi de Cœur, que Shawn en est venu à croire représente Charles VIII de France. Son règne s’est terminé par sa mort accidentelle en 1498, mais Shawn pense que la véritable histoire du meurtre a été secrètement intégrée dans l’art de nos cartes à jouer afin que la vérité perdure. Entremêlée à cette enquête, on aura l'occasion de le voir développer une nouvelle routine qui raconte sa version de la mort de Charles, levant le voile sur la créativité et l'ingéniosité que les magiciens modernes utilisent pour nous faire croire à l’impossible."

La bande annonce :

 

Le film est déjà sorti en salles au Canada et aux Etats-Unis.

Il est désormais accessible partout dans le monde, via le site de location "Kinema".

Modifié par Thomas
Insertion d'une vidéo par simple copié collé du lien YouTube dans la page
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Lost in the shuffle - documentaire réalisé par Shawn FARQUHAR
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

-          D’après Shawn FAQUHAR le jeu de cartes évoquerait une allégorie historique qui se passe sous le règne de Charles VIII

1         La dame de pique serait la représentation d’Anne de Bretagne, car l’écu d’hermine est présent sur son habit à la place de la fleur de lys

2         Elle aurait tué son mari le roi de cœur car celui – ci présente quatre mains, les deux siennes (celles du roi de cœur) et celles de la dame de pique (regardez : les manchettes sont les mêmes)

3         Si on observe les quatre dames seule la dame de pique regarde vers l’avenir, les trois autres dames regardent vers le passé. Cela voudrait signifier qu’elle a un projet funeste.

4         Elle aurait eu un fils (le valet de pique) car celui – ci possède le prolongement du sceptre royal de sa mère.

 

D’après ce que j’ai pu lire, la légende serait plus belle que la réalité, car historiquement :

 

1-      La dame de pique porte habituellement le nom de Pallas, plus rarement celui de Jeanne d’Arc mais jamais celui d’Anne de Bretagne. L’hermine est un symbole de royauté tout comme la fleur de lys, un symbole de pureté.

2-      Charles VIII est mort le 7 avril 1498 à Amboise suite à un traumatisme crânien ayant occasionné un hématome extra dural

3-      Cette interprétation du regard vers la gauche remonte au temps des Romains. Si le vol des oiseaux passait à gauche (sinister en latin) c’était de mauvais augure.

4-      Anne de Bretagne n’a pas eu de fils

 

NB : Les enfants d'Anne de Bretagne sont morts nés ou prématurément

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kostya Kimlat avait déjà mis au point, il y a près de 10 ans, une routine basée autour du "meurtre du roi de coeur".

Le problème avec cette théorie, aussi  séduisante soit-elle, est que le roi de coeur n'a pas quatre mains mais deux, lesquelles sont reproduites en mirroir de sorte que la main portant le glaive est bien celle du roi de coeur. D'ailleurs, la véritable manchette de la main tenant le glaive ne correspond aucunement à celle de la dame de pique.

Dans la routine de Kimlat, il a justement fallu modifier le design de la carte pour rendre le récit plus convaincant.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stéphane BERTHO a dit :

Un fil sur l'origine des arcanes majeurs du tarot de Marseille: 

 

Ce documentaire est à prendre avec des pincettes. Le philosophe Marsile FICIN né en 1433 y est cité comme l’inventeur du tarot. Faire de lui son créateur est plutôt périlleux car il avait sept ans lorsque le jeu de tarot classique (22 atouts et 52 cartes) est apparu pour la première fois en 1440. Le tarot de Marseille, lui, est apparu trois cents ans plus tard.

Pour plus de renseignements lire le passionnant bouquin d’Isabelle NADOLNY, Histoire du tarot de Marseille. Origines – Iconographie – Symbolisme. Édition TrajectoirE

Pendant 400 ans  le jeu de tarot servait uniquement à jouer aux cartes. En 1800 il devient tout à coup le support qui prétend renfermer les mystères du passé, du présent et de l’avenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2024 à 09:49, Rémi HBRT a dit :

Il est désormais accessible partout dans le monde, via le site de location "Kinema".

Salut, 

Je ne trouve pas le film sur la plateforme... Tu es sur du nom ? 

Merci.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Petit retour sur le film que j'ai visionné il y a quelques jours, j'ai trouvé cela très bien produit, j'ai beaucoup apprécié la première partie du docu ou on nous montre les premières machines qui servaient à imprimer les cartes, l'histoire même des cartes au fil de l'histoire, le discours de MR VINCENT sur l'ordre et le chaos magnifique j'y ai presque laissé une larmichette, puis le tour final vraiment fort !😊😇

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Pour ma part j'ai trouvé ça plutôt agréable à regarder. Pour un public profane, je pense cela dit qu'il risque de bailler un peu.

Au début du documentaire, j'ai eu le sentiment d'être un peu perdu concernant le fil conducteur. J'avais l'impression que ça partait un peu dans tous les sens... et puis on finit par rattacher les wagons pour avoir quelque chose d'original et d’inattendu. Quelque chose qui mélange fiction et réel, petite histoire avec la grande Histoire. C'est bien produit, c'est fait avec le cœur, ça se ressent, on passe un bon moment.

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...