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Publié le

C'est un contrôle sur le dessous. Assez facile mais je ne me souviens plus du mouvement.

On dit dans une vidéo qu'il est utilisé par Tamariz mais que ce contrôle est de Hofzinser. Je ne me souviens plus si c'est une vidéo de Tamariz lui-même ou d'un tiers.

Je me souviens vaguement d'une carte que l'on glisse ou que l'on fait boucler. Il ne s'agit pas du perpendicular control.

Dans mon souvenir, le contrôle s'effectue lorsque l'on réassemble les 2 partie du jeu coupé en deux. Mais pas certain.

Des idées ?

  • Thomas changed the title to Contrôle de Hofzinser utilisé par Juan TAMARIZ
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Publié le

Oui je crois que l'idée de base est de Hofzinser, mais je n'ai jamais lu sa description. A t-il déjà publié?

Le mouvement de base est un "tiré" sur  le coté avec 1 ou 2 doigts sous couvert d'une autre carte, par exemple en referment un étalement ou en passant des cartes. Il existe de nombreuses applications et subtilités.

C'est décrit dans Giobbi à "contrôle sous l'étalement" (tome 2 de mémoire), c'est décrit à peu prêt partout sur la toile à "cull" ou "cull card control" ou "hofzinser cull". (Pas taper les puristes! je rends service)

C'est, me semble t il, la base du "systeme blitz" de Chelman, la base de la prestation de Kimlat chez Penn and Taylor. Ong en a fait un livret complet.

Un mouvement diablement utile qui n'est pas dur en lui même mais demande un bon timing et une belle couverture pour être exécuté parfaitement, surtout avec plus d'une carte.

Par contre si quelqu'un connait la description qu'en fait Tamariz je suis preneur, il y a toujours a réapprendre en le lisant même pour un mouvement aussi "classique"

Et il y a un petit angle (sur la droite pour les droitiers) à prendre en compte si on ne tient pas le jeu bien à plat.

Par exemple pour montrer un dernière fois la carte et effectuer le mvt en abaissant les mains. (les grands mouvements qui cachent les petits tout ça tout ça...😉)

J'espère que tu trouveras les reférences le mouvement est très agréable !

  • Merci 1
Publié le

La base du système Blitz de Chelman est le cull. 

Le titre du livre édité par MDT d'Ong est Close Cull. 

 

Quant à Tamariz, il a plutôt travaillé sur le Contrôle Perpendiculaire que tu peux retrouver dans Sanata. 

Et que n'a pas la même mécanique que le Cull. 

  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le

Bonjour.

Merci pour vos réponses. Mais ce n'est pas ça. Aucun rapport avec le cull.

C'est la première fois que ça m'arrive : oublier une technique qui m'avait frappée par sa simplicité.

A mon avis, je ne la retrouverais jamais.... 😞

  • Triste 1
Publié le
Il y a 4 heures, Christian GIRARD a dit :

Hello Karl 😀
Tu peux lire mon message de 2007 relatif au contrôle sous l’étalement, ici

 

@Karl DELLIS je n'ai pas joint de vidéo car vraiment facile à trouver sur le net avec les références données et je ne sais pas ce qui peut être posté ici.

Si ce sujet vit il y a 2 questions dont les réponses m’intéressent beaucoup :

  • Hofzinser a-t-il publié sur le sujet ou d'autres (on ne retrouve pas son nom souvent alors que ce mouvement est dément) ? Si oui où ?
  • Tamariz a-t-il publié sur le sujet ?

@César CHALRET (16 art) si on veut pinailler, la 2ème partie du TPC, celle qui consiste à replacer la carte perpendiculaire sous couvert d'un petit étalement ou on veut (mais souvent au dessous) est déjà un mouvement de "Hofsinzer cull".

  • J'aime 1
Publié le

Ça me revient progressivement :

Le jeu est divisé en 2. La carte à contrôler est sous la moitié du dessus.

Les main rassemble le 2 parties obliquements 

Le coin supérieur gauche de la moitié en main droite survole le coin inférieur droit de la moitié en main gauche.

Mais quand le jeu est presque rassemblé la main droite revient en arrière (je ne me souviens plus de la motivation)

Il y a un mouvement qui doit faire boucler la carte du dessous du paquet en main droite.

La main droite repart en avant et en diagonal mais cette fois la carte du dessous du paquet en main droite passe invisiblement sous la moitié tenu en main gauche.

Ça doit ressembler à ça. Mais il me manque des détails et des subtilités...

Ça ressemble un peu à un kelly bottom replacement mais plus latéral...

Publié le (modifié)

Ce que tu décris semble correspondre à ce que j'ai appelé "entonnoir cardini", que je décris dans mes notes de conférence sur le multieffet... 

Ou en tout cas, ça semble faire le même boulot 😋

Je t'envoie un extrait de ces notes en mp. 

Gilbus 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Qu’il s’agisse de routines d’as, de découvertes de cartes choisies, d’épellations, de transpositions, etc., seuls les points amenés de manière totalement aléatoire par les dés lancés par les spectateurs décident du déroulement et de l’issue des événements. 
Contrairement à toute logique, le magicien semble abolir le hasard et se moquer des lois de la probabilité ! ➡ Est-il bien utile de préciser que les dés ne sont pas pipés ni les cartes truquées et que les effets reposent uniquement sur des principes subtils et des astuces qui les rendent quasi automatiques et donc très énigmatiques et convaincants ?  Aucun savoir-faire, connaissances, ou techniques particuliers ne sont nécessaires pour présenter les tours composant ce recueil – il suffit de suivre les explications cartes et dés en mains.  Il y a fort à parier que certains tours vous blufferont d’abord vous-même avant de produire le même effet sur vos spectateurs ! ➡ Les descriptions des effets sont courtes, les méthodes sur lesquelles ils reposent simples et directes et les explications claires et succinctes.  Bref, voilà un petit livre original et facile à lire et dont le contenu – que vous pourrez mettre en pratique sur-le-champ – vous fera passer quelques moments aussi agréables que magiques ! ➡ Au Sommaire :  Un coup de dé jamais n’abolira le hasard : une carte librement choisie, mémorisée, puis perdue dans le jeu, est retrouvée par un coup de dés.   Transposition : un spectateur prend connaissance d’une carte déterminée par plusieurs coups de dés. Un autre mémorise un nombre déterminé lui aussi par le hasard. Sans connaître aucune de ces informations et sans poser de questions, le magicien transfère la carte du premier spectateur à la position correspondant au nombre du deuxième. Le tour impromptu, utilise deux dés et demande la participation de deux spectateurs.  Coup de chance : un spectateur détermine une carte par le hasard de plusieurs coups de dés. En épelant son nom, le magicien la retrouve ainsi que les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Le hasard et la nécessité : une carte librement choisie par un spectateur puis perdue dans le jeu mélangé est retrouvée par le hasard de plusieurs jets de dés.  Seven : une carte librement choisie et mémorisée par un spectateur est perdue dans le jeu. Un coup de dés permet de la retrouver.  Match nul : spectateur et magicien jouent à un jeu de dés pour le moins original, puisqu’il se joue avec des dés invisibles. Finalement, la partie se termine sur un match nul et l’apparition inattendue des quatre As.  Intuition : une carte pensée par un spectateur est retrouvée dans des conditions mystérieuses. Le tour est impromptu.  The Karl Le Long Trick : Voici la version personnelle de l’auteur d’un tour impromptu de Roy Walton.  Alea jacta est : le magicien retire une carte d’un jeu en le coupant au hasard et la pose face en bas sur la table sans en prendre connaissance et sans la montrer au spectateur qui en détermine une à son tour en lançant deux dés. Après que le spectateur l’a mémorisée, elle est perdue dans le jeu, puis retrouvée grâce à un nouveau coup de dés. Dans la foulée, le magicien fait apparaitre les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Au hasard, Balthazar ! Un spectateur choisit une carte par un coup de dés. Le magicien essaie de la retrouver en lançant les dés à son tour, mais sans succès. Finalement il la retrouve en épelant son identité. Pour terminer, il produit les trois autres cartes de la même valeur.
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