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Publié le

Bonjour à tous, 

Je n'ai pas trouvé de sujet parlant de ce livre sur la magie de Geoffrey Latta. 

Je trouve l'ouvrage très riche. 

La magie de Geoffrey Latta était assez peu décrite dans la littérature.

A part la section qui lui est dédiée dans CoinMagic, les quelques effets publiés dans l'Almanac ou dans Spectacle, et ses notes de conférence écrites par Kaufman, sur lesquelles je n'ai jamais réussi à mettre la main, les références ne sont pas légion. 

En tous cas, rien de l'ampleur de ce livre. 

Je le conseille vivement à tous ceux qui s'intéressent aux pièces. La magie de Geoffrey Latta était résolument différente. Si vous voulez vous en convaincre, CopSilBrass est l'effet à étudier. 

On ne dira jamais assez de bien du style de Stephen Minch, très clair et détaillé. 

Je pense que ce livre deviendra un incontournable pour tout élève de la magie des pièces, formant un superbe quatuor avec CoinMagic de Kaufman, de Modern Coin Magic de Bobo et Expert Coin Magic de David Roth. 

Bref - un excellent ouvrage que je conseille à tous d'acquérir avant qu'il ne soit en rupture. 

D'autres l'ont-ils lu et ont un avis? 

Bien à vous tous, 

Martin 

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The Long Goodbye - Latta on Coins de Stephen MINCH et Stephen HOBBES.jpg

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Publié le (modifié)

Salut Martin

Oui je l'ai en ma possession et l'ai lu, et je confirme tes dires.

En ajoutant qu'il aurait aussi un style bien à lui pour les cartes (il serait même question d'un "tome 2" sur les cartes mais je sais pas si il verra le jour depuis le temps qu'il en est question...).

J'aime beaucoup son "Let's twist again" dans LE VBO Apocalypse.

En dehors de ce que tu as cité comme éléments de lui, il y a la série des "New York coin seminar", les 1ers volumes.

Je suis aussi bien fan de son copsilbrass, simple fluide et propre.

Son deepback clip recovery est très bon aussi, avec la routine correspondante dans le vol.4 de NYCS. Pas simple du tout à réaliser mais l'effet accompagné du speech est excellent !

J'aime beaucoup son travail avec les coquilles aussi avec la routine "Standing Hoard" pour ne citer qu'elle (que Eric Jones reprends dans un de ses "Metal")

Clairement un très bel ouvrage mettant en avant une vision personnelle (et praticable, car d'autres sont un peu trop perso pour être prises en main par la plupart). Il apporte pas mal de petites astuces sur des mouvements existants.

Je serais très intéressé par un ouvrage sur les cartes, si il y apporte des idées similaires aux pièces.

Modifié par Nicholas RYL
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Publié le (modifié)

@Nicholas RYL, @Christian MACH

Merci pour vos réactions et commentaires. 

Je partage complètement l'analyse de Nicholas : la magie de Geoff Latta est très praticable. 

Je suis très fan de From The Elfin Hoard 🙂  

Très efficace, possible à table et debout, dans toutes les situations.
Et le décalage dans le temps de l'utilisation de la coquille est vraiment très malin et très révélateur de l'esprit de Latta.

Autre élément que j'ai oublié dans le message d'origine : j'ai bien aimé les encarts "Geoff Latta on...", qui présentaient l'avis de Geoff sur des points variés. 

Bien à vous deux, 

Martin

Modifié par Thomas
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Publié le
Il y a 22 heures, Christian MACH a dit :

@Nicholas RYL : Qu'entends-tu pas "d'autres" ? D'autres visions sur les pièces d'autres magiciens ?

Je m'aperçois que je n'avais pas bien compris la question.

Je parle du style, comme Bertini peut avoir ou bien Rubinstein qui est évoqué dans un autre sujet récent. Même si le style peut être lié à sa vision de la pratique.

Pour être plus précis, puisque je parlais de Rubinstein, il est tres clean et je me demande parfois quel subterfuge il utilise, mais ses mouvements sont trop figés, "crispés" (même si me terme est un peu fort). Et Bertini a une vision de l'utilisation des micro détournements d'attention très étudier mais son style avec l'utilisation de l'auriculaire, même fluide comme il le fait, accroché un peu le regard je trouve.

A côté de Latta en tout cas, ça paraît beaucoup moins fluide

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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