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Publié le

Il y a très longtemps, un magicien avait publié sur la partie secrète de VM une méthode binaire ou hexadécimale pour mémoriser l'ordre noire-rouge d'un jeu de cartes.

Je pense qu'on parlait de binaire, de lettres, de plaque d'immatriculation de voiture.

Puis l'auteur a supprimé sa contribution. De mémoire il aurait commercialisé sa méthode.

Mais tout ça est flou dans ma tête et je ne retrouve plus le nom du livre/dvd en question.

Quelqu'un s'en rappelle-t-il ?

Merci.

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  • Thomas changed the title to Méthode binaire ou hexadécimale pour mémoriser l'ordre noire-rouge d'un jeu de cartes
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Publié le

J'ai retrouvé la méthode de Bruno Creismeas dans les tours de VM.

Je parviens à mémoriser la séquence N/R de 24 cartes sans trop de problème.

Mais si il a publié un livret complémentaire, je serais intéressé. Je n'ai pas retrouvé la référence.

 

Quant à Code Binaire de Rick Lax, l'astuce qu'il utilise est très ingénieuse !

Mais disons que ce n'est plus une véritable démonstration de mémoire.  Le subterfuge utilisé (pour faire court il ne mémorise que la séquence de 12 cartes) en fait un tour de magie qui nécessite une petite préparation sauf si on enchaine avec un tour comme Out of this world, etc..

Ce qui est intéressant dans la classification binaire de Bruno Creismas est qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un tour. C'est une méthode de mémorisation, assez facile, de la séquence N/R.

ça permet de faire autre chose qu'un tour : une petite démonstration de mémoire sans aucune préparation avant un jeu emprunté le cas échéant.

Je pense même qu'il pourrait être assez comique de donner la méthode. Bien que très simple, elle semble vraiment très compliquée (binaire, binaire décomposé, binaire décomposé inversé, correspondance en lettres, etc.) et le public n'y croira pas. ça peut vraiment faire rire.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Oui, cette méthode existe !
Voici le lien vers l’explication, disponible sur VM depuis … plus de vingt ans !
J’avais dévoré le truc à sa sortie, et je me souviens que cela fonctionnait vraiment et facilement. Depuis, je ne pratique plus, mais je garde toujours l’envie de m’y replonger.

 

C’est par là :

https://www.virtualmagie.com/articles/tours/techniques-de-magie/classification-binaire-suite-de-damien-jathieres/

 

cdmdu.

Publié le (modifié)

Luke Jermay, dans l'une de ses publications (notes de conférence de sa tournée en 2013), explique un code pour mémoriser une séquence R/N.

Je pense que vous retrouverez cela dans l'anthologie Tome 3 chez MDT.

Le code qu'il utilise est attribué au cartomane Lewis Jones.

Selon Luke Jermay, d'autres magiciens ont exploré ce principe de code (Karl Fulves et Ray Grismer), toutefois, il pense que le système de Lewis Jones est meilleur.

Avec ce genre de démonstration, en général, on cherche à montrer qu'on a une mémoire prodigieuse. Expliquer aux spectateurs, en fait "j'ai regardé les cartes, je me suis fait un mot dans la tête me permettant de retenir l'ordre R/N des 20 premières cartes", c'est ruiner son effet de mémoire prodigieuse, ou en tout cas l'atténuer fortement même si convertir 20 cartes en un mot nécessite un entraînement et n'est pas forcément facile. Le spectateur va se dire "oui il s'est entraîné à faire ça, il fait comme ça, c'est facile pour lui, et finalement ce n'est pas si impressionnant". Sauf si le code que tu utilises (ou dis-tu utiliser) apparaît plus complexe pour le spectateur que de mémoriser l'ordre tout simplement comme il l'aurait fait lui-même... Mais moi je suis frileux à donner les vraies explications en me disant que les spectateurs ne vont pas y croire. Car finalement, ce sont quand même des principes que d'autres magiciens utilisent pour mystifier...

Dani Daortiz fait un jeu mémorisé, et il est très drôle en donnant de fausses explications sur ses procédés de mémorisation. Par contre, les spectateurs sont convaincus qu'il a retenu 52 cartes rapidement avec des procédés de mémorisation crédibles et ne se disent pas que finalement ce n'était pas très difficile...

Donner l'ordre R-N dans une routine de jeu mémorisé, c'est une technique de présentation qui peut être utilisée pour un effet crescendo. Je crois qu'Henri Evans fait cela même s'il est capable de nommer l'ensemble des cartes. Il commence par l'alternance R/N, là c'est une figure... et après il donne le nom complet et accélère les révélations. C'est une manière de varier, car une routine de mémorisation de jeu de cartes peut être monotone du point de vue spectateur. Donc varier les annonces, le rythme...

Dani Daortiz fait prendre un petit paquet de cartes au spectateur à un moment et nomme les cartes que celui-ci a en main. Et le spectateur pose les cartes au fur et à mesure des annonces...

Bon courage dans tes recherches !"

Modifié par Thibaut FONTAINE
  • Merci 2
Publié le

Hello Karl,

Je partage un MP que je viens récemment d’envoyer à un membre de VM.

Voici, certainement, une des méthodes les plus rapide en binaire ( avec un PAO – ci-joint).

Il te faudra aussi un petit palais de mémoire.

Bonjour,

Il te faut un table de rappel PAO/centium: personnage, action et objet de 00 à 99 , même si tous les nombres ne seront pas utilisés. ( ci-joint , mon PAO).

Pour commencer, tu dois à transformer les rouges ou noires en binaire

Le rouge correspond à 0 et le noir à 1, ce qui nous donne 8 groupes ( pas plus - totalité des combinaisons).

·       000 =0

·       001 =1

·       010=2

·       011=3

·       100 =4

·       101=5

·       110=6

·       111=7

Tu dois lire les cartes par 3

noir, rouge, rouge: 100

100= 4

noir, noir, rouge: 110

110=6

Tu rassembles et le 4 et le 6 et donc la première image est Mortimer : le numéro 46 de la table de rappel.

Et ainsi de suite pour l'action et ensuite l'objet

Exemple : 100/110 (46) Mortimer   011/011 (33) soulève  101/001(51) une bouteille de Ricard.

tu as donc une image complexe:  Mortimer(personnage) qui soulève(action) une bouteille de Ricard(objet) que tu places sur un lieu loci ( lieu de mémoire).

Rien que pour cette première image complexe, tu as encodé 18 cartes en rouge , noire.

Encore 2 autres images complexes, et tu as encodé 54 cartes ( 2 de trop même), soit la totalité du jeu. - le tout sur 3 loci (lieux)

Cela demande de l'entrainement et surtout de connaître par coeur ta table rappel; j'ai quelques facilités puisque j'ai fait les championnats de France, d’Europe et du monde.

Mais une table de rappel te servira à vie: dates, anniversaire, téléphone... et pour faire une pierre 2 coups, je te conseille de faire une table de rappel avec les départements français ( tu pourras aussi t'entrainer avec les plaques d’immatriculation).

pour t'entrainer:

https://www.iamwmc.com/competition/training.html

https://memocamp.com/fr

https://www.standard-memory.com/

https://asmemoire.fr/systemes-de-memorisation/

 

nombreV2V.pdf

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  • 3 weeks plus tard...
Publié le
Le 17/05/2024 à 10:00, Yves BLANCHARD a dit :

Hello Karl,

Je partage un MP que je viens récemment d’envoyer à un membre de VM.

Voici, certainement, une des méthodes les plus rapide en binaire ( avec un PAO – ci-joint).

Il te faudra aussi un petit palais de mémoire.

Bonjour,

Il te faut un table de rappel PAO/centium: personnage, action et objet de 00 à 99 , même si tous les nombres ne seront pas utilisés. ( ci-joint , mon PAO).

Pour commencer, tu dois à transformer les rouges ou noires en binaire

Le rouge correspond à 0 et le noir à 1, ce qui nous donne 8 groupes ( pas plus - totalité des combinaisons).

·       000 =0

·       001 =1

·       010=2

·       011=3

·       100 =4

·       101=5

·       110=6

·       111=7

Tu dois lire les cartes par 3

noir, rouge, rouge: 100

100= 4

noir, noir, rouge: 110

110=6

Tu rassembles et le 4 et le 6 et donc la première image est Mortimer : le numéro 46 de la table de rappel.

Et ainsi de suite pour l'action et ensuite l'objet

Exemple : 100/110 (46) Mortimer   011/011 (33) soulève  101/001(51) une bouteille de Ricard.

tu as donc une image complexe:  Mortimer(personnage) qui soulève(action) une bouteille de Ricard(objet) que tu places sur un lieu loci ( lieu de mémoire).

Rien que pour cette première image complexe, tu as encodé 18 cartes en rouge , noire.

Encore 2 autres images complexes, et tu as encodé 54 cartes ( 2 de trop même), soit la totalité du jeu. - le tout sur 3 loci (lieux)

Cela demande de l'entrainement et surtout de connaître par coeur ta table rappel; j'ai quelques facilités puisque j'ai fait les championnats de France, d’Europe et du monde.

Mais une table de rappel te servira à vie: dates, anniversaire, téléphone... et pour faire une pierre 2 coups, je te conseille de faire une table de rappel avec les départements français ( tu pourras aussi t'entrainer avec les plaques d’immatriculation).

pour t'entrainer:

https://www.iamwmc.com/competition/training.html

https://memocamp.com/fr

https://www.standard-memory.com/

https://asmemoire.fr/systemes-de-memorisation/

 

nombreV2V.pdf 4.92 Mo · 17 downloads

Et avec un millénium (de 000 à 999), tu peux encore aller plus loin dans l’exercice.

Je viens d'en finir un et voici une petite explication

J’ai donc fait du reuse :

000 – 100 – 200 : j’utilise mon pao centium

Remarque : L’action n’est plus un mouvement mais une ombre chinoise

300 : j’associe un objet à l’objet du PAO. C’est extrêmement efficace et mémorisation/recall quasi instantanée. C’est un peu la méthode 3 petits chats – chapeau de paille…

400 -500 ici - j’utilise le grand système . Comme mon centium a été conçu par famille de personnages (j’avais prévu le coup) . Tous les 400 commenceront par un personnage dont le nom commence par R et tous les 500 dont le nom commence par L.

600 : objet associé au personnage du 500

700 – 800 – 900 : j’utilise un ancien centium que je connaissais très bien et que j’ai dépoussiéré, à savoir : département, préfecture et une des sous-préfectures. Nous avons en France, la chance d’avoir quasiment tous les départements qui couvrent le centium : une pierre, 2 coups. Et très instructif ( 2 ou 3 bouquins sur le sujet, à lire).

Donc , aujourd’hui, je connais mon millénium mais avec quelques difficultés sur la nouvelle partie ( 400 – 500 – 600 ) : cela va de l’instantané à 2 secondes pour le rappel.

Pour l’instant, je m’entraine avec les plaques d’immatriculation et je commence avec le logiciel IAM pour travailler la fluidité.

 

Attaché une extract de mon imagier

milleniumexplication.pdf

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    • Je le baisse à 27 € fdpi. Ne passez pas à côté de ce tour hyper visuel signé de l’excellent créateur Alex Latorre.
    • Il (ou elle) nous agace. Il dit tout haut ce qu'il croit comprendre. Il tente de regarder par en-dessous ou par derrière. Il dit aux autres "Tu vas voir que c'est déjà passé dans l'autre main" quand c'est effectivement passé dans l'autre main. Il demande en blaguant "Et on peut voir ce qu'il y a dans vos poches ?". Il "s'y connaît un peu en magie" parce qu'il regarde des tutos sur YouTube. Bref, sur le coup, il fait parfois un peu [grossièreté]. Mais, moi, je l'aime bien, finalement. Je l'aime bien, parce que j'ai été comme lui avant de faire de la magie et que je sais que, non seulement, ce n'est pas méchant (et là, j'entends bien le différencier du co**ard qui a décidé de vous pourrir le truc et qui croit briller devant les autres en disant qu'il sait tout, parfois même avant que vous n'ayez commencé votre tour1), mais c'est même carrément une preuve d'intérêt. Le spectateur qui cherche à comprendre n'est pas moins fasciné que celui qui dit "Ah non, mais moi, je ne cherche même pas à comprendre, ça me fait rêver." Le spectateur qui cherche à comprendre, c'est celui qui nous montre en direct que l'on est correctement en train de le conduire sur "le chemin magique" de Tamariz : on voit les portes qu'il ouvre, le chemin qu'il prend... il comprend, il comprend... et paf, il ne comprend plus rien. C'est le spectateur idéal pour les fausses pistes. Et là, ce spectateur embêtant, vu qu'il est généralement un peu grande gueule, peut devenir votre meilleur allié pour la soirée, celui qui va annoncer aux autres que "Tu vas voir, il est trop fort !" (avis qui compte d'autant plus quand tous ses collègues savent que Christophe "s'y connaît en magie", vu qu'il passe son temps à regarder des tutos sur YouTube au bureau et que c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne rend jamais les dossiers à temps). Bref, ce spectateur un peu embêtant, voire un peu agaçant, il ne faut pas le "casser", il faut l'AIMER. Et, maintenant, je voudrais lancer un APPEL : Dans les années 2000 (je dirais entre 2002 et 2008), avant d'être magicien, j'ai déjeuné un jour avec ma compagne au KASKAD CAFÉ, à Paris, à côté des Buttes Chaumont (sur la place de la mairie du 19e arrondissement). Nous venions de nous disputer pour je ne sais plus quelle raison quand un magicien est venu à notre table (QUI ÉTAIS-TU ?). Avec mes yeux de magicien d'aujourd'hui, je me rends compte que nous avons dû être très embêtants : on essayait de voir par en dessous, on essayait de comprendre en disant nos idées à voix haute, etc.2 Mais ce n'était pas du dédain, au contraire : si je m'en souviens encore aujourd'hui, c'est que nous avions vraiment passé un super moment. Quand il a quitté notre table, on s'est dits que c'était chouette, qu'il était fort et que, tiens, t'as vu, il a même réussi à faire disparaître notre dispute. Donc, voilà, magicien qui faisait du table à table au Kaskad Café dans les années 2000, je voudrais te dire merci de nous avoir fait oublier notre dispute et ajouter que je repense à toi à chaque fois que je tombe sur un spectateur un peu embêtant... comme je pouvais l'être moi-même à l'époque.   1 : Magicien : - Choisissez une carte. Spectateur : - Ah ouais, je le connais, ce tour ! 2 : Ma femme est restée un peu comme ça avec moi, ce qui en fait le meilleur public test pour mes nouveaux tours. Elle est impitoyable, ne laisse passer aucun flash. C'est quand elle est bluffée que je sais que je peux le présenter.
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