Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Possibilités de votre Jeu de 52 Cartes


Recommended Posts

Le 26/03/2024 à 21:59, Jean-Luc THIEFIN a dit :

Seuls ceux qui ne connaissent pas les lois des probabilités ou qui n'ont jamais vu les commentaires sur ce type de jeu aux variantes multiples sont invités à répondre à ce petit jeu ou test, très facile à réaliser même pour des personnes ignorantes des probabilités difficiles à calculer. Pour les concernés, vous êtes également invités à ne pas justifier votre réponse ou la démontrer . Ceci afin de ne pas influencer ceux qui voudraient participer. Faites juste appel à votre bon sens et votre intuition.


Un ami magicien vous présente 3 cartes faces en bas sur la table. Vous savez qu'il y en a une rouge (C ou K), une noire ( P ou T) et la troisième est un joker. De plus votre ami a un marquage connu de lui seul qui lui permet de distinguer le joker.

Votre objectif est de trouver le joker pour gagner un euro si vous y parvenez en un seul choix. Vous aurez 12 possibilités de gagner: dès que vous aurez tenté votre chance une première fois vous tournerez le dos et votre ami redisposera les 3 cartes comme il veut avant de vous redonner une 2ème chance et ainsi de suite jusqu'à 12 tentatives.

De plus, dès que vous aurez désigné une des 3 cartes votre ami retournera face en l'air une des 2 autres cartes non choisies et ce sera toujours une des 2 cartes de couleur( noire ou rouge) qu'il retournera, mais jamais le joker qui, grâce à son marquage, lui permettra donc de ne jamais le retourner.

Dès qu'une carte rouge ou noire est retournée votre ami vous propose soit de rester sur votre choix initial, soit de changer et de choisir par conséquent l'autre carte non retournée.

Vous établissez une stratégie dès le départ: sur les 12 tentatives vous choisissez de ne jamais changer d'avis et de toujours rester sur la carte que vous aurez désignée avant que votre ami retourne une des 2 autres ( qui ne sera bien sûr jamais le joker).

Vous devez choisir entre ces 3 propositions: 

A: vous aurez en moyenne ( c'est-à-dire si vous renouvelez plusieurs fois le test des 12 tentatives en adoptant toujours cette stratégie de ne pas changer d'avis) gagné 6 euros , soit 50% de réussite.

B: en moyenne vous gagnerez moins de 6 euros.

C : en moyenne vous gagnerez plus de 6 euros

Répondez sèchement juste "choix A ","choix B" ou "choix C", sans vous justifier. Ni démontrer votre choix. J'espère avoir suffisamment de réponses pour en tirer quelques conclusions  sur vos ''intuitions"...( je rappelle que vous n'êtes pas sensé avoir de connaissances en calculs de probabilités, mais le problème est suffisamment simple pour être appréhendé sans ces connaissances).

Tu as bien trop augmenté artificiellement la difficulté ici JL.. Pourquoi faire?

Vouloir être dans un cas 'idéal' ne te préservera pas d'un cas simple et insoluble.

Peux tu m'en dire plus?

Modifié par Frédéric HÔ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 2 heures, Frédéric HÔ a dit :

Tu as bien trop augmenté artificiellement la difficulté ici JL.. Pourquoi faire?

Vouloir être dans un cas 'idéal' ne te préservera pas d'un cas simple et insoluble.

Peux tu m'en dire plus?

C'est simple: ou tu connais les lois et équations du calcul des probabilités, auquel cas tu donneras à coup sûr la bonne réponse .Et ce ne sera pas intéressant d'en tirer des conclusions sur ce que je voudrai démontrer.

Ou tu les connais pas et tu fais appel à un raisonnement logique et intuitif, rationnel,en termes de langage commun. Si 10 personnes de cette catégorie au moins répondent sincérement, il serait intéressant d'en tirer certaines conclusions par rapport à la vérité statistique que je ne manquerai pas dès lors de fournir quant à nos capacités intellectuelles intuitives d'appréhender certains évènements dans la vie en général.

Alors Fred, intuitivement, tu donnerais quelle réponse, A,B ou C ? Laisse parler ton intuition première. Lance toi ,cela me fera une réponse de plus...mais visiblement il y a de la réticence... peur de mal répondre?  je peux pas y croire...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer un cours sur les probabilités conditionnelles @Jean-Luc THIEFIN devrait toujours commencer par cette citation de Benny Hill himself:

Le risque qu’il y ait une bombe dans un avion est de un sur un million. Le risque qu’il y ait deux bombes dans un avion est de un sur cent milliards. La prochaine fois que vous prendrez l’avion, diminuez les risques, emmenez votre bombe !

Joyeuses Pâques avec un easter egg

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Commencer un cours sur les probabilités conditionnelles @Jean-Luc THIEFIN devrait toujours commencer par cette citation de Benny Hill himself:

Le risque qu’il y ait une bombe dans un avion est de un sur un million. Le risque qu’il y ait deux bombes dans un avion est de un sur cent milliards. La prochaine fois que vous prendrez l’avion, diminuez les risques, emmenez votre bombe !

Joyeuses Pâques avec un easter egg

Oui très amusante et très logique en plus cette citation de Benny, Frédéric, mais tu te défiles toujours pour donner ta solution au petit jeu innocent que j'ai proposé!...C'est pas ce que les M nomment un détournement d'attention?😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-Luc THIEFIN a dit :

Oui très amusante et très logique en plus cette citation de Benny, Frédéric, mais tu te défiles toujours pour donner ta solution au petit jeu innocent que j'ai proposé!...C'est pas ce que les M nomment un détournement d'attention?😄

Elle s'y trouve pourtant. Et c'est ce fameux easter egg ( visuel ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 10:11, Jean-Luc THIEFIN a dit :

Seuls ceux qui ne connaissent pas les lois des probabilités ou qui n'ont jamais vu les commentaires sur ce type de jeu aux variantes multiples sont invités à répondre à ce petit jeu ou test, très facile à réaliser même pour des personnes ignorantes des probabilités difficiles à calculer. Pour les concernés, vous êtes également invités à ne pas justifier votre réponse ou la démontrer . Ceci afin de ne pas influencer ceux qui voudraient participer. Faites juste appel à votre bon sens et votre intuition.


Un ami magicien vous présente 3 cartes faces en bas sur la table. Vous savez qu'il y en a une rouge (C ou K), une noire ( P ou T) et la troisième est un joker. De plus votre ami a un marquage connu de lui seul qui lui permet de distinguer le joker.

Votre objectif est de trouver le joker pour gagner un euro si vous y parvenez en un seul choix. Vous aurez 12 possibilités de gagner: dès que vous aurez tenté votre chance une première fois vous tournerez le dos et votre ami redisposera les 3 cartes comme il veut avant de vous redonner une 2ème chance et ainsi de suite jusqu'à 12 tentatives.

De plus, dès que vous aurez désigné une des 3 cartes votre ami retournera face en l'air une des 2 autres cartes non choisies et ce sera toujours une des 2 cartes de couleur( noire ou rouge) qu'il retournera, mais jamais le joker qui, grâce à son marquage, lui permettra donc de ne jamais le retourner.

Dès qu'une carte rouge ou noire est retournée votre ami vous propose soit de rester sur votre choix initial, soit de changer et de choisir par conséquent l'autre carte non retournée.

Vous établissez une stratégie dès le départ: sur les 12 tentatives vous choisissez de ne jamais changer d'avis et de toujours rester sur la carte que vous aurez désignée avant que votre ami retourne une des 2 autres ( qui ne sera bien sûr jamais le joker).

Vous devez choisir entre ces 3 propositions: 

A: vous aurez en moyenne ( c'est-à-dire si vous renouvelez plusieurs fois le test des 12 tentatives en adoptant toujours cette stratégie de ne pas changer d'avis) gagné 6 euros , soit 50% de réussite.

B: en moyenne vous gagnerez moins de 6 euros.

C : en moyenne vous gagnerez plus de 6 euros

Répondez sèchement juste "choix A ","choix B" ou "choix C", sans vous justifier. Ni démontrer votre choix. J'espère avoir suffisamment de réponses pour en tirer quelques conclusions  sur vos ''intuitions"...( je rappelle que vous n'êtes pas sensé avoir de connaissances en calculs de probabilités, mais le problème est suffisamment simple pour être appréhendé sans ces connaissances).

 

Je ne peux pas jouer ...
... mais je propose malgré tout la réponse suivante :

spacer.png

Bob

P.S.: l'auteur de ce dessin semble être Punya Mishra

Modifié par bob (Patrice)
  • Merci 2
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, bob (Patrice) a dit :

Je ne peux pas jouer ...
... mais je propose malgré tout la réponse suivante :

spacer.png

Bob

P.S.: l'auteur de ce dessin semble être Punya Mishra

Magnifiques réponses!👍 On pourrait peut-être exploiter ce bel objet en magie comme prédiction quand il y a 3 sorties possibles et n'allumer au final que la lampe (sur les 3 nécessaires) qui donnera la bonne réponse?

Mais tu ne respectes pas la règle, et doublement, puisque tu réponds malgré ton savoir probabilistique affirmé et que tu donnes plus qu'une seule réponse!😉.


Mais  autre question de probabilités : à ton avis ,y-a-t-il plus de chances que tu ne dises pas la vérité en affirmant que tu ne peux pas participer vu ton savoir supposé ( manière d'éviter de répondre faussement et de valoriser ta personne en même temps) que celles à accorder pour ceux qui ont répondu , et qui auraient menti sur leur méconnaissance probabilistisque sous-entendue?

En sachant que sur les deux qui m'ont déjà répondu il y en a un , et un seul ,qui n'a pas respecté la règle de méconnaissance probabilistique.

Réponse A: plus de chances que tu ne dises pas la vérité

B: autant de chances.

Tu dois évidemment encore respecter la règle de méconnaissance en probabilités et une seule réponse te sera  possible, mais rien n'interdit à nouveau que tu puisses mentir...

 

😄 moins de chances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...