Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Retour sur ma formation au Double Fond


Recommended Posts

Le 26/02/2024 à 09:33, Philippe SACCOMANO a dit :

j'ai même entendu et là je cite: " grâce à la magie on peut gagner beaucoup beaucoup d'argent ". 

En tant qu'artiste ou formateur ?

Le 26/02/2024 à 09:33, Philippe SACCOMANO a dit :

La grande majorité des stagiaires de la formation complète sont jeunes ( l'un d'entre eux a 15 ans,  je n'en croyais pas mes oreilles). 

C'est assez amusant, comment un jeune de 15 ans peut-il avoir un CPF ? J'imagine que les formations dispensées dans le cadre du CPF sont les mêmes que dans un cadre de leçons particulières ?

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 13 minutes, Olivier NICOLEAU a dit :

En tant qu'artiste ou formateur ?

C'est assez amusant, comment un jeune de 15 ans peut-il avoir un CPF ? J'imagine que les formations dispensées dans le cadre du CPF sont les mêmes que dans un cadre de leçons particulières ?

Bonjour @Olivier NICOLEAU

Tout le monde n'est pas financé par le CPF, mais comme tous les stagiaires sont mélangés (formations complètes et partielles) certains étaient pris en charge et d'autres s'autofinançaient.

Mais bon à 15 ans ont doit être à l'école et avoir des interactions avec d'autres jeunes de son âge pas au double-fond avec des adultes  3 jours par semaine, c'est mon avis de professionnel de l'enfance.

Philippe

Modifié par Philippe SACCOMANO
  • J'aime 4

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’école du Double-fond a un (très) bon fond en fait !

 

Pour répondre au partage d’expérience de Philippe (qui n’engage que lui !), je souhaiterai aussi partager ma propre expérience de formation au Double-fond (qui n’engage que moi of course !). J’ai suivi la formation complète l’année passée et j’ai eu la chance incroyable de présenter le fruit de mon travail devant le jury final au mois de juin.

Quelle émotion d’offrir mes quelques routines aux yeux experts de David STONE, @Boris WILDet @Jérôme SAULOUP ! Un rêve d’enfant.

 

Ce qui m’a le plus marqué durant la formation, c’est de découvrir, grâce à toute l’équipe, le cœur, le secret de l’art magique. On peut être de grands manipulateurs de cartes, des faiseurs de prodiges éloquents, des bêtes de scène, on ne restera que de pauvres magicos s’il n’y a pas la rencontre.

La magie nait de la rencontre entre le spectateur et le magicien. Tout est alors décentré.

Ce n’est plus le magicien qui est au centre. C’est le public. Et la magie étincelle ! Ce n’est plus le formateur qui est au centre, c’est l’étudiant. Et la magie infuse ! C’est un truc de dingue. J’en ai encore des étoiles plein les yeux.

 

 Les points positifs que je retiens :

-          Grand professionnalisme des intervenants qui savent transmettre et s’adapter au niveau de chaque stagiaire.

Le fait que les niveaux techniques de chacun soient différents n’a pas posé de problèmes particuliers. Alors que j’étais débutant, j’ai pu profiter de l’expertise de certains mais aussi aider ceux-ci par mon regard neuf. Nous avons créé un groupe très sympa et dynamique. Et nous sommes toujours en lien.

-          Les intervenants sont toujours disponibles pour répondre à nos questions pendant les cours et aussi en dehors des cours.

Combien de fois n’ai-je pas envoyé un email pour demander une précision sur une routine ! Et toujours une réponse rapide, claire et sympa.

Aucun souci d’agenda même quand des rdvs pros ne me permettaient pas d’être en cours. Grande adaptabilité de l’équipe.

-          J’ai beaucoup apprécié n’avoir aucun support de formation. Cela m’a permis d’être vraiment un acteur investit dans ma formation et non un consommateur de / spectateur comme j’ai pu l’être jadis dans mes années de fac.

Prises de notes personnelles (avec dessins) que je retravaillais ensuite pour me permettre d’intégrer les routines. Captages vidéo entre stagiaires ce qui permet de s’entraider et se connaître.

Cela s’entend parfaitement que les formateurs ne souhaitent pas être filmé.

-          Plus que la levée double, les techniques d’empalmage ou toutes autres techniques, j’ai appris à être présent devant un public, vraiment présent.

Car c’est la présence qui permet que la magie éclate. J’ai aimé travailler des textes sur de simples routines et apprendre à les présenter en étant vraiment moi-même et non pas en jouant le magicien.

C’est sacrément difficile parce que ça engage ma liberté !

-          J’ai pu rencontrer personnellement ou lors de spectacles (faisant parti intégrante de la formation) des grands noms de la magie, source inépuisable d’inspiration : @Gaëtan BLOOM, @Alain CHOQUETTE, Pierrick TENTHOREY...

 

Je rejoins les propos de Philippe lorsqu’il partage que tout n’est pas parfait et qu’il y a des choses à améliorer, revoir et adapter.

Forcément ! L’école n’en est qu’à ses premiers pas. Et d’ailleurs, ce serait louche que la formation soit parfaite puisque le principe d’une formation réussie réside dans le cœur qu’y met l’étudiant lui-même, unique responsable de sa formation par l’humilité et la passion avec laquelle il l’embrasse. Et nous ne sommes pas parfait 😉.

Mais, à mes yeux, la valeur de cette formation est inestimable.

Elle n’a pas de prix en fait. Et même si j’ai dû travailler extrêmement dur pour pouvoir financer ce rêve d’enfant, je peux dire que je ne regrette pas un seul instant.

Avec tout ce que j’ai reçu et découvert, j’ai de quoi travailler pendant quelques années encore.

 

En mettant de côté mon ego et les immenses sacrifices que j’ai dû faire pour pouvoir vivre cette année magique, mon BSP (Bon Sens Paysan) doit bien admettre que cette formation fut incroyable et me laisse des étoiles plein les yeux !

Alors, n’hésitez pas si le cœur vous en dit, vous ne le regretterez pas ! 

Modifié par Thomas
Identifiant des membres en tapant @ + le prénom de la personne
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexandre DESCOURS a dit :

L’école du Double-fond a un (très) bon fond en fait !

 

Pour répondre au partage d’expérience de Philippe (qui n’engage que lui !), je souhaiterai aussi partager ma propre expérience de formation au Double-fond (qui n’engage que moi of course !). J’ai suivi la formation complète l’année passée et j’ai eu la chance incroyable de présenter le fruit de mon travail devant le jury final au mois de juin.

Quelle émotion d’offrir mes quelques routines aux yeux experts de David STONE, @Boris WILDet @Jérôme SAULOUP ! Un rêve d’enfant.

 

Ce qui m’a le plus marqué durant la formation, c’est de découvrir, grâce à toute l’équipe, le cœur, le secret de l’art magique. On peut être de grands manipulateurs de cartes, des faiseurs de prodiges éloquents, des bêtes de scène, on ne restera que de pauvres magicos s’il n’y a pas la rencontre.

La magie nait de la rencontre entre le spectateur et le magicien. Tout est alors décentré.

Ce n’est plus le magicien qui est au centre. C’est le public. Et la magie étincelle ! Ce n’est plus le formateur qui est au centre, c’est l’étudiant. Et la magie infuse ! C’est un truc de dingue. J’en ai encore des étoiles plein les yeux.

 

 Les points positifs que je retiens :

-          Grand professionnalisme des intervenants qui savent transmettre et s’adapter au niveau de chaque stagiaire.

Le fait que les niveaux techniques de chacun soient différents n’a pas posé de problèmes particuliers. Alors que j’étais débutant, j’ai pu profiter de l’expertise de certains mais aussi aider ceux-ci par mon regard neuf. Nous avons créé un groupe très sympa et dynamique. Et nous sommes toujours en lien.

-          Les intervenants sont toujours disponibles pour répondre à nos questions pendant les cours et aussi en dehors des cours.

Combien de fois n’ai-je pas envoyé un email pour demander une précision sur une routine ! Et toujours une réponse rapide, claire et sympa.

Aucun souci d’agenda même quand des rdvs pros ne me permettaient pas d’être en cours. Grande adaptabilité de l’équipe.

-          J’ai beaucoup apprécié n’avoir aucun support de formation. Cela m’a permis d’être vraiment un acteur investit dans ma formation et non un consommateur de / spectateur comme j’ai pu l’être jadis dans mes années de fac.

Prises de notes personnelles (avec dessins) que je retravaillais ensuite pour me permettre d’intégrer les routines. Captages vidéo entre stagiaires ce qui permet de s’entraider et se connaître.

Cela s’entend parfaitement que les formateurs ne souhaitent pas être filmé.

-          Plus que la levée double, les techniques d’empalmage ou toutes autres techniques, j’ai appris à être présent devant un public, vraiment présent.

Car c’est la présence qui permet que la magie éclate. J’ai aimé travailler des textes sur de simples routines et apprendre à les présenter en étant vraiment moi-même et non pas en jouant le magicien.

C’est sacrément difficile parce que ça engage ma liberté !

-          J’ai pu rencontrer personnellement ou lors de spectacles (faisant parti intégrante de la formation) des grands noms de la magie, source inépuisable d’inspiration : @Gaëtan BLOOM, @Alain CHOQUETTE, Pierrick TENTHOREY...

 

Je rejoins les propos de Philippe lorsqu’il partage que tout n’est pas parfait et qu’il y a des choses à améliorer, revoir et adapter.

Forcément ! L’école n’en est qu’à ses premiers pas. Et d’ailleurs, ce serait louche que la formation soit parfaite puisque le principe d’une formation réussie réside dans le cœur qu’y met l’étudiant lui-même, unique responsable de sa formation par l’humilité et la passion avec laquelle il l’embrasse. Et nous ne sommes pas parfait 😉.

Mais, à mes yeux, la valeur de cette formation est inestimable.

Elle n’a pas de prix en fait. Et même si j’ai dû travailler extrêmement dur pour pouvoir financer ce rêve d’enfant, je peux dire que je ne regrette pas un seul instant.

Avec tout ce que j’ai reçu et découvert, j’ai de quoi travailler pendant quelques années encore.

 

En mettant de côté mon ego et les immenses sacrifices que j’ai dû faire pour pouvoir vivre cette année magique, mon BSP (Bon Sens Paysan) doit bien admettre que cette formation fut incroyable et me laisse des étoiles plein les yeux !

Alors, n’hésitez pas si le cœur vous en dit, vous ne le regretterez pas ! 

Bonjour @Alexandre DESCOURS

Merci pour ton retour

Concernant les 3/4 de ton message je n'ai à commenter. J'ai moi aussi venté la compétence des enseignants et leur disponibilité. Si je comprends bien tu as suivi la formation complète, déjà là il y a un fossé entre les conditions offertes à la formation complète et celles (non proratisées) proposées aux formations courtes (ce qui était mon cas), elles ne sont donc pas comparables. 

Mon propos concerne essentiellement l'organisation et la rigidité dans l'application du règlement de fonctionnement. Je ne suis pas le premier ni le dernier à faire les mêmes remarques. Mais nous n'essuyons pas les plâtres dans cette formation , elle a déjà quelques années d'existence et si les choses avaient dues bouger ça serait déjà fait.

De mon point de vue lorsqu'un problème de cette sorte se pose, le bon sens voudrait qu'on prenne le temps de s'expliquer ce qui ne nous a jamais été proposé. Comme dirait un certain Rouletabille il faut voir les choses par le bon bout de la raison. 

A mon sens pour régler tout malentendu il y a 3 points à faire évoluer:

- Le nombre de stagiaires dans chaque cours qu'il faudrait limiter à 15 ou 16 personnes maximum et ce n'est pas un manque à gagner car il y a assez de cours organisés pour mieux répartir

- Moins de rigidité dans le fonctionnement, pareil quand tu es malade ou que tu as vraiment un empêchement de dernière minute ça ne couterait rien au double fond de te replacer dans un autre cours, ça ne mange pas de pain et ça peut faire plaisir 

- Les supports de cours: Si je pends mon cas 'ai commencé en octobre et terminé en février soit 5 mois. Pour avoir les supports de cours sur Double-fond TV avec 30% de réduction accordé aux stagiaires ça m'aurait coûté pour 5 mois : 105 € ; Double-fond TV n'aurait rien perdu non plus car pour le principe je ne m'y suis pas abonné. Ca m'aurait permis de profiter au maximum de la formation et de ne pas faire d'impasse dans les routines apprises.

Franchement si je regarde ces 3 points par le bon bout de ma raison je me dis qu'avec un minimum d'ouverture, de dialogue et sans perdre un seul euro le Double-fond aurait coupé court aux 3/4 des mécontentements. Le jeu n'en valait il pas la chandelle? car si ça ne bouge pas il vont trainer ce boulet des années encore.

J'ai la prétention d'espérer que mon commentaire fera bouger les lignes et servira non seulement aux futurs stagiaires et plus encore la cause de la magie.

Bon après-midi

Philippe

Modifié par Philippe SACCOMANO
  • J'aime 5

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avais déjà indirectement un support. J'avais acheté bien avant la formation le coffret DVD de Philippe de Perthuis.

Alors certes il nous a enseigné d'autres tours mais il y en avait quand même un certain nombre qui était dans ce coffret.

Même s'il a apporté quelques subtilités pendant les cours par rapport aux dvd, apprendre des tours qu'au final j'avais déjà eu. (40€ le coffret il me semble, 80€/h) Ca me faisait parfois un mal au c...  Surtout que quelques autres je les ai vu après sur la chaine de streaming.

Comme je l'ai dit nous n'étions pas plus de 3 mais c'était en visio pendant le confinement, on faisait parfois le dimanche après midi. Quand nous avons pu faire en présentiel, pareil pas plus de 3.

Une fois dans la salle du bas, Alexandra faisait cours aussi, à la pause j'ai vu qu'ils étaient une douzaine d'élèves

Malgré tout je suis content car Philippe nous poussait à soigner notre présentation et à créer des tours. On avait des devoirs pour le cours suivant.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Alexandre DESCOURS a dit :

-          J’ai beaucoup apprécié n’avoir aucun support de formation. Cela m’a permis d’être vraiment un acteur investit dans ma formation et non un consommateur de / spectateur comme j’ai pu l’être jadis dans mes années de fac.

Ca ne viendrait pas plutôt de ce que l'on appelle la maturité ? Sans doute aidé par une pointe d'intérêt plus important pour la magie que pour les études poursuivies à l'époque ?

Comparer une fac avec des professeurs hautement qualifiés et une formation professionnelle encadrée par des magiciens aussi talentueux soient-ils, ne serait-ce pas un peu exagéré ?

Ceci étant dit, l'important est que chacun y trouve son compte. Nous n'avons pas tous la même manière d'appréhender l'enseignement, certains ont besoin de support, d'autres pas. Les retours de chaque participant satisfait ou non, doivent permettre d'améliorer ladite formation.

On pourrait faire un parallèle avec les conférences. Pour ma part, je ne prends aucune note, car je n'aime pas regarder et écrire en même temps. Donc je préfère, assister au spectacle, en profiter et s'il y a des notes de conférence, je les achète ou non. Si l'enseignement ressemblait à une conférence sans support, alors il est probable que je n'aimerais pas. Ca ne fait pas de moi un moins bon étudiant, cela fait de moi un étudiant qui a un mode d'apprentissage différent.

Pareil pour ce qui est du monde, si j'assiste à une conférence durant laquelle je suis coincé entre deux gars, le ressenti est différent que si j'ai de la place pour bouger et respirer. Les conférences usines ne m'intéressent pas, je préfère payer plus cher mais avoir un certain confort.

Mis à part que la formation peut être financée, il n'y a rien de nouveau dans ce que vous décrivez, car il y a trente ans, je connaissais déjà des gens qui prenaient des cours au DF, on appelait ça des cours particuliers, souvent en groupe d'ailleurs mais cela a toujours existé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...
Le 24/02/2024 à 08:05, Philippe SACCOMANO a dit :

Bonjour

Je viens d'achever une formation de 80 heures au Double-Fond. Vous trouverez ci-dessous mon ressenti afin de vous faire une opinion si vous souhaitez la suivre. Bien entendu cela n’engage que moi.

Il faut savoir qu’il y a une formation complète (plus de 10 000 € je crois) et des modules plus courts en fonction de chacun. Pour ma part mon Compte personnel de formation me permettait de suivre 80h pour un montant de 4800 € ce qui revient à 60 € ttc l’heure en cours collectifs ; Si vous prenez moins d’heures c’est plus cher.

Les premiers contacts sont sympathiques j’ai l’impression que le cursus proposé est adapté à chacun jusqu’à ce que je me rende compte qu’en fait on nous met dans des cours en fonction des places disponibles et pas forcément en fonction de nos choix. Les cours n’étant pas proposés par niveau les groupes sont très hétérogènes. De plus les stagiaires changeant régulièrement il ne peut y avoir de dynamique de groupe que je trouve indispensable dans un cursus.

Ce que j’ai apprécié :

-          La qualité des intervenants, là il n’y a rien à dire et même à s’en féliciter, ils sont compétents et essaient de s’adapter aux niveaux de chacun ce qui parfois les oblige à faire un grand écart.

-          Certains tours avec Gimmick ont été offerts, une attention sympathique.

-          Quelques heures en cadeau pour rentrer dans le budget c’est sympa également.

Les points qui il est à mon sens sont indispensable d’améliorer :

-          Clairement le cursus est fait pour la formation complète les autres sont mis ça et là sans véritable logique de formation ou alors elle m’a échappé.

-          Un manque manifeste de souplesse dans le règlement intérieur. En résumé si vous ne prévenez pas minimum 15 jours à l’avance de votre absence les cours ne sont pas reportés alors qu’avec un peu de souplesse et un petit effort c’était tout à fait possible. Il aurait fallu que j’explique au préalable à mon corps de me prévenir 15 jours à l’avance qu’il allait me faire souffrir et tomber malade.

-          Il n’y a pas de support de cours, c’est la première fois que je vois cela dans une formation.

-          Impossibilité de filmer l’intervenant à quelques exceptions près. Il est autorisé de se filmer entre stagiaires encore faut-il avoir bien assimilé les routines et surtout les faire correctement sinon ça ne sert à rien. Prendre des notes c’est impossible. Donc si on veut avoir un support de qualité il faut prendre un abonnement sur double-fond TV comme il y en a 3 différents et que les explications des routines peuvent être dans les 3 il faut prendre l’abonnement le plus cher à 30 €/mois même avec une réduction ça reste des frais supplémentaires. Comme les stagiaires en formation complète y ont un accès libre, il suffisait de proratiser l’accès par rapport au nombre d’heures de chacun et ça n’aurait pas engendré tous les mécontentements que j’ai entendu.

-          Les cours sont surchargés. Sans nier qu’il y en a eu avec moins de personnes, j’ai assisté régulièrement à des cours avec 17 à 22 stagiaires bref nous étions les uns sur les autres et ça peut aller jusqu’à 25 personnes plus le formateur dans des salles parfois minuscules (terrasse du double fond, le restaurant en face ou à la Varenne). Même dans la salle en sous-sol c’était souvent très juste. Je pense qu’il y a une confusion entre le nombre de personnes qui peuvent entrer dans la salle et le nombre de personnes qui peuvent y travailler.

-          Absence d’un médiateur externe c’est pourtant la loi.

Conclusion :

Je trouve intéressant que cette formation et la certification qui va avec existent. Par contre le manque de supports de cours l’impossibilité de filmer les intervenants et le non accès gratuit à double-fond TV ne m’ont pas permis de profiter pleinement des cours. J’ai dû faire l’impasse sur un grand nombre de routines plus compliquées.

Je regrette que l’aspect mercantile prévale sur la transmission de notre art et l’enseignement dispensé. Je sais bien que le double-fond est une SARL qu’à ce titre elle doit générer des bénéfices mais quand même …. Et si nous devons rester sur l’aspect purement financier, n’oublions pas que le stagiaire est avant tout un client qui paie ou se fait payer une prestation. A ce titre le prestataire doit assurer non seulement un enseignement de qualité mais aussi que les conditions d’exercice soient acceptables.

Enfin la question que je me pose : est-ce que je recommande cette formation ? Si je me base uniquement sur la qualité de l’enseignement je répondrai oui sans hésiter.

Par contre si je me base sur le bénéficie que j’en ai tiré au regard de tout ce que je viens d’expliquer, de l’investissement financier et personnel je répondrai non. Pour en avoir discuté avec d’autres stagiaires c’est quand même ce ressenti qui domine. Dommage

Philippe

Bonjour 

Petit complément, d'après mes informations,  du groupe en formation complète que j'ai croisé seuls 50% ont été reçus à la certification.

Ce pourcentage assez bas m'amène deux commentaires :

Le premier c'est que la certification revêt de la valeur puisque qu'elle n'est pas bradée comme certaines d'en d'autres domaines où on la donne à tous. 

Le second concerne le pourcentage de réussite que je trouve particulièrement bas alors qu'il devrait,  compte tenu de la qualité des enseignants, atteindre 80 à 90%. 
Ça veut dire plusieurs choses : soit que les stagiaires ne travaillent pas assez, soit que le niveau de départ est trop disparate, soit que le fonctionnement de la formation a besoin d'être revu rapidement car il ne permet pas d'amener les stagiaires au niveau requis dans le délai imparti. 

Et comme souvent en pareil cas il y a certainement un peu de tout ça. 

Bonne soirée 

Philippe 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...