Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Laurent BERETTA au Trévise


Recommended Posts

Invité Lully SAKAGUCHI
Publié le

Théâtral Magazine page 64 (en vente en ce moment dans les kiosques)

parle du nouveau spectacle de

LAURENT BERETTA sculpteur d'images éphémères.

Ce spectacle en perpétuelle évolution se jouera du 6 au 28 juillet 2007 au FESTIVAL D'AVIGNON au CINEVOX Monte-charge tous les soirs 21h00.

puis à Paris THEATRE TREVISE jusque decembre 2007

Voici ce que le journaliste François Varlin a perçu de lui:

"Il a le pouvoir de créer des images sur scène,connaît les secrets pour transfigurer l'esthétique des tours de magie les plus traditionnels. le bambin qui s'amusait à jouer les magiciens est devenu un prince de l'illusion et transforme en succès tout ce qu'il touche. Laurent Beretta a de quoi rendre jaloux. Tout a commencé il y a 25 ans par un coffret de magie de Garcimore. Laurent Beretta est un gamin qui se pique au jeu ; quelques cours et lectures plus tard, l'apprenti sorcier devient accro, passant 6 heures par jour à manipuler des cartes à jouer. De brillantes études de finances le conduisent outre-atlantique, il choisit Boston, réputée pour accueillir le plus grand magasin de matériel de magie de la Côte Est; très vite, le client qu'il est passe de l'autre côté du comptoir, côtoie les plus grands maîtres de l'illusion et recherche des formes originales de présentation. Il s'essaye à la danse, saisit l'occasion d'un service militaire chez les paras pour se remettre en forme, et rafle les meilleurs diplômes des grandes écoles de commerce. Pourtant il sera magicien; adieu statistiques, stratégies commerciales et pratiques mercantiles, les seuls sous qu'il manipulera seront les pièces de monnaies lors des tous de close-up dans lesquels il s'illustre.

Champion de France en 98 de magie de proximité et de magie de scène, il met au point un numéro chorégraphié à couper le souffle qu'il donne aux quatre coins du monde et que les télés s'arrachent. Baguette d'Or au Grand Prix du Festival de magie de Monte-Carlo, il ne cesse de se perfectionner en danse, mêlant les grandes illusions aux entrechats. Les grandes enseignes du luxe font alors appel à ses compétences pour créer des effets et de la magie pour leur marque et leurs produits. Autour de lui les cartes, les flammes, les étoffes s'envolent, les objets s'enchantent et dansent avec lui ; Beretta brasse la gloire et les paradoxes avec modestie." F.V.

du 6 au 28 juillet 2007 au CINEVOX Monte-Charge à AVIGNON ts les soirs 21h

d'octobre à Décembre 2007 au THEATRE TREVISE à PARIS

renseignements: CREDO MUSIC

lullys@club-internet.fr

  • 4 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Je fais remonter le post suite à l'article dans Matinplus journal gratuit parisien (peut-être plus). Enjoy...

"Laurent Beretta dans l'illusion"

"La réalité est-elle manipulable ? Que ceux qui en doutent courent voir le spectacle de Laurent Beretta, Paradoxes. L'illusioniste nous offre un métissage de chorégraphies et d'effets visuels, au coeur d'une succession de tableaux d'émotion. Mais Beretta n'est pas qu'un magicien. Danseur classique, sa gestuelle est d'une pureté et d'une élégance rares. Etoffes, foulards et pluie de papiers prennent alors une autre dimension."

Bravo l'artiste

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

  • 2 weeks plus tard...
Invité Lully SAKAGUCHI
Publié le (modifié)

voir Rubrique interview :

Nouvelle interview sur Laurent Beretta

son spectacle se joue jusqu'au 8 décembre 2007

tous les samedis à 17h15 au Théâtre Trévise à Paris -metro: Cadet

Modifié par mercury77
  • 4 weeks plus tard...
Invité Lully SAKAGUCHI
Publié le

Prochaines dates de PARADOXES dans la nouvelle mise en scène de Raza Hammadi : Samedis 24 nov ; 1er et 8 décembre à 17h15

+ LUNDIS SOIRS au TREVISE à 20h00 les 3,10,17 décembre

+ mardi 25 décembre à 16h00

renseignements: 01 42 09 70 06

www.theatre-trevise.com

www.fnacspectacles.com

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Il a le nom d'une machine de guerre, un engin de mort qui sème la terreur autour de lui.

Son nom, c'est Beretta. Laurent Beretta. Avec un patronyme pareil, il aurait pu être flic à New York. une gueule d'ange, un physique à faire palir n'importe quel héros de série télé pour ado pré-pubère ou ménagère de moins de 50 ans. Je le vois bien en train de traquer du terroriste, investigant pendant 50 minutes et sortir une citation moyenne juste avant le générique de fin du style "Hé... On s'est bien marré non...". Bof... Beauf surtout...

Non il a choisi magicien. Ca me met dans de sales draps pour la suite de mon histoire policière (transition la plus nulle de l'histoire des forums internet)... Des draps. Un drap... Blanc, qui vole et virevolte. Blanc comme l'innocence de ce couple, la pureté de leurs mouvements, la propreté de leurs ames, l'harmonie parfaite. Ce blanc si naturel qui apparait et disparait au gré d'une musique ensoleillée, dansante. Une partenaire qui vole, qui flotte et lui qui lui répond.

L'arme et la poésie. Un paradoxe. D'où le titre de son spectacle vu hier soir au thétatre Trévise à 20.00 Métro Cadet ou Grands Boulevards dans le 10ème (si je ne me trompe pas). J'ai tout dit ?? Non.

Un spectacle et un homme. Oscar Wilde. Un hommage à l'artiste par l'artiste. 2 arts qui se complètent, ou qui se rejètent, qui s'entrechoquent, un peu comme les deux êtres sur scène qui se cherchent sans se trouver, ou qui se trouvent sans se chercher tout dépend de l'instant. Un homme, une femme, un chapeau melon, une chaise. C'est tout. La magie fait le reste, elle opère, elle nous transporte avec sa danse, dans les pensées les plus profondes de l'homme d'écriture, dans ses critiques envers la société. L'arme au poing, Beretta se fait son messager : les journaux, les Hommes, les personnages so British, et le moment de poésie nous redévore de l'intérieur, la technique disparait pour laisser la place à l'émotion.

C'est du grand art, de ceux qui nous font oublier les dures lois de la vie réelle : Le bruit, la violence quotidienne, les gens qui font la gueule... Tout est oublié pour partir au loin, dans un état second gouverné par un conteur muet et sa compagne à la silouhette furtive.

Merci pour ce grand moment de magie, et longue vie à vous deux.

Matt

PS : Il m'a semblé reconnaitre Mercury77 à la caisse. Dans le doute je me suis abstenu, mais si c'est toi, alors tu me reconnaitras. je suis la personne qui disait (à tort) que Rafistol était un spectacle que pour les enfants. Si bien que j'irai le voir...

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

  • 2 weeks plus tard...
Invité Lully SAKAGUCHI
Publié le

LAURENT BERETTA

article dans le NOUVEL OBS

"PARADOXES Un nouveau regard sur l'illusion"

Voilà un spectacle de magie pas comme les autres. A l'art de l'illusion, Laurent Beretta associe celui de la chorégraphie et des effets visuels transformant le show classique avec tours et apparitions en une véritable fantasmagorie. Qu'il joue avec un journal dépliable à l'infini ou récite en voix off, entre deux scènes, quelques extraits d'Oscar Wilde, sans cesse il surprend et captive. Pas de colombes ni de lapins sortant du chapeau pour ce prestidigitateur d'un nouveau genre, mais un indiscutable talent."

Lundi 17 décembre à 20h

Samedi 22 décembre 16h

Mercredi 26 décembre à 14h15

Theatre Trévise 14 rue de trevise 75009 Paris metro: cadet

tel: 01 42 09 70 06 de 9,5 à 19E

tarif VM 9,5E au lieu de 19E

  • 2 months plus tard...
Invité Lully SAKAGUCHI
Publié le (modifié)

Nouveau texte sur PARADOXES de Laurent Beretta :

Laurent Beretta a le pouvoir de créer des images sur scène, de transfigurer l’esthétique des tours de magie les plus traditionnels et de nous transporter dans un monde d’une grande sensibilité.

Tout a commencé il y a 25 ans par un coffret de magie de Garcimore. Laurent Beretta est un gamin qui se pique au jeu : quelques cours et quelques lectures plus tard, l’apprenti sorcier devient accro, passant plus de 6 heures par jour à manipuler des cartes à jouer.

De brillantes études de finance le conduisent aux Etats-Unis, où il choisit Boston, réputée pour ses universités et surtout pour abriter le plus grand magasin de matériel de magie de la côte est. Très vite, le client qu’il est passe de l’autre côté du comptoir, côtoie les plus grands noms de l’illusion et recherche des formes originales de présentation dans de vieux livres jonchant les murs de cette boutique des merveilles.

Diplôme obtenu outre atlantique, il finit ses études dans une grande école de commerce en France. Au détour d’une lecture du Portrait de Dorian Gray, une phrase d’Oscar Wilde bouleverse ses certitudes et le pousse à vivre de sa passion. Adieu statistiques, stratégies financières et analyse comptable, Laurent sera illusionniste.

Primé aux championnats de France de magie de scène en 1998, il met au point un numéro de manipulation chorégraphié unique en son genre qu’il donne aux 4 coins du monde. Ce numéro obtient le grand prix au festival de magie de Monte Carlo, remis par SAS le prince Albert de Monaco. Les grandes enseignes du luxe font alors appel à ses compétences pour créer des illusions et des effets visuels pour leurs marques et lors de lancements de produits internationaux.

Laurent ne cesse de se perfectionner en danse et saisit l’occasion d’une rencontre avec le chorégraphe Raza Hammadi pour suivre une formation de danseur professionnel et lui exposer ses ambitions de créer un spectacle à l’esthétique, à la gestuelle et au propos novateurs.

Paradoxes est le fruit de cette rencontre entre la danse, l’illusion et les citations d’Oscar Wilde. Autour de Laurent les cartes et les étoffes s’envolent, les objets s’enchantent et dansent, et nos souvenirs d’enfance reprennent vie.

samedis 8*,22*,29 mars 2008 à 17h15 au Trévise

*les 8 et 22 mars 2008 découvrez en première partie de Paradoxes, "Les Mangeurs de Lapin" avec Sigrid La Chapelle et Pierre Soubestre

Lien actualités Laurent Beretta

Modifié par mercury77
  • 2 weeks plus tard...
Invité Lully SAKAGUCHI
Publié le

extrait du dernier Magicus N°153

BERETTA PARADOXAL

"Laurent Beretta a plusieurs cordes à son arc, (...) il a l'étoffe d'un danseur de modern-jazz et la dextérité d'un magicien. Son spectacle "Paradoxes" enchaîne les tableaux avec des effets visuels dans le registre difficile de l'émotion et l'exigence de l'élégance du geste.(...)"D.P.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Ton problème peut se résoudre plus ou moins bien en fonction de la qualité de ton laiton. Pour faire simple, le laiton est alliage de cuivre et de zinc essentiellement (mais pas seulement). Plus le pourcentage de zinc est élevé, plus le risque de voir ces tâches roses se former est grand. Pour ralentir l'oxydation (on ne peut jamais l'empêcher totalement; Seuls l'or et le platine s'oxydent tellement lentement que l'on peut considérer qu'ils sont inoxydables à l'air), on ajoute d'autres métaux en petites quantité comme l'étain ou l'antimoine. Ils ne servent d'ailleurs pas seulement à lutter contre l'oxydation mais aussi à assurer la "cohésion de l'alliage", un peu comme la moutarde dans la mayonnaise. Bref, il y a des laitons de plus ou moins bonne qualité qui résistent donc plus ou moins bien à l'oxydation. Le processus de dézincification n'est pas encore clairement établi aujourd'hui (il y a plusieurs mécanismes conduisant à ces tâches roses liées au cuivre restant ou se redéposant, c'est toute la question). La cause par contre, comme pour toute oxydation, est principalement le dioxygène de l'air et l'humidité. Les acides et les bases attaquent aussi les métaux. Il faut donc éviter de stocker ces objets près d'une bouteille d'acide chlorhydrique, de vinaigre blanc ou de bases concentrées comme les déboucheurs, l'eau de Javel. C'est assez évident cela dit. Ensuite, il y a les acides inévitables dans notre cas : ceux contenus dans la transpiration de nos mains lorsqu'on les manipule. De manière générale, la première chose à faire pour stocker de beaux objets métalliques est de les stocker dans des endroits secs. Si ce ne sont pas des objets décoratifs comme nos pièces ou gobelets en magie, placer quelques sachets anti-humidité là où ils sont rangés (que l'on peut récupérer dans des boîtes à chaussures par exemple; Action vend aussi des petits sacs anti-humidité pour les voitures assez efficaces si on pense à les faire bien sécher au soleil ou sur un radiateur une ou deux fois par mois). Une fois utilisés en prestation, essuyer les pièces ou les gobelets en frottant un peu avec du papier essuie-tout type sopalin (très légèrement abrasif et absorbant bien l'humidité) puis avec un chiffon doux si vous voulez les lustrer un peu (pour garder leur brillance). Bon, là, ces deux points, c'est pour la partie "prévention" de l'oxydation. Ensuite, pour enlever tout ce qui est tâche d'oxydation : d'une manière générale, malgré tout ce qu'on peut lire sur les qualités merveilleuses de tel ou tel produit type "mirror" en passant par les recettes de grand mère "vinaigre + sel" ou "vinaigre + sel + farine" (la farine étant juste pour obtenir une pâte plus facile à appliquer), je déconseille. Ces recettes fonctionnent, les résultats sont même parfois miraculeux mais attention, après, ça s'oxyde plus rapidement car certains de ces produits ou mélanges enlèvent un peu de matière (et parfois un peu trop). Si vous avez des objets simplement plaqués "or", "argent" ou autre, attention les dégâts. La solution que je préconise pour enlever certaines tâches d'oxydation sans y aller "trop fort" est la crème à récurer (ou Cif). Elle est un peu abrasive mais attaque moins qu'un brossage à la laine de fer (qui va faire briller vos pièces mais faire plein de petites rayures où l'oxydation se fera plus facilement) ou que le vinaigre blanc. Frottez assez fortement avec un papier essuie-tout (après avoir mis un peu de crème à récurer sur la pièce). Si ça ne part pas, alors passer au vinaigre mais comme je l'ai dit, attention, ce sera une opération à refaire de temps en temps car ça attaque un peu plus. Après tout nettoyage, rincer à l'eau froide et bien sécher les pièces, toujours au papier essuie-tout puis les frotter avec un chiffon doux pour les faire briller. Voilà ce que je peux te conseiller sans prendre le risque de faire plus de dégâts que le problème que tu as déjà. Je ne garantis pas un résultat miraculeux, ça dépend de la qualité de ton laiton et de l'ampleur des dégâts mais tu devrais voir une différence assez nette et durable.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8508
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Robert LUPINSEK
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.8k

×
×
  • Créer...