Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Laurent BERETTA au Trévise


Invité Lully SAKAGUCHI

Recommended Posts

Invité Lully SAKAGUCHI

Bravo à toi Zakary!!

tu fais des photos de qualité

le rendu de cette photo sur une affiche 60x80 fait penser à un tableau, presque de la peinture à l'huile!

une oeuvre d'art!

pourquoi les gens l'aiment tant:

je pense que non seulement le modèle est beau, le photographe est bon et l'idée artistique du drapé qui s'envole donne un effet sublime dans le mouvement et la diagonale attire le regard (ainsi que le modèle légèrement vêtu qui frappe le passant)

c'est une image loin d'être banale, ça surprend, ça nous interpelle. Tout le charme est dans le fait que le modèle n'est pas complètement nu mais voilé et comme disait Dali le mystère fait le charme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Spectacle de Laurent Beretta « PARADOXES » :

Je tiens à vous prévenir, je ne suis pas un pro de la plume, merci pour votre indulgence sur ma manière d'écrire.

Comme vous le savez tous, Laurent à remplacé Nicolas Lepage au théâtre Trévise annoncé en en début Novembre dernier. Il a assuré 1h00 de spectacle qui n’était pourtant pas prévu. C'était également une PREMIERE et j'espère que Lully le programmera à nouveau.

Vous me connaissez tous pour mon franc-parler. Même si Laurent est un vrai ami, ce que j’écris est sincère sinon je ne l’aurais pas fait. Même si son spectacle contenait quelques erreurs techniques et quelques rares choix artistiques auxquels je n’ai accroché : j’ai trouvé sa performance E.N.O.R.M.E.

Il était accompagné d’une très bonne et jolie danseuse (désolé, je ne me souviens plus de son prénom) et d’un chanteur (Gregory JUPPIN) qui interprétait une chanson entre chaque tableau. qui commençait toujours en une voix off avec une citation d’Oscar Wilde (Laurent en est super fan). Se serait-il approprié l'univers de l'écrivain anglais? Surtout pas, cela serait prétentieux de sa part, il s'est juste permis de mettre en scène certains de ses paradoxes, d'où le titre du spectacle. Un exercice difficile et un projet et vraiment casse-gueule pour un pari et une alchimie étonnamment réussis.

Le spectacle tient toute sa force dans sa thématique : "PARADOXES" un thème cher à Oscar Wilde. Il ne s'agissait pas d'une succession de numéros sans aucun lien comme trop souvent on l'a vu mais bel et bien d'une histoire dotée d'une vraie cohérence narrative maintenue durant 1h00.

Dès les premières secondes, Laurent donne le ton et se met à danser en cassant les codes de la magie de scène auxquels nous sommes habitués. Il le fera sur tous les tableaux jusqu’à la fin de sa performance sans jamais s’économiser un seul instant. Le spectacle était à mes yeux conceptuel donc exit les colombes, le magicien mal fringué, les boites magiques crades et autre partenaire féminin trop souvent inutile. Exit également le magicien exécutant le minimum syndical aussi dynamiques d’un sac de patates (donc au moins 80% des magiciens de scène). Laurent à poussé assez loin la pureté de sont spectacle dans les choix des illusions et des décors surtout au vu des quelques semaines de préparations qu’il à eu. Il à surtout mis le paquet dans l’expression corporelle et la thématique de son spectacle restées cohérentes tout au long de la trame narrative (je me répète car je l'ai déjà plus haut). Mais une chose surprend dès le début, c’est le choix des musiques qui semblent avoir été écrites rien que pour ce spectacle. J’ai adoré.

Peu de matos sur scène, une danseuse et un Laurent habillé sobrement, des illusions collant parfaitement à l'univers d'Oscar Wilde et ses « PARADOXES » , des lumières sans couleurs et contrastées permettaient à Laurent de souligner sa présence et le cynisme de l'écrivain anglais.

Tous les choix qu’il a fait dans les thématique, expression corporelle, lumières et musiques à elles seules représentent 80% de la réussite de son spectacle. Le reste n’est que pure technique magique. Chacune de ses illusions avait une toute autre dimension dans l'interprétation de Laurent sous le signe du « PARADOXE » autrement dit : REALITE ou ILLUSION (peut-être aussi la bêtise humaine).

Le stress était visible sur son visage en début de spectacle car il savait qu’il avait eu peu de temps pour répéter et que les erreurs le guettaient (il était entre Dubaï, la France, l'Allemagne et les USA durant ces 2 derniers mois). Malgré quelques erreurs techniques, celles-ci sont restées minimes compte tenu de l’énorme challenge qu’il a relevé et de la richesse de la gestuelle qu’il a produit (manipulation, danse, gestion de l’espace sur scène, nombreuses synchronisations sonores avec les effets magiques et de danse…).

Autre petit soucis auquel, sans doute, Laurent n'avait pas pensé. Il a dansé au ras du sol plusieurs fois et pour le public en milieu ou en fond de salle, il ne voyait plus notre magicien. Même pour une personne de grande comme moi c'était assez frustrant.

De mémoire voici quelques unes des illusions qu’il à joué avec justesse entre musiques, danse et lumières. Un moment et un style rares en magie :

- En intro : apparaîtrions de la danseuse sur un chevalet après que Laurent l'ait dessiné avec de la craie (c'est la même version que les Double Fantasy)

- Passage au travers d’un long et haut miroir de manière originale et sans fioriture

- Son fameux numéro de manipulation de cartes que bcp connaissent déjà

- Production de cannes et de tissu et jonglerie avec son chapeau

- Journal déchiré et reconstitué sur le thème de la guerre et de la vie (idée absolument géniale)

- En final : disparition rapide à la vue du public de la danseuse tous deux montés sur une table

Avec peu de moyens matériel/lumière et peu de répétition, il est parvenu à accoucher d’un spectacle intéressant, riche et prometteur mais qui je suis sûr aura dérouté certains magiciens. Je me suis même demandé si certains de ses choix techniques et artistiques auront gonflé plus d’un spectateur habitué à de la médiocrité tout au long de l’année. C'est dur de changé les mentalité et les habitudes.

Seul point noir à mes yeux dans ce spectacle : avoir mis un chanteur (même avec des compositions personnelles) entre chaque tableau. Malgré les qualités vocales et des textes de l’interprète, beaucoup dans le public semblent s’être fermement ennuyées à chacun de ses passages. Il devenait alors difficile d’entrer à nouveau dans le numéro suivant qu’interprétait Laurent. Ces chansons avaient donc tendance à briser l’ambiance. Vraiment regrettable.

Désolé si je vais agacer certains en disant cela (venez la prochaine fois et vous jugerez par vous même) : J’aimerais donc que Lully reprogramme Laurent car le potentiel de son spectacle est énorme et donne un sacré vieux à tout que l’on a l’habitude de voir.

Je résumerai donc son spectacle comme une performance qui éveillera vos sens ou provoquera chez d’autre un orgasme sensoriel (moi). C’est à vous de voir !

Merci et Bravo à Laurent et Lully

Amitiès à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lully SAKAGUCHI

merci pour ton compte rendu riche en détails

il est très intéressant d'avoir un avis extérieur

c'est effectivement un toute première et nous avons l'intention d'approfondir encore et d'étoffer le spectacle d'effets visuels et magiques. Le chanteur s'appelle HUGO LEANOWITZ c'est Laurent qui l'a choisi car son univers s'accordait parfaitement à ce qu'imaginait Laurent, la bande son pendant les numéros visuels a été entièrement réalisée par Laurent. Je trouve miraculeux qu'à partir du seul numéro de cartes qu'il avait il y a tout juste 1 mois, il ait réussi en un temps record de 3 semaines et demi à créer tout un spectacle d'une heure d'un bout à l'autre mise en scène, musiques, idées magiques et chorégraphiques avec un fil conducteur, sans compter ses voyages à l'étranger (deux jours avant il était encore aux Etats unis pour Louis Vuitton.) C'était la toute premiere fois qu'ils avaient enchainé le spectacle d'un bout à l'autre avec toutes les conditions du spectacle. J'avais le trac!

Il y a eu beaucoup de belles surprises artistiques, visuelles et magiques, de très beaux tableaux chorégraphiques, une musique subtile et émouvante.

Par rapport au chanteur j'ai bien aimé le numéro du miroir où le chanteur et Laurent étaient simultanément sur scène et justement on va travailler dans ce sens pour fondre les trois protagonistes et on voudrait encore davantage de nouveaux effets magiques de Laurent tout en gardant le même fil conducteur que je trouve intéressant.

En tous cas bonne nouvelle, le spectacle sera reprogrammé le samedi 10 février à 17h15 au THEATRE TREVISE ce sera la deuxieme phase de création

la prochaine fois Laurent sera torse nu à la demande générale !! Laurent a vraiment une belle présence sur scène maintenant il faut roder, roder ,roder, étoffer aussi, il a trésor de talents à mettre en lumière et il n'a pas fini de nous en faire découvrir. VIVE LES ARTISTES!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...VIVE LES ARTISTES!

Non! Lully, je dirais plutôt : "Vive les Bons Artistes" car le mot artiste n'a presque plus de sens aujourd'hui.

On devient artiste comme on devient chanteur ou photographe en si peu de temps, sans idée, sans réelle créativité, sans motivation et surtout avec beaucoup de médiocrité et de prétention.

Seuls les meilleurs restent et durent, les autres resteront à quai en se regardant le nombril. C'est une réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement les rôles sont inversés : Zack écrit et moi je shoote ! :)

Vous trouverez dans la Galerie 54 photos du spectacle (c'est à la page 2).

http://www.virtualmagie.com/galerie/photos/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement les rôles sont inversés : Zack écrit et moi je shoote ! :)

Maintenant, je me fais plaisir en allant voir des magiciens sur scène. Je ne shoote plus systématiquement comme autrefois (sauf quand c'est vraiment nécessaire) car je me suis rendu compte que je ne prenais aucun plaisir à les regarder au travers du viseur de mon appareil assis accroupi sous le bord de la scène.

Franchement, quel plaisir d'aller voir les amis sur scène et de rester planqué dans le public.

Tiens, ce soir, je retourne voir Eric Antoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...