Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Comme je l'avais déjà dit dans un autre post, je cherchais à monter un projet de spectacle pour les enfants hospitalisés (pas tout seul bien sur :) ). Ce serait un petit spectacle avec plusieurs artistes et disciplines.

Pendant ma prospection auprés des hopitaux etc, on m'a proposé d'initier des handicapés moteur à la magie pour le travail des membres supérieurs, retrouver leur sensation au niveau des mains, la coordination, etc.

J'ai plusieurs problêmes.

D'une je ne sais pas quoi leur apprendre. Il ne faut pas que ce soit compliquer bien sur et surtout je n'arrive pas à mesurer la limite entre initiation et débinage.

A priori, les médecins éduquent déjà leurs mains avec des jeux de cartes justement (entre autre). Mélange, donne, les trucs de base quoi. Ils font un travail avec les balles aussi.

Alors pour les cartes, pas de problême, il y a une bonne quantité de tours automatiques et je ne crains pas trop le débinage. Par contre pour les balles...

Enfin vous comprenez mon dilemme. Si des personnes ont déjà des expériences magiques dans ce contexte ou même des idées, je suis preneur.

Merci :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Oui je vois ce que tu veux dire.

C'est le genre d'assoc qui fait aussi des spectacles pour les malades etc.

Le souci est que je suis comme toi, j'ai des trous de mémoire :)

Publié le

L'association s'appelle MAGEV, une recherche sur le forum te permettra de trouver ton bonheur.

J'ai fait quelques stages avec des enfants handicapés ( différents degrés et handicap) chaque fois, j'ai proposé la sculpture de ballons et chaques fois, on n'à passé un super moment!

Zéb ? parce que c'est bien !

Publié le

tu peux voir avec les magiciens du Coeur (coordonnées dans club) qui intervienent pour ce type d'interventions et sont agrées par les hopitaux

toujours débutant et assoiffé de savoir

Publié le

Pendant ma prospection auprés des hopitaux etc, on m'a proposé d'initier des handicapés moteur à la magie pour le travail des membres supérieurs, retrouver leur sensation au niveau des mains, la coordination, etc.

M. Bakner, si tu passes par là...

Je suis kinésithérapeute (mais je n'exerce plus) et bien evidemment ta question m'interpelle.

Bien evidemment toute forme de travail manuel apportera un plus au travail des ergothérapeutes et des kinesithérapeutes.

A mon avis tu devrais les contacter afin d'envisager une collaboration étroite avec eux. Il ne faut pas faire d'erreur.

Sinon les deux associations : "Magev" et "Les magiciens du coeur" (je fais partie de la seconde) proposent des spectacles en milieu hospitalier pour les enfants malades.

C'est deux choses bien différentes : magie pour enfants hospitalisés et travail dans un but de rééducation.

Publié le

Oui c'est avec des ergo et kiné de l'hopital avec qui j'ai discuté justement. Le truc c'est qu'il n'avait pas beaucoup de temps à me consacrer sur le moment.

Je pense que je vais les inviter un soir à boire un verre pour voir exactement quel style d'exercices ils font faire aux handicapés et trouver des tours en rapport.

Voir même leur demander d'assister à des séances à l'hopital.

J'ai déjà discuter avec un président d'assoc dans le milieu médical, et il serait partant pour ouvrir une assoc qui va dans ce sens, la rééducation par les arts, magie, théatre ou autre.

C'est évident qu'il y a de bonnes volontés mais c'est le temps qui manquent cruellement aux médecins j'ai l'impression.

Mais avec le temps, je suis persuadé qu'on pourra faire un truc pas mal.

Enfin bref, le principal c'est que des médecins sont, à priori, trés favorables à ce style de réeduc, c'est déjà un bon appui :)

Merci pour vos réponses sur les assoc et à Sieur Bakner ;)

  • 6 années plus tard...
Publié le

Je sais que le post est très ancien mais le sujet d'application de la magie en rééducation m'intéresse.

Je pose donc la question

Comment la situation a t elle évoluée pour toi Sasha?

Y a t il d'autres personnes qui ont des expériences à ce sujet ?

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Publié le

Je me rappelle avoir vu le travail réalisé par Joel Ragot avec un jeune trisomique lors d'un congrès AFAP. Ils avaient présenté un numéro sur scène au cours du congrès. Peut etre Strasbourg ! Je pense qu'il a des connaissances sur le sujet. Ce magicien faisait partie d'un club de l'Est de la France .

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pourquoi pas. Et ça ne met pas en question l’idée qu’il y ait un passé, ça veut dire qu’il cohabite avec toutes les autres « tranches » d’espace-temps.    Et c’est très louable. Je te rassure : je ne sais pas non plus. J’ai néanmoins pris soin d’écrire « les événements à notre échelle se déroulent selon la flèche du temps », sans m’aventurer plus avant (si je puis dire) dans la MQ ou la relativité (notamment générale) ni même l’idée d’un temps émergent soutenu par Carlo Rovelli qui soutient en effet que le temps n’existant pas au niveau fondamental serait subjectif et lié à nos perceptions humaines (etc.). Je conclurai par cette anagramme de Jacques Perry-Salkow, spécialiste du genre (et par ailleurs préfacier de La Bible du palindrome que j’ai éditée) :  Rien n'est établi !  (Anagramme d'Albert Einstein).
    • Ecoute, d'abord, et puisque tu me demandes, moi je préfère dire que "je ne sait pas" plutôt qu'être pétri de certitudes, mais je suis toujours partisan pour ouvrir les discussions à partir de toutes les sources possibles et divergentes. 🙂 C'est le problème, la définition du temps a changé depuis Newton (il est absolu), Einstien (il est relatif) ou la physique moderne qui le considère (le plus souvent) comme une dimension liée à l'espace. On savait donc déjà que le temps était relatif dans l'Espace depuis la théorie de la relativité générale. Il me semble que le fait qu'il n'y ait pas simultanéité absolue dans l'Univers, est assez admis et se tient. Mais les partisans de l'éternalistme affirment, de plus, que passé, présent et futur cohabitent dans un même bloc Univers. Mais c'est pas si foufou quand on y regarde de plus près ...le présent n'est pas nié par les éternalistes, il  n'est juste qu'un point relatif (mon passé peut être le futur de quelqu'un d'autre, etc) dans une structure d'espace temps. Ils ne disent pas que tout se passe (ou s'est passé) en même temps! Evidemment sur une planète donnée (la nôtre), depuis les civilisation Mésopotamiennes et Egyptiennes, on s’est mis d’accord de prendre pour étalon le soleil. Il me semble que c'est assez arbitraire …mais ça marche bien pour les terriens dans ce contexte donné. Aujourd'hui on sait, selon la relativité, que notre temps est juste inhérent à notre course autour d’une seule étoile avec sa masse spécifique, parmi des milliers d’autres étoiles avec d’autres masses (qui donc courbent plus ou moins la lumière et sa vitesse). Ce temps n’aurait donc d'abord aucune pertinence universelle et aucune simultanéité avec un autre point de l'Univers. On est d'accord que si on pouvait observer la Terre depuis 4,5 millards d'années lumières, elle n'existerait même pas encore? Ca c'est un autre point qui rejoint le sujet de ce fil et qui me semble concerner davantage la philosophie: depuis l'idéalisme de Charles Berkley (Être, c’est être perçu), le solipsisme (tout en dehors de soi pourrait être une illusion), le phénoménalisme (si les objets ne sont pas perçus ils n'ont pas de réalité indépendante) mais surtout l'idéalisme transcendantal de Kant (la réalité est structurée par notre perception).  D'ailleurs chose rigolote pour VM, cette vision est souvent qualifiée de vision "mentaliste" du monde (en opposition au réalisme qui affirme que les objets existent indépendamment de l’observation). Si on suit ces courants de pensée jusqu'à l'éternalisme, le temps non plus ne serait -en effet- en pas mesurable sans un observateur qui le perçoit. Alors, de façon personnelle, mon relativisme philosophique m'empêche d'en tirer une conclusion toute faite, mais je trouve ça captivant! 🙂
    • Je n'ai pas de nouvelles directement mais il nous a été annoncé comme participant au prochain séminaire organisé par notre ami Ali Nouira "AMF WEEK 2026 – Ali Magic Friends" qui se tiendra à Toulon du 10 au 12 avril 2026. C'est déjà un grand plaisir de savoir que nous le reverrons au milieu d'un plateau extrêmement intéressant. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8223
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k
×
×
  • Créer...