Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Comme je l'avais déjà dit dans un autre post, je cherchais à monter un projet de spectacle pour les enfants hospitalisés (pas tout seul bien sur :) ). Ce serait un petit spectacle avec plusieurs artistes et disciplines.

Pendant ma prospection auprés des hopitaux etc, on m'a proposé d'initier des handicapés moteur à la magie pour le travail des membres supérieurs, retrouver leur sensation au niveau des mains, la coordination, etc.

J'ai plusieurs problêmes.

D'une je ne sais pas quoi leur apprendre. Il ne faut pas que ce soit compliquer bien sur et surtout je n'arrive pas à mesurer la limite entre initiation et débinage.

A priori, les médecins éduquent déjà leurs mains avec des jeux de cartes justement (entre autre). Mélange, donne, les trucs de base quoi. Ils font un travail avec les balles aussi.

Alors pour les cartes, pas de problême, il y a une bonne quantité de tours automatiques et je ne crains pas trop le débinage. Par contre pour les balles...

Enfin vous comprenez mon dilemme. Si des personnes ont déjà des expériences magiques dans ce contexte ou même des idées, je suis preneur.

Merci :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Oui je vois ce que tu veux dire.

C'est le genre d'assoc qui fait aussi des spectacles pour les malades etc.

Le souci est que je suis comme toi, j'ai des trous de mémoire :)

Publié le

L'association s'appelle MAGEV, une recherche sur le forum te permettra de trouver ton bonheur.

J'ai fait quelques stages avec des enfants handicapés ( différents degrés et handicap) chaque fois, j'ai proposé la sculpture de ballons et chaques fois, on n'à passé un super moment!

Zéb ? parce que c'est bien !

Publié le

tu peux voir avec les magiciens du Coeur (coordonnées dans club) qui intervienent pour ce type d'interventions et sont agrées par les hopitaux

toujours débutant et assoiffé de savoir

Publié le

Pendant ma prospection auprés des hopitaux etc, on m'a proposé d'initier des handicapés moteur à la magie pour le travail des membres supérieurs, retrouver leur sensation au niveau des mains, la coordination, etc.

M. Bakner, si tu passes par là...

Je suis kinésithérapeute (mais je n'exerce plus) et bien evidemment ta question m'interpelle.

Bien evidemment toute forme de travail manuel apportera un plus au travail des ergothérapeutes et des kinesithérapeutes.

A mon avis tu devrais les contacter afin d'envisager une collaboration étroite avec eux. Il ne faut pas faire d'erreur.

Sinon les deux associations : "Magev" et "Les magiciens du coeur" (je fais partie de la seconde) proposent des spectacles en milieu hospitalier pour les enfants malades.

C'est deux choses bien différentes : magie pour enfants hospitalisés et travail dans un but de rééducation.

Publié le

Oui c'est avec des ergo et kiné de l'hopital avec qui j'ai discuté justement. Le truc c'est qu'il n'avait pas beaucoup de temps à me consacrer sur le moment.

Je pense que je vais les inviter un soir à boire un verre pour voir exactement quel style d'exercices ils font faire aux handicapés et trouver des tours en rapport.

Voir même leur demander d'assister à des séances à l'hopital.

J'ai déjà discuter avec un président d'assoc dans le milieu médical, et il serait partant pour ouvrir une assoc qui va dans ce sens, la rééducation par les arts, magie, théatre ou autre.

C'est évident qu'il y a de bonnes volontés mais c'est le temps qui manquent cruellement aux médecins j'ai l'impression.

Mais avec le temps, je suis persuadé qu'on pourra faire un truc pas mal.

Enfin bref, le principal c'est que des médecins sont, à priori, trés favorables à ce style de réeduc, c'est déjà un bon appui :)

Merci pour vos réponses sur les assoc et à Sieur Bakner ;)

  • 6 années plus tard...
Publié le

Je sais que le post est très ancien mais le sujet d'application de la magie en rééducation m'intéresse.

Je pose donc la question

Comment la situation a t elle évoluée pour toi Sasha?

Y a t il d'autres personnes qui ont des expériences à ce sujet ?

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Publié le

Je me rappelle avoir vu le travail réalisé par Joel Ragot avec un jeune trisomique lors d'un congrès AFAP. Ils avaient présenté un numéro sur scène au cours du congrès. Peut etre Strasbourg ! Je pense qu'il a des connaissances sur le sujet. Ce magicien faisait partie d'un club de l'Est de la France .

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et je pense que ce n'est qu'un début au fil du temps je pense que ce concept fera de plus en plus d'adeptes 🙂 Pour la première fois je viens de tester avec Madame ma première spectatrice 🤩 juste deux routines "Le voleur" et "Le voyage" sa première réaction a été de s'exclamer "mais comment c'est possible" 🤔  Mais bien entendu  le silence est de mise 🤫 j'ai juste répondu c'est un concept novateur le concept de WAM 😀 
    • Je cède le tout pour 15 euros fdpi. Anneaux Chinois close-up : Anneaux de 11 cm de diamètre en parfaite état. La carte Extraordinaire de D. Duvivier : Une dizaine d’années de travail pour arriver à ce résultat concluant. Un tour original proposé par Dominique Duvivier. Vous montrez quatre cartes noires ordinaires, et une carte extraordinaire rouge. Celle-ci vous permet de retourner et transformer une à une les cartes ordinaires noires en cartes extraordinaires rouges. Finalement, toutes les cartes deviennent des As, et tout peut être examiné !!!     Les 9 concubines de D. Duvivier : 10 cartes avec des tarots différents sont posées faces en bas sur la table. Le magicien raconte une histoire que je ne détaillerai pas ici. Les cartes représentent un harem dans lequel se trouvent un sultan et neuf de ses femmes. Le spectateur est acteur de l’histoire, il doit pénétrer dans le harem, réveiller le sultan et surtout pas une de ses femmes sous peine de perdre la vie. Le spectateur n’a qu’une chance sur dix et pourtant il retrouve le sultan. Attention Miracle de Magicaplanet : Le magicien présente un petit paquet de quatre cartes, il explique que se sont les quatre six, mais il ne montre que les quatre dos. Il pose le paquet sur la table et demande ensuite à un spectateur de penser à l’une des quatre au hasard, puis de dévoiler son choix. Alors que le spectateur choisit la six de piqué, le magicien éventail le paquet de cartes qui se trouvait sur la table, et seule le six de pique est face en haut parmi les trois autres qui sont face en bas. Incroyable car sans toucher les cartes, la carte du spectateur se retrouve retournée dans le petit paquet ! Comment c’est possible ? Et ce n’est pas finit car lorsque le magicien retourne les trois autres cartes, elles sont blanches ! Ici le choix peut être vraiment n’importe quel 6, et les cartes n’ont pas de double index. Steve Fearson’s Original Floating Cigarette Routine : Aujourd'hui, la routine originale de la cigarette volante de Fearson est devenue la norme à laquelle tous les autres lévitations sont comparées et analysées. Un classique des temps modernes, il est vraiment le dernier en matière de levitation en close-up ! Une cigarette allumée est suspendue sur la pointe de la langue et ensuite sur le bout des doigts. Ensuite, elle commence à voler librement entre les mains de la gauche vers la droite avant de descendre lentement tout le long du corps. Elle lévite en faisant des mouvements circulaires puis remonte entre vos mains. Vous fermez vos doigts pour en faire un cerceau et la cigarette volante passe directement à travers prouvant ainsi qu'un système de fixation n'est possible. La cigarette vole de nouveau vers le sol, s'arrête un instant puis remonte enfin vers le haut, jusqu'à finir dans votre bouche pour un final spectaculaire d'un incroyable effet ! Executive Rubber Bands : Sac avec divers élastiques pour vos routine.  
    • Merci infiniment pour vos retours, c'est un plaisir de les découvrir.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8437
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Frédéric LAMBIERGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      683.1k
×
×
  • Créer...