Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] Se faire payer légalement ?


Recommended Posts

  • 4 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

utilise le "cheque emploi spectacle", quelqu'un l'utilise aussi?

Et bien après avoir essayé à plusieurs reprises, je l'ai adopté définitivement.

C'est tellement simple ! 1 fiche de renseignement à remplir (en 3 exemplaire) ce qui prends 10 min montre en main, 1 seul chèque pour l'employeur qui recoit sa facture sous 10 jours maxi, et l'artiste reçoit son chèque dans les mêmes délais (un peu plus long en période de fête).

C'est réservé aux employeurs non professionnels du spectacle, si ce sont des professionnels la presta bascule sur le chèque intermittent.

Certes il y a 8% de prélèvement en plus (ce qui donne un net à 50% du brut) car ils gèrent le dossier et la déclaration au guso, mais il suffit de le prévoir dans le tarif et d'augmenter le budget global.

Site web :

http://ste.proxiland.fr/chemse/default.asp?a=1945&b=

Les fiches ne sont plus téléchargeables, il faut les commander par tel, je la mets donc en ligne ici même.

P.S : récemment un jongleur m'a dit qu'il se faisait payer en droits d'auteur, les charge sont ainsi trés faibles. Je n'en sais pas plus, est ce légal ou pas ?

Modifié par Spiouf

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[édition : ce message répondait au précédent post de Peter et non le dernier... ;)]

En effet...

Par contre, il n'est pas inconcevable pour un magicien de toucher aussi des droits d'auteur (s'il est inscrit auprès de la SACD) sur ses spectacles, non ?

Je m'explique : si un spectacle a été enregistré auprès de la SACD, son auteur peut normalement en toute légalisté prétendre aux droits afférents à cette déclaration... Il devient alors un artiste interprétant sa propre oeuvre...

Là où cela devient discutable, c'est le cas où l'artiste est intermittent et où la prestation n'est réglée QUE par les doits d'auteur... Mais (et je prêche ici pour ma paroisse) je ne pense pas qu'un intermittent ait intérrêt actuellement à se priver d'un cachet juste pour "toucher" un peu plus... Au delà d'un aspect purement législatif (dont le contournement est en effet un sport nationnal), obtenir une date de cachet, c'est avant tout une question de bon sens... Voir de nécessité, non ?

Modifié par John FIKS

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh là, c'est affaire de goût...

Il arrive tout de même qu'une société préfère avoir une facture en bonne et dûe forme plutôt que d'avoir à remplir les formulaires du GUSO, ce qui leur donne l'impression d'être un employeur, même si l'artiste se charge des démarches administratives...

Il y a des organismes qui prennent jusqu'à 12 % du montant H.T. de la facture, mais il y en a d'autres qui tournent autours de 5 à 6 %... Après il faut voir les services que cela apporte (déclarations, suivi de dossier, relance éventuelle du client, récapitulatif annuel pour les congés spectacles, rapports humains...)

Il n'y a pas de recette miracle mais je pense des cas individuels qui sont traités en fonction des préférences des uns et des autres... Encore une fois le tout est de ne pas sortir du cadre légal...

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison et j'en sais quelques choses ayant facturé des artistes pendant 8 ans avec mon assoc "Allo Spectacles " on prenait 10 % pour les frais ce qui est un minimum vu le boulot et les responsabilités.

mais ne me demandé rien car je ne m'en occupe plus depuis 3ans , après un control URSSAF qui m'a pris la tête

avec aucun redressement car tout était clean ! mais je me suis rendu compte que je n'étais pas fait pour subir de telles pressions, , car après serait surement venu les controles de TVA, congés spectacles etc , même si on est clean et organisé ça stress de trop quand même !

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui comme ça l'était auparavant , nous avions le carnet GUSO , c'était surrement trop facile, alors ils ont compliqué les choses ! soit disant pour responsabiliser l'employeur ; alors que 9 fois sur 10 c'est quand même nous qui remplissons les papiers , sauf que maintena nt tout est plus long car si on nous appel la veille pour le lendemain ou 3 jours avant la date prévue , il faut au moins 15 jours avant que le client ne recoive les papiers !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Artistes!

N'avez-vous pas intérêt à créer votre association ou SARL ou EURL ou SCOP ?...Et dans ce cas, que cela change-t-il ? Il me semble que vous devenez votre propre employeur et donc faîtes les papiers vous même aux différentes caisses. Je cherche à comprendre...

Si vous pouviez m'expliquer (gentiment! ;))...Je vous en remercie par avance.

Cordialement

Marif (rêveuse professionnelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour Je déterre ce sujet bien des années après car cela peut être intéressant de voir l'évolution des réponses en 10 ans. De qui je serais (ou aurait été) honoré de recevoir un cours ? en fait, cela dépend de la thématique abordée. Je ne connais pas tout le monde, loin de là, mais voici quelques noms que je propose : Pour les balles mousses et autres close-up, je crois que j'aurais aimé que Jean Faré me donne des cours Pour le close-up et le jeu du boniment, @Gaëtan BLOOM car avec lui on est sûr de passer un super moment et je me sens proche de cette gouaille clownesque (au sens noble), ça me parle. Jean Merlin a l'air très bien aussi, mais je connais peu (honte à moi, je vais palier à cette lacune) Pour les cartes, @Philippe MOLINA, @Bébel et @Jean-Jacques SANVERT car je cherche des beaux effets bien sympas, de la technique mais pas forcément des fioritures hyper compliquées et impressionnantes (je ne serai jamais un Jeff McBride et ce n'est pas mon objectif de toute façon) Pour les pièces, je ne connais pas très bien ce domaine (piètre manipulateur que je suis), mais les conseils avisés de David Stone me seraient probablement très bénéfiques car ma marge de progession est intersidérale (la vidéo c'est bien mais ça manque d'interactivité pour corriger ses propres défauts) Pour le close-up en général, je viens de découvrir @Paul PICHARD (PaulMagie), son expérience est solide et ses effets sont très chouettes. Mais quelqu'un comme Greg Wilson, ça doit être sympa aussi. Avec Sylvain Mirouf (@Sylvain MIRF ?), ce serait vraiment un privilège aussi (d'ailleurs c'est grâce à l'émission Magie à Las Vegas de Sylvain Mirouf que - plus jeune - j'avais découvert quelques uns des grands nom cités plus haut. Qu'il en soit remercié. Ce genre d'émission manque cruellement aujourd'hui sur le Service Public. Pour la scène, je ne sais pas, je ne me suis pas intéressé à ce domaine. Et vous, de quels magiciens contemporains ou disparus rêveriez-vous de suivre les cours ? Vous remarquerez que je suis resté très francophone car , bien que plutôt polyglotte, c'est tellement plus pratique de parler dans sa langue maternelle 🙂 D'ailleurs, près de Lille (59) ou Isbergues (62), il y a des magiciens qui donnent des cours ? où peut-on trouver une telle information ? Bonne soirée à tous. Paul
    • Un grand Merci Michel pour cette belle soirée passée en ta compagnie Merci pour tous ces tours intéressants; tes apports et inventions Encore Bravo et au plaisir d'avoir d'autres soirées aussi sympathiques Amities Patrick
    • Mystery Solved 2.0 est une nouvelle version de l'incroyable effet Card to Box créé par David Penn il y a huit ans. Carton à Blackpool 2023 ! Voici l’un des effets que vous pouvez réaliser : Vous commencez par placer une boîte transparente contenant une carte à jouer pliée sur la table, à la vue du public. Un membre du public sélectionne une carte, la signe et la perd dans le jeu. Après une série d’effets, la carte disparaît du paquet. Vous prenez ensuite la boîte, retirez le couvercle et inclinez la carte pliée jusqu’au bout de votre doigt. Vous dépliez la seule carte en vue, et c’est exactement la carte signée. Vous pouvez montrer vos mains et la boîte clairement vides, laissant votre public complètement perplexe. La rétention de la vision est incroyablement forte et trompeuse lorsque la carte est tournée du bout des doigts, ce qui la rend idéale non seulement pour l’intrigue de la carte mystère, mais également pour d’autres routines de mentalisme et des prédictions claires. Ses possibilités sont infinies. Comparé au Mystery Solved original, conçu pour produire des billets de loterie ou des billets plus gros, le Mystery Solved 2.0La boîte, reconditionnée par l’équipe TCC, est plus petite et conçue pour accueillir des billets et des cartes à jouer plus petits. Il est conçu pour s’adapter avec précision à une carte à jouer pliée en quart, ce qui le rend très portable et idéal pour les performances en gros plan. Cette conception permet un affichage plus convaincant de la carte à jouer pliée, et la taille plus petite de la boîte offre une plus grande flexibilité, lui permettant d’être placée sous un verre pour un effet encore plus impossible. La boîte Mystery Solved 2.0 est méticuleusement conçue avec une attention aux détails. Il est fabriqué en acrylique transparent de haute qualité, à la fois exquis et précis. Le couvercle a été épaissi pour améliorer la stabilité et augmenter la durabilité. 36€ fdp  état neuf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8019
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste CHEVALIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.4k

×
×
  • Créer...