Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Petit Seau : à quoi sert-il ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis face à une énigme : parmi les affaires de magie d'un ami décédé, il y a ce petit seau très particulier. De toute évidence, c'est pour une routine de magie des liquides (et/ou avec des foulards ?) mais quelle routine exactement ?

J'ai recherché ce seau sur pas mal de sites ainsi que dans le Tarbell et quelques gros catalogues de marchands un peu anciens, je n'ai pas trouvé la moindre chose qui y ressemble.

Le seau n'est pas bien gros (voyez par rapport à ma main), il a un trou au fond, un entonnoir à double paroi à l'intérieur (et je ne parle pas de l'espace visible entre le bord intérieur du seau et le bord extérieur de l'entonnoir mais bien d'une double paroi au niveau de l'entonnoir seul car je ne peux pas vous le montrer sur les photos mais cet entonnoir a 4 trous d'environ 5mm de diamètre à moins de 1 cm de son bord supérieur, régulièrement répartis au niveau de la circonférence et qui ne traversent pas totalement l'entonnoir).

J'ai essayé de remplir d'eau l'espace entre l'entonnoir et le bord intérieur du seau jusqu'en haut de manière à ce que l'eau entre dans la double paroi de l'entonnoir et remplisse cette dernière aussi. Si ensuite j'incline le seau pour le vider (pour verser l'eau dans un autre récipient), l'eau passe au centre de l'entonnoir comme pour la plupart des milk pitcher et s'écoule par le trou en bas du seau.

Un effet possible serait donc un seau que l'on remplit d'eau et lorsqu'on veut la reverser dans autre chose, l'eau s'échappe par le fond. Ce serait donc un effet gag. Mais dans ce cas, un simple trou que l'on pourrait ouvrir ou boucher suffirait. Pourquoi se compliquer la vie avec un entonnoir double paroi riveté sur le trou du seau de manière à ce que l'ensemble soit parfaitement étanche ? J'ose espérer que l'ingéniosité de cet accessoire permet autre chose que ce simple gag.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une sorte de Lota Bowl (Vase des Indes) car les trous de l'entonnoir sont en haut et ne permettent pas de remplir de nouveau l'espace entre l'entonnoir et le seau. En revanche, une fois cet espace entre entonnoir et seau presque vide, il est possible de vider  ce qui reste au fond + le contenu de la double paroi normalement (ça ne coule plus par le fond, le flux devient trop faible donc ça coule par le rebord supérieur, normalement).

Si quelqu'un a le même, en a déjà vu un ou sait où trouver un descriptif de l'effet, je suis preneur.

DSC_1655[1].JPG

DSC_1654[1].JPG

DSC_1656[3].JPG

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

• Thomas changed the title to Petit Seau : à quoi sert-il ?
  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonsoir Marc

Je tombe dessus par hasard... 

Comme ça, me rappelle un truc que j'avais vu, dans un magazine... un seau pour faire... une chasse aux cigarettes... 

en utilisant des chargeurs de cigarettes allumées, jetées dans la partie "extérieure", et une vraie ou fausse, qu'on peut récupérer par le fond, et reproduire plein de fois... 

Sinon, on peut imaginer comme un verre à la bague, ou autre, adapté à un seau...

On verse de l'eau dans le seau... l'eau reste... puis on jette une bague empruntée, récupérée aussitôt... en vidant le contenu du seau, la bague semble dissoute... 

enfin, on peut adapter le tour de la bougie dans le verre... on verse de l'eau dans le seau, puis on allume une bougie... qui, placée sous le seau, semble le traverser, et ressort par le haut, tout en restant allumée... 

Voilà... 

amuses toi bien !

Excuses, j'avais pas lu les différents détails... du coup, c'est surement plus un truc du genre, tu verses l'eau... puis tu passes un ruban, ou un petit plumeau coloré, et l'eau a ensuite changée de couleur... et tu peux peut-être le refaire une autre fois, selon le nb de tes containers...

• J'aime 2
  • Merci 4

Utiliser ce seau comme un verre Okito, c'est effectivement une possibilité mais avec le côté transparent en moins. Le verre Okito est supérieur de ce point de vue pour l'effet de la bougie qui traverse en restant allumée, la disparition d'un petit objet, etc...

Pour la chasse aux cigarettes, bien vu. Je ne pense pas que ce soit l'utilisation pour laquelle ce seau a été conçu mais bien vu. Le trou permet d'alterner en des vrais productions et la production d'une même cigarette à plusieurs reprise. Pour peu que la cigarette qu'on reproduit plusieurs fois soit une cigarette équipée d'une bonne vieille "bague à la cigarette", on peut montrer les doigts écartés avant ces productions.

Pour la disparition de la bague, on ne pourrait pas la jeter dedans après remplissage. Sa chute provoquerai un bruit qui téléphonerait l'absence d'eau dans une partie du seau.

Autre problème : le trou est trop petit pour permettre le passage de la plupart des bagues.

Pour la coloration d'un liquide, c'est possible. Comme pour l'effet du journal à l'eau.

On ne pourrait pas le faire plusieurs fois à priori. C'est difficile à décrire mais l'entonnoir central est vraiment à double paroi et peut donc contenir un liquide A. Un liquide B peut être versé entre l'entonnoir et le bord interne du seau. Mais si on incline le seau avec les deux parties remplies, le liquide B va s'écouler dans l'entonnoir et sortir par le trou au fond. Le liquide A s'écoulera aussi mais il faut incliner un peu plus le seau et il va se mélanger au liquide B.

Il y a matière à réfléchir, c'est sûr mais je me pose la question de trouver une utilisation propre à ce seau, lui trouver un intérêt, quelque chose qu'un autre gimmick comme le verre Okito ne permet pas.

Le problème majeur du seau est qu'à moins de le retourner presque complètement d'un coup, on ne peut pas verser le liquide qu'il contient (peu importe dans quelle partie) autrement que par le trou en inclinant le seau.

L'idée des cigarettes est très bonne. Merci !

• Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

• 3 months plus tard...

Je remonte ce sujet car j'ai peut-être une explication.

Un ami vient de me rapporter de ses vacances à Samos, l'île natale de Pythagore, un objet typique, qu'on trouve là-bas dans toutes les boutiques de souvenirs. Et quand je l'ai vu, j'ai tout de suite pensé à ce petit seau. Je n'avais jamais entendu parler de cet objet, mais il a suffi que @Marc Page nous interroge pour que je le découvre incidemment ailleurs. Synchronicité, quand tu nous tiens... 😜

Le modèle que j'ai en main est un peu différent de celui présenté par Marc (le mien n'a pas d'entonnoir à double paroi, mais une "colonne" centrale). Cependant, je pense que le principe est similaire. Je pense qu'il s'agit d'une Coupe de Pythagore. D'après la légende, Pythagore aurait inventé cet objet pour garantir que les doses de vin servies ne soient pas trop importantes. L'histoire ne dit pas si Pythagore était soucieux de la santé de ses convives ou simplement radin...

Toujours est-il que la structure de ce récipient est faite pour qu'on puisse l'utiliser comme un verre si on y verse un liquide jusqu'à un certain niveau. Au-delà de ce niveau, le liquide s'écoule entièrement par le trou central, et on ne peut pas du tout boire.

Le principe est tout bête : quand on verse du liquide dans le verre, le liquide pénètre dans le tube central (ici, dans l'entonnoir à double paroi) par les orifices situés à sa base. Puis, à mesure que le verre se remplit, le liquide monte également dans le tube/entonnoir, suivant le principe des vases communicants. Et si le liquide dépasse le niveau prévu, la totalité du liquide s'écoule et le verre se vide.

Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un accessoire de magie, mais plutôt d'une curiosité qui met en oeuvre un principe physique de manière amusante. Ceci dit, je ne doute pas qu'un illusionniste un peu créatif puisse lui trouver une application plus magique. Par exemple, on pourrait le présenter comme la Coupe de Tantale, condamné par les dieux de l'Olympe à être tenté par la nourriture et la boisson sans jamais pouvoir les consommer : quand Hadès lui rendait visite, il se servait un verre de vin et le buvait. Puis il versait du vin à Tantale, mais dès que ce dernier essayait de boire, la coupe se vidait avant qu'il ait pu boire une goutte.

(Ceci dit, la Coupe de Pythagore est également appelée "Coupe de Tantale", donc il est peut-être judicieux de trouver un boniment différent...)

• J'aime 1
  • Merci 5

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...