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Publié le


J’ai eu l’occasion de dire ici, il y a à peu près un mois, tout le bien que je pensais des Cahiers du Mentalisme mais mon intervention a été engloutie lors du récent plantage du site.

Je renouvelle donc mon enthousiasme, d’autant plus que le numéro 2 est paru entre temps.

J’avais eu l’occasion de dire, à la lecture du numéro1, que la vision du mentalisme véhiculée dans les pages des Cahiers du Mentalisme me rappelait (avec grande joie) l’époque Mindon Mania. Un article du numéro 2 est d’ailleurs consacré à l’histoire de cette association sous la plume de Didier Chantôme : Mindon Mania, The true story.

Le jeune lecteur se demandera peut-être quelles sont les caractéristiques de cette « vision du mentalisme qui rappelle l’époque Mindon Mania » ?

Quelques marqueurs :
- Une conception du mentalisme clairement orienté spectacle et divertissement tout en s’interrogeant sur les ambiguïtés de cette discipline, c'est à dire en les assumant sans pour autant les cultiver démesurément. Un vrai fil du rasoir qui apparait  dans certaines questions de l’interview de Max Maven dans le numéro 1 (par exemple en bas de la page 85 et en haut de la page 86).
- Un regard particulier et, à mon sens plutôt équilibré, sur la question du paranormal et des professionnels du paranormal (cela apparait clairement dans le numéro 1, page 54 dans l’interview d’Erick Fearson).
- Des articles sur le cold reading et des méthodes de divination utilisables en mentalisme de spectacle (dans le numéro 1 page 33 sous la plume de Fabien Arcole et page 42 sous la plume de Didier Verner).
- Certains zététiciens qualifiés de « sceptiques prompts à traiter les mentalistes d’escrocs du paranormal et à répandre leur scientisme à deux balles pour imposer leurs vues » 😂(numéro 2, page 86 sous la plume de Didier Chantôme).
- Des articles pour « les mentalistes qui veulent aller plus loin que la magie mentale » (comme celui d’Alain Gesbert sur la synchronicité - numéro 2, page 79).

... et, bien sûr, des choses plus traditionnelles comme de très bons tours de magie mentale (il en faut pour tous les goûts).

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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J’ai eu l’occasion de m’abonner pour un an suite à ma venue au congrès de l’OEDM de cette année.
je suis très agréablement surpris par la qualité du contenu. C’est avec enthousiasme que j’attends le troisième numéro avec impatience, alors longue vie à cette revue !!!!

Publié le

Le fond et la forme.... Un message qui risque d’être amendé sur le fond ou sur la forme j'y suis ouvert.

Je me suis abonné à cette revue pour son contenu. Je dois avouer que je ne suis pas déçu pour le fond.  Entre autre découverte d @Antoine SALEMBIER et de son travail. Des routines, des anecdotes, de l'histoire du contexte. Un contenu dont la qualité est évidente....

Mais.....

Un logo sur la quatrième de couverture du 2eme opus rouge sur fond blanc qui  dit " Sans écriture inclusive"... Un choix engagé que je ne discute pas ici, ce n'est pas l'objet de ce forum.

Après enquête sur l'éditeur  il ne s'agit pas d'un logo repris par eux mais d'un logo créé par eux. Pour des raisons idéologiques avec article à l'appui sur le site de l'éditeur qui revendique ce choix :

Citation

Les Éditions Fantaisium créent le label "Sans écriture inclusive"

Publié par Fantaisium

Parce qu'il existe des labels de qualité comme "Sans colorants", "Sans conservateurs", "Sans huile de palme", il était temps de trouver le label de qualité de texte "Sans écriture inclusive". Libre à chacun, de cette manière, de choisir quel type de texte il va consommer.

Les Éditions Fantaisium, elles, ont choisi. Comme maison d'édition porteuse d'une responsabilité envers notre langue et envers nos lecteurs, nous préviendrons à partir d'aujourd'hui, au verso de nos livres, que nos textes sont garantis "Sans écriture inclusive", grâce au logo ci-dessous :

ecriture inclusvie.jpeg

Label couleur "sans écriture inclusive", libre de droits.

Ou, en version noir et blanc :

ecriture inclusivie 2.jpeg

Label noir et blanc "sans écriture inclusive", libre de droits.

Dans le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports du 6 mai 2021, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale, écrit (texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie, aux directeurs et directrices de l'administration centrale, aux personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports) :

"Il convient de proscrire le recours à l'écriture dite « inclusive », qui utilise notamment le point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d'un mot employé au masculin lorsque celui-ci est utilisé dans un sens générique. L'adoption de certaines règles relevant de l'écriture inclusive modifie en effet le respect des règles d'accords usuels attendues dans le cadre des programmes d'enseignement. En outre, cette écriture, qui se traduit par la fragmentation des mots et des accords, constitue un obstacle à la lecture et à la compréhension de l'écrit. L'impossibilité de transcrire à l'oral les textes recourant à ce type de graphie gêne la lecture à voix haute comme la prononciation, et par conséquent les apprentissages, notamment des plus jeunes. Enfin, contrairement à ce que pourrait suggérer l'adjectif "inclusive", une telle écriture constitue un obstacle pour l'accès à la langue d'enfants confrontés à certains handicaps ou troubles des apprentissages."

Si, comme nous, vous souhaitez prendre le parti de défendre la langue française et ceux qui la lisent, n'hésitez pas à partager ces logos autour de vous.

Et ne vous laissez pas intimider : si ce logo fera se détourner quelques lecteurs (grand bien leur fasse !), un flot d'autres lecteurs y adhèreront et seront enthousiasmés par cette initiative.

François Montmirel, Directeur des éditions Fantaisium, Orléans.

C'est aussi un éditeur avec une ligne éditoriale. Faites vos recherches.

Je ne polémique pas, et tout commentaire polémique est inutile car hors sujet sur un forum de magie.

Il me semble cependant que dans un monde qui par nature est politique savoir qui édite quoi est une information importante.

 

Libre à tout le monde d'apprécier le fond la forme ou les 2.

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    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
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