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Publié le

Donc nous avons Arthur en prime !

Il ne manque que Jean de MERRY et on sera bon ! :)

Pour le moment c'est jeudi soir pour Peter, Gérard et Paul.

Et à partir de 23h si Séb souahite nous rejoindre, il est le bienvenue !

En même temps, on peut faire cela mercredi ET jeudi.

Certains seront présents simplement aux 2 !

Idéalement, si on m'exclut (car je serai derrière la caméra), je souhaiterai ne pas dépasser 7 personnes présentes autour de la table/canapé afin de pas multiplier les discussions.

On peut envisager d'accueillir 4/5 personnes passionée(s) présentes en temps que spectateur.

Ces personnes pourraient ainsi poser des questions auxquelles nos amis pros auraient omis d'aborder !

Vu le nombre de places réduites, je n'accueillerai que les personnes très motivées pratiquant déjà la magie pour enfants et ayant déjà connaissances sur le sujet (par lectures, vidéos, conférences...).

Si cela vous intéresse, contactez moi UNIQUEMENT par email en me précisant vos dispos et surtout pourquoi je devrai vous inviter ! :)

Si vous avez des questions, sujets que vous souhaitez que nos camarades abordent, c'est le moment où jamais de les poster maintenant ici.

J'ai également pensé diffuser pendant la soirée de courts extraits de spectacles à la fois bons et mauvais (si vous en avez sur YouTube & co...) afin que nos camarades les commentent !

Qu'en pensez-vous ?

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Publié le (modifié)

Je fais un point de suite par email avec en copie les participants.

Correction sur ce que je viens de dire, en fait, je décide avec ses messieurs par email et vous tiens au courant (mercredi ou jeudi) !

Modifié par Thomas THIÉBAUT

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Publié le

Bonjour

je reprends l'appel de Thomas dans un post précédent.

Nous nous réunirons donc mercredi pour une " Magic for Kids Evening"... alors effectivement c'est le moment de lancer quelques thèmes que nous pourrions reprendre et débattre ensemble.

N'hésitez pas à lister quelques points qui vous interessent

Merci

Paul

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

Publié le

Oui,

j'en ai une :

il est sorti, il y a qque temps

un coffret de magie pour les gamins :

la magie dégoutante.

A l'image de la magie pour "adulte"

qui me semble-t-il parvient seulement

maintenant à sortir la tête de l'eau

(parce que plus ouverte, moins accadémique,

plus audacieuse, etc),

la magie pour enfant

a -t-elle su évoluer

avec les mouflets d'aujourd'hui

qui demandent peut être

moins de ballons,

effectivement plus de trash ?

Une autre,

en écho ou en creux,

de la précédente :

alors que la magie en générale

a (avait) la tête dans le sac,

la magie pour enfant

n'est-elle pas la seule

qui a sur "survivre" au fil des années.

N'est-ce pas d'ailleurs pour ça

qu'il y a tant de magicos pour enfants ?

A-t-elle mieux su se renouveller ?

Voilà c'était en vrac,

et comme je suis plutôt liquide !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

En plus des questions déjà soulevées :

-La vision de l’enfant face a l’acte magique

-Le rôle du personnage (l’utilisation d’un personnage magicien, la crédibilité du personnage,…)

-etc

D’autres questions me semblent intéressantes (si ca peut aider):

-Le but du spectacle magique pour enfant (ce que doit apporter le magicien, et ce qu’il ne doit pas apporter). C’est un peut vaste dis comme ça… Mais bon

-L’intérêt des tours ou l’on trompe le spectateur en lui faisant croire qu’il comprend le tour. Mais à la fin le magicien montre que tous avaient tord. Exemple : la présentation classique du sac a l’œuf (la réglette aux 3 cordes,etc). Cette mécanique semble régulièrement utilisée dans les tours pour enfants car elle engendre de fortes réactions mais j’ai comme un doute sur le résultat obtenu ...

-La création d’émotions immédiates (durant le spectacle)

La gestion des émotions a long terme (après le spectacle…Souvenir, mimétisme, etc)

-La nécessitée de la double lecture enfant/adulte accompagnant les enfants.

-2 messages différents sont compris indépendamment des enfants et des adultes (exemple lorsque mimosa fait une sculpture avec un ballon/préservatif d’un chien qui fait pipi)

-1 même émotion/message est compris et intéresse de la même manière les enfants et les adultes

-un mot sur le décor et les accessoires

-quel impact pour l’enfant de lui faire réellement croire que ce qu’il voit existe. Ne risque t’il pas (par exemple) en rentrant chez lui de souffler comme un dingue sur son album a colorier pour faire disparaître les couleurs ?

-comment faire un bon spectacle avec d’un public mixte composé d’une minorité d’enfants.

-comment donner l’envie a l’enfant de revoir un spectacle de magie, voir de pratiquer la magie.

A demain

Julien K.

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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