Aller au contenu

Down To One de Jon ALLEN


Recommended Posts

Down to one est une très bonne routine qui fait le job. Dans le même style, il y a Coup de dé de Luc Apers. Comparons les deux :

Down to one : Le jeton est visible de toute la salle, pas besoin d'un spectateur sur scène pour confirmer la couleur 

Coup de dé : le face du dé n'est pas visible des spectateurs, besoin d'un spectateur témoin sur scène

Down to one : La prédiction, vision spectateurs, se fait avant que les spectateurs fassent leur choix 

Coup de dé : la prédiction se fait après que les spectateurs fassent leur choix

Down to one : c'est le magicien qui lance le jeton

Coup de dé : c'est le spectateur sur scène qui secoue dans tous les sens le dé dans le gobelet (un dé secoué c'est très sonore donc très convaincant quant à son mélange) - Attention, gestion du spectateur nécessaire (rien de complexe en soi)

Down to one : c'est une élimination rouge ou noir donc un coup sur deux et c'est long, très long si beaucoup de spectateurs (ce qui peut en décourager certains dont le gagnant et là...)

Coup de dé : c'est une élimination avec 6 possibilités donc c'est nettement plus rapide, rythmé et dynamique et donc moins risqué

Down to one : en plus de prédire le gagnant, le magicien avait prévu le choix de la couleur gagnante

Coup de dé : pas de prévision de la face de dé gagnante

Matériel : un jeton et une enveloppe pour Down to one - Un gobelet cuir (ou deux suivant votre choix) avec support et un très gros dé avec Coup de dé.

Prix : Down to one est deux fois plus cher que Coup de dé

Mon avis

Les deux routines sont superbes, interactives et efficaces. Celle de John Allen est plus pure (choix du magicien avant celui du public, visible de tous), plus complète (prédiction de la couleur finale - bon on peut toujours faire 6 out pour Luc Apers si on le souhaite mais c'est moins clean que Down to one). Toutefois, j'ai pris Coup de dé pour trois raisons :

  • le rythme (processus d'élimination plus rapide)
  • l'ingéniosité de Luc Apers sur le matériel (je cite John Allen à Poitiers :" j'aurais aimé avoir l'idée, c'est génial")
  • le matériel, qui contrairement à celui de John Allen, va me permettre de faire pléthore d'autres tours de magie et notamment le smash and stab (cela va lui donner une autre dimension).

NDLR : si j'avais les moyens de Picsou, j'aurais aussi acheté Down to one car j'adore la pureté de l'effet et sa visibilité

Quoi qu'il en soit si vous voulez une routine qui fait participer tout votre public Down to one ou Coup de dé fera parfaitement l'affaire. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 7

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...