Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Je cherche une méthode simple pour détresser une carte à jouer.

C'est à dire comment décoller proprement la fine feuille imprimée (face ou dos de la carte) tout en la séparant de la partie centrale cartonnée.

Merci à tous pour votre aide.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Les méthodes à la "vapeur" ne permettent pas d'avoir un matériau de base totalement propre pour faire une carte truquée. Les méthodes à sec sont plus pratiques.

Une carte de type Bicycle a 3 épaisseurs.

Taper le coin de la carte assez sèchement contre une surface dure et lisse (table en bois ou pierre).

Quand le bord commence légèrement à s'abîmer, passez l'ongle sous la surface à décoller et peler délicatement environ 2 mm de la couche à détacher.

Posez la face à détacher à plat sur la table et presser le doigt sur la partie arrière de la face à conserver (celle originellement collée sur la zone centrale de la carte), et peler en maintenant la pression. Le doigt ou même un crayon doit presser progressivement à l'endroit de la séparation et suivre cette dernière au fur et à mesure que les surfaces se détachent l'une de l'autre. Cela évite que cette surface se déchire.

Faire ça jusqu'à ce que deux des surfaces, toujours collées ensemble, soient détachées de la troisième.

On jette en général les deux épaisseurs de trop.

Pour enlever une seule épaisseur, rien ne vaut un papier émeri assez fin.

Attention, ça demande un certain "doigté".

  • Merci 1
Publié le

Une méthode de David Ethan dans ses notes de conf' il me semble. S'il passe sur ce sujet, ce dont je ne doute pas, il pourra probablement te renseigner.

Pour ton appel à l'aide, je suppose qu'il s'agit du SOS d'un "t'es rien en détresse"..?

Publié le

Bonjour Pierre

Pour information : quoique sonnant plutôt bien, à la façon d’un néologisme qui serait dérivé du substantif étresse, le verbe détresser est incorrect puisqu’il signifie « défaire ce qui est tressé ». Quelle détresse ! ;)

Étresse, nom féminin : Feuille de papier de couleur foncée qui se trouve entre le par-devant et le tarot de la carte à jouer.

(Source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/%C3%A9tresse/49886 )

Dans mon livre intitulé Désillusions d'optique, Éditions Mayette Magie Moderne, chapitre Fabriquez vos cartes truquées, p.78, une explication en quatre points :

– Les trois règles de base

– Pour décoller l'une des feuilles

– Collage

– Séchage et finitions

Christian Girard

img-103035qpzto.jpg

Publié le

Merci à tous ceux qui m'ont déjà donné de précieux conseils pour séparer une carte à jouer.

je me suis mis à l'oeuvre avec quelques cartes mais c'est pas encore gagné.....

Si bien sûr, vous connaissez d'autres méthodes, je suis preneur.

D'avance merci.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Vernon reste une valeur sûre ! Le "Tribute to Nate Leipzig" est un peu à l'image de "Malini and his magic" : c'est un hommage à des grandes figures ayant eu une forte impression sur Vernon. Personnellement, j'ai dévoré ces deux livres qui donnent également des informations sur la vie incroyable des personnages. Concernant Faucett Ross, j'ai aussi beaucoup apprécié "Magic with Faucett Ross" de Lewis Ganson où on retrouve des échanges avec des magiciens dont Nelson Downs (et où on se rend compte que Ross Bertram ne prenait pas de gants quand il parlait).  "Early Vernon" est en effet intéressant plutôt pour des historiens de la magie ou des passionnés qui veulent en savoir plus sur le Professeur. Les "vieux" tours gagnent à être connus. Je me désole qu'aujourd'hui les jeunes générations tendent à se tourner vers des effets très visuels en piéçomagie devant une caméra mais difficilement faisables en conditions réelles.  "Expansion de texture" est un effet superbe mais de nos jours, les gens ont de moins en moins de mouchoirs sur eux. On le retrouve dans le livre de Nelson Downs, "Art of Magic". On y lit que ce serait une création de l'homme masqué (José Antenor de Gayo). Il se serait inspiré de la routine "Filtration magique de pièces de 5 francs" de Jean-Eugène Robert-Houdin dans ses "Secrets de la prestidigitation". D'ailleurs, dans ce dernier livre, on retrouve des effets de pièces classiques de nos jours comme le "coin across", les "pièces à travers la table" ou encore le "rêve de l'avare". Rien ne se perd, rien ne se crée; tout se transforme... Amitiés,  Guy.
    • https://www.senscritique.com/livre/journal_d_un_salaud/35041304 Journal d'un salaud
    • Cher Guy,  Bien d'accord, la trilogie de Minch est également très bonne.  Je recommande aussi le Vernon Book of Magic (en priorité - Lewis Ganson, 1957).  Il est plus généraliste que les trilogies Ganson et Minch - puisqu'on y parle de beaucoup de choses, y compris de pièces. Le livre décrit notamment Expansion of Texture. J'adore cet effet, il a ce côté extrêmement classique, simple dans l'effet, que j'aime bien - même s'il est un peu désuet. Sinon, on peut aussi lire Early Vernon (un peu moins recommandé - Faucett Ross, 1962). On parle souvent du Vernon Tribute to Nate Leipzig que j'ai apprécié, mais me paraît moins indispensable. Bien à vous, 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8482
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien BAZOU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.9k

×
×
  • Créer...