Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

ChatGPT dévoile les plus grands secrets de la magie


Jacques TRRN

Recommended Posts

il y a 29 minutes, Christian GIRARD a dit :

Patience...

Citation

Un 20 sur 20 à Raphaël Enthoven et un 11 sur 20 à ChatGPT. Une note parfaite pour le philosophe, qui indique pourtant qu’il avait obtenu un 11 lors de son vrai bac il y a plusieurs années.

 

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

En tout cas ces fabuleuses évolutions de l'IA vont certainement permettre, dans les temps à venir, d'avancer un peu sur certaines question de philosophie de l'esprit... notamment sur la question de définir la conscience, les nuances de taille entre "intelligence" et "conscience" et toutes les questions tournant autour des conceptions fonctionnalistes de l'esprit.

Pour l'instant ChatGPT se comporte comme la chambre chinoise que le philosophe John Searle avait imaginer dés 1980.

C'est intéressant car ce concept permet aussi d'introduire la notion d'intelligence artificielle faible et d'une hypothétique intelligence artificielle forte ...alors que nous avons déjà évoqué dans d'autres sujets la conscience au sens fort et au sens faible.

(le dernier lien vers l'article d'IBM sur l'intelligence artificielle forte évoque aussi l'argument de la chambre chinoise. 😊)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais @Patrick FROMENT je vais te faire un aveu, je regarde de très loin ce sujet ChatGPT véritablement. Car Je n'ai pas les qualifs, les tenants et les aboutissants concernant ce sujet riche pour être pertinent. Mais ça ne m'empêchera pour si peu de traiter les mamans de tout le monde sur internet si on n'est pas d'accord avec moi..😁

Ce qui m'interpelle ici, c'est l"'expérience" choisie par Enthoven. Je la trouve ratée en plus d'être pauvre en informations reçues 

Modifié par Frédéric HÔ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Ce qui m'interpelle ici, c'est l"'expérience" choisie par Enthoven.

Je ne suis pas sûr de bien savoir de quelle "expérience" tu parles ?  😄

Tu veux parler de l'expérience qui consiste à faire plancher un être humain et et une intelligence artificielle sur le même sujet de philo et de comparer les résultats ou bien de ce dont Raphaël Enthoven parle dans sa copie ?

Par ailleurs pour revenir à la performance de la machine, il y a aussi un autre élément à prendre en compte :

Citation

le philosophe a terminé l’épreuve en 1h15. L’IA, quant à elle, n’a pas eu besoin de plus de dix minutes. Il faut dire que le travail avait été prémâché par deux experts du domaine, Mahdi Zargayouna et Frédéric Guez. « Depuis plusieurs semaines, on entraîne ChatGPT en lui posant des questions de philo et en lui demandant d’imiter le style de Raphaël Enthoven », explique le premier. Une tâche plus compliquée qu’il n’y paraît. Après plusieurs ratés, ils ont dû faire appel à l’aide de philosophes. « Cela aurait plus rapide de faire la dissert à sa place » n’a pu s’empêcher de railler Enthoven.  source

Ok... 1h15 contre 10 minutes (et non pas 4h00 vs 1 minute) , plusieurs semaines d’entraînement avec des ratés et le l'appel à l'aide de philosophes. J'imagine, aussi, qu'il a fallut trouver les bons "prompts" (les bonnes requêtes). Les réponses de ChatGPT dépendent beaucoup de la question posée (du prompt ou de la requête) et cela va être tout un art, à l'avenir, de trouver les bons prompts et les bonnes questions. Parfois la question posée est bien plus intelligente que la réponse ! 😂

  • J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Patrick FROMENT a dit :

on entraîne ChatGPT en lui posant des questions de philo et en lui demandant d’imiter le style de Raphaël Enthoven »

C'est quoi le style de Enthoven?! Je vois très bien le style de Kierkegaard par exemple. Enthoven du tout non. On a des archives là dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Frédéric HÔ a dit :

C'est quoi le style de Enthoven?! Je vois très bien le style de Kierkegaard par exemple. Enthoven du tout non. On a des archives là dessus?

La page wikipédia consacrée à Raphaël Enthoven recense 16 ouvrages en tant qu'auteur et 8 autres en collaboration, ça doit déjà être une bonne base pour entraîner l'IA. 😄

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Je viens de looker mon bon Patrick, merci. Kierkegaard est en train de faire des saltos dans sa tombe là. Par jalousie. 

Søren Kierkegaard (pour qui j'ai une tendresse particulière) n'a pas à rougir, il doit totaliser une vingtaine de volumes pour ses œuvres complètes en français (Éditions de l'Orante). 😊

 

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...