Aller au contenu

ChatGPT dévoile les plus grands secrets de la magie


Jacques TRRN

Recommended Posts

Le 08/03/2024 à 11:51, Patrick FROMENT a dit :

Sachant que nous pouvons considérer que nous sommes déjà "morts" une première fois à la naissance par le deuil de la vie intra-utérine.

N’importe quoi. Il ne s’agit que d’une mort symbolique, une idée valide uniquement dans l’esprit de ceux qui défendent de pareilles inepties. Ou pour les poètes (et là seulement ça me convient). 
La vie est un processus qui inclut la vie intra et extra-utérine. Associer la naissance avec la mort est une idée abominable. À la limite on pourrait plutôt dire que naître c’est accéder un peu plus à la vie, c’est en tout cas la poursuivre autrement.

 

Le 08/03/2024 à 10:52, Mickaël MCD a dit :

La peur

Les premières cellules (voire avant, mais simplifions un peu) qui au hasard des mutations furent génétiquement équipés de mécanismes permettant le retrait (une rétraction), et plus largement la fuite face à un danger potentiel, sont celles qui ont survécu et ont transmis des caractères analogues à leurs descendants. Tout cela s’est complexifié à l’extrême pendant des milliards d’années pour aboutir à un cerveau comme par exemple le nôtre permettant de générer par anticipation des réactions de peur (d’où : prudence, fuite loin du danger). Du fait de la grande complexité de notre cerveau, des biais apparaissent car on a des peurs infondées. Mais en arrière-fond il s’agit de permettre la survie. C’est tout simple en fait. 
 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Christian GIRARD a dit :

Associer la naissance avec la mort est une idée abominable.

Hou la ! Comme tu y vas Christian ! Je reconnais là ton sens de la mesure et ton esprit pondéré. 😄

Ce qui est "abominable" c'est, peut être, de ne pas intégrer l'idée que la mort fait, au fond, partie de la vie dés la naissance.

 

... Allez puisque tu aimes la poésie 🙂 :

 

« Vivre est une mort, et la mort elle aussi une vie. » Hölderlin

« Naître, c'est seulement commencer à mourir. » Théophile Gautier

 

Bonne journée ! 🙂
 

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Christian GIRARD a dit :

Associer la naissance avec la mort est une idée abominable.

Ça je suis bien d'accord ! 🙂

Mais je suppose qu'il s'agit-là soit d'une métaphore pour servir un propos, soit d'un propos servit par une métaphore 😁

il y a 5 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Ce qui est "abominable" c'est, peut être, de ne pas intégrer l'idée que la mort fait, au fond, partie de la vie dés la naissance.

Tout ce qui naît est condamné à mourir à priori...

Mais je rejoins Christian, cette association est plutôt malheureuse.

D'autant plus que c'est même l'exact inverse qui se produit quand on naît :

  • Quand on naît, on naît ; on ne meurt pas 😀

Chui presque sûr qu'avant la fin de cette page tu vas nous dire que mourir c'est une sorte de renaissance ! 🤣 😃 🤗

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mickaël MCD a dit :

Ce que je voulais dire surtout c'est que le jour où une intelligence artificielle nous fera savoir qu'elle ne veut pas mourir, on aura franchi un énorme cap dans le développement des intelligences artificielles !

Voilà comment cela se passera 😅😂😂 :

 

  • Haha 1

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mickaël MCD a dit :

Quand on naît, on naît ; on ne meurt pas 😀

Allez... Continuons dans la poésie ! 😁 :

« Ce qu'on appelle "mourir" c'est achever de naître et ce qu'on appelle "naître" c'est commencer à mourir. "Vivre" c'est mourir en vivant. Nous n'attendons pas la mort : nous vivons perpétuellement avec elle. »

Jean Baudrillard

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Patrick FROMENT a dit :

"Vivre" c'est mourir en vivant. Nous n'attendons pas la mort : nous vivons perpétuellement avec elle. »

Vivre c'est mourir à chaque instant :

Citation
  1. Le vieillissement physique : À partir du moment où nous naissons, notre corps commence le processus inéluctable de vieillissement. Chaque seconde qui passe nous rapproche de notre fin ultime. Ce processus naturel illustre l'idée que chaque instant vécu est un pas vers la mort.
  2. Les expériences et les souvenirs : Chaque nouvelle expérience et chaque souvenir formé devient aussitôt une partie de notre passé. En vivant le moment présent, nous laissons derrière nous ce qui vient de se passer, symbolisant une petite "mort" de ce moment désormais révolu.
  3. Le renouvellement cellulaire : Sur un plan biologique, les cellules de notre corps meurent et se renouvellent constamment. Certaines cellules ont une durée de vie très courte, mourant et étant remplacées en quelques jours. Cela montre que même au niveau le plus élémentaire de notre être, vivre implique un processus constant de mort et de renaissance.
  4. Les relations et les changements personnels : Les relations que nous formons tout au long de notre vie évoluent ou prennent fin, symbolisant une forme de mort. Chaque changement significatif dans nos relations ou dans notre identité personnelle peut être perçu comme la mort d'une partie de ce que nous étions auparavant.
  5. La perte et le deuil : La perte de proches est un rappel brutal de notre mortalité et de l'impermanence de la vie. Chaque perte est un aperçu de notre propre finitude, nous enseignant que vivre pleinement implique également d'accepter la mort comme une partie intégrante de la vie.
  6. Les changements de phases de vie : Chaque transition importante, comme aller à l'université, commencer une carrière, se marier, ou prendre sa retraite, marque la fin d'une phase de vie et le début d'une autre. Ces transitions sont des rappels que la vie est une série de fins et de commencements, illustrant l'idée que vivre est un processus de constante évolution et de renouvellement, où chaque fin est aussi un début.

 

Modifié par Christian DELAMORINIERE

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Allez... Continuons dans la poésie ! 😁 :

« Ce qu'on appelle "mourir" c'est achever de naître et ce qu'on appelle "naître" c'est commencer à mourir. "Vivre" c'est mourir en vivant. Nous n'attendons pas la mort : nous vivons perpétuellement avec elle. »

Jean Baudrillard

Merci, c'est beau et joliment écrit !

Comme tes deux citations un peu plus haut :

il y a 50 minutes, Patrick FROMENT a dit :

« Vivre est une mort, et la mort elle aussi une vie. » Hölderlin

« Naître, c'est seulement commencer à mourir. » Théophile Gautier

Mais ça reste de la poésie.

Au sens strict à mes yeux ce sont des métaphores ou des provocations pour amener à réfléchir, pour amener à prendre conscience, pour chérir davantage la vie et surtout prendre conscience de sa valeur et de sa fragilité.

Et c'est sincère, j'aime la poésie et les belles phrases.

  • Mais stricto sensu, délesté de ses pertinentes métaphores, c'est débile.

Du coup je ne sais pas si tu nous offres ces quelques lignes de poésie pour la beauté du propos ou pour servir ton idée.

Si c'est pour servir l'idée que naître c'est mourir alors je n'adhère pas vraiment 😅 😀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mickaël MCD a dit :

Mais ça reste de la poésie.

Au sens strict à mes yeux ce sont des métaphores ou des provocations pour amener à réfléchir, pour amener à prendre conscience, pour chérir davantage la vie et surtout prendre conscience de sa valeur et de sa fragilité.

Je pense que c'est là tout le cœur de nos incompréhensions (et idem avec Christian Girard).

C'est souvent la confrontation entre deux visions : une qu'on pourrait qualifier de pragmatique, scientifique, objective, et l'autre plutôt idéaliste, philosophique, subjective.

Peut-être aussi nous avons des divergences sur le sens et la fonction profonde de la poésie (sûrement !).

Donc du coup, nous parlons de deux endroits complètements différents.

 

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Je pense que c'est là tout le cœur de nos incompréhensions (et idem avec Christian Girard).

C'est souvent la confrontation entre deux visions : une qu'on pourrait qualifier de pragmatique, scientifique, objective, et l'autre plutôt idéaliste, philosophique, subjective.

Peut-être aussi nous avons des divergences sur le sens et la fonction profonde de la poésie (sûrement !).

Donc du coup, nous parlons de deux endroits complètements différents.

Oui, y a des chances qu'on parle de deux endroits différents 😁

  • En même temps, la divergence c'est parfois mieux que le consensus 😎

Ça ouvre davantage le débat et l'échange par exemple.

Pour ma part, je suis clairement cartésien et pragmatique.

  • Mais ça ne veut pas dire que je ne comprends pas l'idéalisme ou la poésie hein 🙂
  • C'est surtout une histoire de préférence, de choix et de compréhension personnelle des choses...

Mais comme le yin et le yang, ce n'est pas vraiment manichéen,. Y a un peu de poésie dans le cartésien que je suis. Et je pense que même dans le plus poète des poètes, il y a un peu de pragmatisme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...